La controverse sur l'homéopathie est-elle fondée ou non et quels sont les différents avis

Certains scientifiques appartenant au milieu de la médecine dite conventionnelle affirment que le traitement homéopathique ne dépasse pas l'effet placebo, celui obtenu après un traitement en aveugle. Ils avancent aussi la thèse selon laquelle il ne peut pas y avoir de preuve scientifique de l'efficacité des remèdes homéopathiques qui ne contiendraient quasiment aucune substance active donc sans effet réel. Pourtant, les remèdes homéopathiques sont de plus en plus populaires et les chiffres et faits parlent d'eux-mêmes.

  • Plus de la moitié des patients optent pour l'homéopathie
  • Quelques 250 remèdes disponibles
  • Part croissante des services homéopathiques
  • Efficacité prouvée des traitements

Les partisans de l'allopathie pour défendre leur médecine

La controverse sur l'homéopathie est-elle fondée ? La question surtout est : l'homéopathie fait-elle de l'ombre à l'allopathie ? La réponse est sûrement négative, sachant que certaines cures homéopathiques sont recommandées pour venir en complément d'un traitement médical classique, afin de soulager les symptômes post-traitement par exemple. De plus, sans aucune entrave à la médecine conventionnelle, les remèdes homéopathiques sont surtout destinés aux pathologies aiguës et récurrentes. On pourra affirmer que les spécialistes de cette thérapeutique ne comptent nullement substituer les traitements allopathiques par des médicaments homéopathiques étant donné qu'ils n'ont pas le même but. La médecine homéopathique ne doit donc pas être considérée comme une atteinte à la thérapie conventionnelle. Pourtant, au travers des divers écrits qu'on peut trouver ici et là, la tendance est à la critique ouverte contre la méthode de Samuel Hahnemann, le médecin homéopathe fondateur de cette thérapeutique.

Les raisons du scepticisme

Pour les tenants de la médecine allopathique, on avance l'irrecevabilité de la méthode de la dilution infinitésimale qui ne permet pas de conserver une seule molécule de la substance active, malgré la dynamisation. Un remède rendu inefficace donc. A cela s'ajoute le fait que les résultats des essais effectués par des spécialistes de l'homéopathie n'ont pas pu être vérifiés scientifiquement. Ce qui pose le doute chez les homéopathie-sceptiques. En outre, le choix des substances pose problème. Elles ne sont pas seulement végétales ou minérales mais aussi animales et peuvent inclure tout. De quoi être repoussé au départ.

Malgré tout, un succès évident

Si on considère l'homéopathie comme une médecine inefficace qui pourrait être comparée au placebo, comment expliquer alors les cas de guérison obtenus avec les remèdes ? La qualité d'un procédé est sa capacité à donner des résultats positifs et on ne peut pas nier le fait que les remèdes et prescriptions homéopathiques sont réellement efficaces vu le nombre de patients qui ont été guéris. De plus, les personnes ayant reçu des traitements homéopathiques n'ont manifesté aucune intolérance ou une quelconque forme d'effet secondaire. Ils ont témoigné de leur bien-être durant leur cure. En outre, pour les ferveurs défenseurs de l'homéopathie, la médecine classique fait subir à l'organisme une certaine contrainte qui peut aller jusqu'à l'apparition d'effets secondaires gênants voire graves. Ce n'est pourtant pas le cas avec les cures homéopathiques qui n'ont aucun effet toxique, les substances utilisées étant diluées à l'infinitésimal.

Reconnaissance mondiale et prise en charge sociale

Les remèdes homéopathiques sont reconnus au niveau mondial, et reçoivent l'aval des instances officielles pour la mise sur le marché des médicaments. De plus, bon nombre des remèdes sont remboursés par la sécurité sociale en France ce qui traduit le fait que plus de gens acceptent l'homéopathie comme étant une thérapeutique efficace qui ses propres avantages. Parallèlement, les professions médicales autour de l'homéopathie ne cessent de progresser et on propose aux étudiants des formations spécifiques pour devenir médecin homéopathe ou conseiller. La controverse sur l'homéopathie est-elle donc fondée ?

Un succès logique chez les patients

Outre le fait que les traitements homéopathiques sont efficaces pour des pathologies légères, récurrentes ou aiguës, ils ne causent pas aussi d'effet secondaire ce qui est l'un des critères de décision des clients acquis à cette thérapie. La diversité des médicaments déjà élaborés à partir de milliers de substances souches permet de se soigner facilement, voire d'entreprendre l'automédication. Leur absence de toxicité suscitent l'engouement chez les adeptes. Les divers débats sur l'homéopathie font donc pencher la balance en sa faveur malgré les controverses.