On ne souhaite pas toujours devoir aller chez le médecin pour une consultation médicale quand on sait que l'automédication est faisable. En particulier, elle correspond aux cas d'affections nécessitant le recours à l'homéopathie. Comment se soigner seul avec l'homéopathie, est-ce-qu'il y a un risque en prenant des remèdes dits homéopathiques sans ordonnance ?
L'homéopathie une médecine douce et naturelle
Basée sur le principe de la similitude, selon laquelle une substance causant des pathologies spécifiques chez une personne saine peut guérir les mêmes pathologies que celles du malade, l'homéopathie n'utilise que des ingrédients naturels pour guérir de nombreuses maladies. Les médicaments qualifiés d'homéopathiques sont à base de « souches », d'origine minérale, animale ou végétale, qui seront utilisées à travers le processus de dilution. Les substances thérapeutiques sont si diluées qu'elles n'ont plus de toxicité, surtout pour les grandes dilutions. Aussi, ces remèdes ne présentent aucun risque pour l'organisme. On dispose aujourd'hui de plus de 250 médicaments homéopathiques qui ont été élaborés spécifiquement pour traiter un grand nombre d'affections aiguës (en opposition aux maladies chroniques). Ils sont accessibles sans une ordonnance médicale de la part de l'homéopathe ce qui appuie le fait que le choix automédication est possible et avantageux.
Une thérapeutique sans effets secondaires
En médecine classique, les médicaments ont généralement plusieurs effets indésirables qui sont parfois difficiles à supporter pour certaines personnes. Cela est dû au fait qu'ils sont composés de substances pouvant être chimiques, en grandes quantités ou fortement dosées pour l'efficacité du traitement. C'est ce qui diffère le traitement allopathique (selon le concept des homéopathes) de celui dit homéopathique. Considérés comme naturels et sans effets toxiques, les remèdes homéopathiques séduisent un nombre croissant de gens. Ainsi, plus de 50% des français ont déjà fait appel à ce type de cure pour traiter leurs pathologies. Mais Comment se soigner seul avec l'homéopathie ? Suivre un guide sur cette thérapie est une chose primordiale pour se lancer dans l'automédication. Mais il est recommandé d'avoir une connaissance basique des « souches » et pathologies pour lesquelles elles sont conseillées.
Les raisons qui encouragent le traitement par soi-même
L'origine naturelle de bon nombre de substances utilisées dans la production des médicaments homéopathiques est l'une des raisons qui incitent de plus en plus de patients à y recourir. Uniquement fait de composants minéraux, végétaux ou provenant d'animaux, un remède ne présente pas de risque pour le corps. La plupart des personnes adeptes de l'homéopathie choisissent cette thérapie parce qu'elles ne veulent pas être traitées avec des composés chimiques comme c'est le cas des comprimés classiques.
Utilisation de remèdes homéopathiques
Puisqu'il est possible de se procurer des soins homéopathiques en pharmacie sans ordonnance, tout le monde peut faire de l'automédication dans les cas de maladies non récurrentes. Mais on recommande d'utiliser un guide. Certains grands laboratoires spécialisés dans cette médecine ont mis à la disposition du public plusieurs ouvrages clairs et complets aidant dans l'utilisation de cette thérapeutique sans la supervision d'un médecin homéopathe. On y trouve nombreux conseils pratiques pour le choix d'un médicament notamment, et qui tient compte des symptômes. Par exemple, un remède spécifique peut traiter deux sortes de pathologies, ce qui nécessite la prise en considération des états de chaque patient à travers les symptômes qu'il présente.
Cure adaptée à tous
Traiter soi-même sa pathologie peut être envisagé non seulement parce que les remèdes sont naturels et que les substances sont diluées à l'extrême, mais aussi parce que l'absence de toxicité convient à un usage par toute la famille. Une cure homéopathique peut convenir aussi bien à un bébé qu'à une personne adulte ou âgée, et sans distinction de sexe. Par ailleurs, étant une médecine naturelle et douce, les traitement homéopathiques ne créent pas d'effets nuisibles qui affecteraient l'individu comme cela peut être le cas en médecine conventionnelle avec les médicaments courants. Ainsi, commencer une automédication en homéopathie est avantageux mais en respectant les conseils, les dosages, les fréquences de prise et la date de péremption. Pour témoigner du succès de l'homéopathie par soi-même, nombreux ménages ont en réserve plusieurs remèdes homéopathiques pour parer à d'éventuelles pathologies du quotidien. En somme, ce qu'il faut pour être autonome:
- Connaître les bases de chaque cure
- Avoir chez soi une liste des médicaments indispensables
- Suivre scrupuleusement le dosage et autres conseils