L'homéopathie est-elle une thérapeutique efficace sur laquelle on peut compter pour soigner les pathologies courantes ?

L'homéopathie est une médecine populaire qui a de plus en plus d'adeptes dans le monde, surtout en France. Le succès des granules ou préparations homéopathiques en dit long sur le succès grandissant de cette thérapeutique chez les patients. Diverses raisons les poussent à faire ce choix, dont l'efficacité du traitement bien évidemment, mais aussi parce que les remèdes n'ont pas d'effet secondaire.

Quelques points clés concernant l'homéopathie

Son existence remonte à plus de deux siècles lorsque le médecin allemand Samuel Hahnemann établit les principes de la similitude, de l'individualisation en tenant compte de la personne dans sa globalité, des dilutions et de la dynamisation. Selon lui, on peut guérir une pathologie spécifique par la substance qui crée les mêmes symptômes pathologiques chez une personne saine, mais à des doses extrêmement diluées et renforcées par dynamisation (succussions). Du chemin a été parcouru depuis et l'homéopathie a toujours eu sa place dans le domaine de la santé. Mais l'homéopathie est-elle une thérapeutique efficace ? Aujourd'hui, plusieurs laboratoires de renom se spécialisent dans la fabrication de remèdes homéopathiques et cette thérapie bénéficie d'un grand succès auprès des patients. Son efficacité est donc réelle et cette médecine non conventionnelle convient à toutes les tranches d'âge.

Des études internationales confirment l'efficacité de l'homéopathie

En réponse aux nombreuses critiques à l'encontre de l'homéopathie, dont certains affirment qu'il n'y pas de preuve scientifique de son efficacité, des études ont été réalisées dans plusieurs pays européens dont la Suisse et la Grande Bretagne et même la France. Ces études ont reçu l'aval des institutions qui sont restées dans la neutralité. Les résultats ont permis de dire que les traitements homéopathiques adaptés à l'état global de chaque patient, ont un réel effet sur leur étant de santé. Certains rapports liés à ces études affirment même qu'on peut vérifier l'efficacité clinique des traitements homéopathiques... Dans tous les cas, les résultats sur chaque aspect de ces études sont positifs malgré que les sceptiques avancent l'impossibilité d'une preuve scientifique de cette thérapie.

Traitement inoffensif pour l'organisme

L'un des points forts de l'homéopathie est qu'elle reste une méthode thérapeutique réellement douce et inoffensive. Grâce aux dilutions extrêmes, les substances contenues dans les médicaments homéopathiques ne présentent aucun risque pour l'organisme alors même qu'elles sont à l'origine des pathologies chez des individus saints. Guérir le mal par le mal est le principe fondamental de la théorie de Samuel Hahnemann. Afin d'obtenir des dilutions dites infinitésimales, divers procédés ont été mis au point au fil des années et les laboratoires proposent aujourd'hui des remèdes qui se mesurent en nombre de dilutions en plus de leur composition. A cela s'ajoute le procédé de dynamisation qui consiste à secouer très énergiquement la solution de manière à ce que les substances se mélangent aux molécules du solvant qui peut être soit de l'eau soit de l'alcool.

L'efficacité prouvée par les résultats

Ce n'est pas un hasard si les patients traités aux remèdes homéopathiques ont vu leur état de santé s'améliorer significativement. Cela entraîne de ce fait un effet d'entraînement, la guérison des uns suscitant l'intérêt des autres patients. Aussi, plus de la moitié des français ont déjà eu recours aux granules et autres produits homéopathiques mis sur le marché, d'autant plus qu'il est possible de se traiter en automédication pour les maladies passagères, en s'aidant des conseils disponibles. Bien entendu, les médecins homéopathes restent indispensables dans les cas de pathologies chroniques. L'homéopathie est-elle donc une thérapeutique efficace ? La réponse peut être affirmative au vu de l'engouement des patients qui n'hésiteront pas à décrire les bienfaits qu'ils tirent de leurs traitements.

Particulièrement efficace contre les pathologies récurrentes et aiguës

L'homéopathie est réputée être idéale pour traiter les petits maux de la famille comme par exemple en période hivernale. Toux, rhume, piqûres d'insectes, fièvres, etc, bien d'autres pathologies de ce type se guérissent par cette thérapeutique vieille de plus de deux cent ans. Les laboratoires spécialisés ont ainsi mis au point une longue liste de médicaments qu'il est bon de mettre en réserve à la maison pour prévenir les cas récurrents ou nouveaux de pathologies passagères. Ce qui est surtout notable c'est que l'homéopathie convient à chaque membre de la famille, bébé, parents, enfants et adolescents, personnes âgées, et qu'aucun effet secondaire n'est à craindre.

Thérapie qui respecte l'individu dans son état global

L'une des qualités parmi les plus appréciées dans l'homéopathie est également sa capacité à traiter l'individu en fonction de son état global, c'est-à-dire, aussi bien physique, psychique que moral. C'est le propre de cette médecine douce d'un genre unique : tenir compte du patient en tant qu'individu à part entière. Un traitement ne doit pas ainsi se décider en fonction de la pathologie mais aussi et surtout, l'état global de l'individu. Que de mieux qu'une thérapie respectant votre propre organisme et état de santé général ? Le « sur mesure » ne peut être qu'avantageux sachant qu'on peut guérir sans crainte de voir apparaître d'autres symptômes complémentaires. Indéniablement, la puissance de l'homéopathie ne doit pas être discutée au vu de ses principes qui respectent la personne.

  • Des traitements personnalisés
  • Substances actives très faiblement dosées
  • Prise en compte de l'état général de l'individu pour un meilleur traitement
  • Succès remarquable chez un nombre croissants de patients