Dans plusieurs pays et notamment en France, l'homéopathie sert à traiter diverses pathologies : allergies, rhumatismes et bien d'autres encore. Les compétences spécifiques des homéopathes sont de ce fait aussi précieuses que nécessaires. C'est pour cette raison que nombreux praticiens se mettent au service d'une large population. Mais pour les étudiants qui souhaitent se lancer sur cette voie, ils se posent sans doute la question de comment devenir homéopathe. Il existe des formations spécifiques dans ce sens mais avant tout, le futur praticien suivra un cursus normal de médecin donc une formation médicale avant de se spécialiser.
Les conditions pour devenir spécialiste en homéopathie
Cette thérapeutique étant une médecine comme les autres, l'élève devra en premier lieu suivre un cursus universitaire complet pour obtenir le diplôme de docteur en médecine. Ensuite il pourra au terme de ses études intégrer une école agréée spécialisée dans l'homéopathie. La formation dure trois ans pour ceux et celles qui ont l'intention de décrocher le diplôme européen en homéopathie après un examen national. A ce niveau, les nouveaux diplômés seront notamment apte à choisir les traitements et médicaments dits homéopathiques, de faire des consultations, etc, bref, tout ce que fait un médecin. Il existe une autre voie, celle prise par les élèves qui choisissent les formations données par des instituts privés. Dans ce cas, seul un certificat sera délivré à l'élève et la chose la plus importante ici est qu'il ne pourra que procurer des conseils.
Trois grandes tendances de l'enseignement de l'homéopathie
Il y a trois tendances principales dans l'univers de l'enseignement homéopathique : la tendance uniciste, pluraliste et enfin la tendance complexiste. La première consiste à n'utiliser qu'un seul médicament pour soigner une pathologie donnée, tandis que la seconde se distingue par l'association de plusieurs substances médicamenteuses. La tendance dite complexiste quant à elle se caractérise par l'utilisation de plusieurs composants pour élaborer un seul remède. Les grandes écoles spécialisées dans homéopathie sont principalement orientées vers l'approche uniciste, qui reste depuis longtemps la méthode la plus répandue dans le milieu médical. Mais les adeptes de la méthode pluraliste sont aussi de plus en plus nombreux.
>Les détails de formation pour avoir le diplôme
Pour les apprenants qui désirent savoir comment devenir médecin homéopathe, le cursus comprend principalement deux étapes : la formation de base et diplômante. La première dure un an avec des périodes de 7 week ends. L'étudiant apprendra notamment l'art de prescrire des remèdes homéopathiques en fonction du patient pris dans sa globalité (état physique, psychique, physiologique, etc). En fonction de l'école, il devra aussi être en mesure de choisir le médicament unique (uniciste) ou plusieurs remèdes (pluraliste) à prescrire. Des cours théoriques et de travaux pratiques seront au programme. Noter que seuls des praticiens médecins diplômés ou en passe de terminer leur cursus peuvent commencer une formation en homéopathie.
La formation dite diplômante dure 2 ans avec 7 week ends en plus par an. Seuls les élèves ayant passé le cursus de base pourront y accéder. L'objectif ici est d'obtenir le statut de médecin homéopathe certifié. A la fin de ce cursus, l'apprenant décrochera le diplôme correspondant de niveau européen.
Les diplômes obtenus après chaque cursus
La formation dite de base donne droit au « certificat de suivi » qui permet de procurer des conseils en homéopathie. Au bout de la formation diplômante, qui implique l'obtention préalable dudit certificat, l'élève se verra délivrer le « diplôme de fin de formation » avec accréditation du ECH ou European Commitee of Homeopathy. Bien entendu, comme précisé précédemment, seuls les docteurs en médecine pourront prétendre à ce diplôme. De grandes écoles, qu'elles soient unicistes ou pluralistes, proposent des cursus variés en fonction des attentes de chaque étudiant.
Être homéopathe, pratiquer son métier
Il peut travailler comme libéral ou au sein d'un cabinet privé, voire d'un hôpital, et doit être inscrit à l'ordre des médecins. Le médecin homéopathe peut alors délivrer des ordonnances après consultation, prendre en charge le traitement homéopathique de ses patients. Concernant les médicaments eux-mêmes, ils sont uniquement vendus en pharmacie. Par ailleurs, le praticien devra avoir certaines qualités utiles à la pratique de son métier.
- Bon relationnel
- Écoute attentive du patient
- Maîtrise des méthodes homéopathiques
Concrètement, lors de la consultation il identifiera la nature de la pathologie affectant son patient, il pourra lui donner des conseils, et bien entendu sera capable de déterminer le traitement approprié au cas de la personne. Ensuite, le praticien homéopathe lui délivrera une ordonnance.