L'homéopathie n'a pas toujours eu de bonnes réputations. En effet, il y a des gens qui la désignent comme étant une médecine alternative. D'autres affirment qu'il s'agit d'une méthode thérapeutique à base de plante médicinale. D'autre part, certaines personnes pensent que médecine douce n'a pas de pouvoir guérisseur. C'est pourquoi, elle divise souvent les patients et les médecins.
Mais dans tous les cas, c'est le seul mode de traitement qui nous procure de la douceur. Elle ne renferme pas de substances agressives, ni de produits chimiques susceptibles d'occasionner des effets secondaires. Ainsi, de plus en plus de gens délaissent la cure de médicaments classiques en faveur des granules. De nos jours, plus de 40 % des Français utilisent quotidiennement l'homéopathie.
Les remèdes homéopathiques proviennent de plusieurs types de produits naturels, minéraux, animaux, végétaux, ou chimiques sérieusement dilués dans des éléments adaptés. Ils produisent des effets spectaculaires et sans effet indésirable. Agarius muscarius figurent justement dans la liste des médicaments homéopathiques les plus connus. Il est surtout recommandé pour traiter les dermatoses érythémateuses.
Présentation du remède Agarius muscarius
Origine du médicament naturel homéopathique
C'est un remède élaboré à partir d'un champignon basidiomycète. Pour ce faire, il se sert du champignon frais en intégralité. Notons que ce champignon est aussi connu sous le nom d'amanite tue-mouche ou d'Amanita muscaria. Il s'agit d'un type de champignon qui se localise dans les pays de l'hémisphère sud. Cette plante est vraiment toxique et agit sur le comportement psychique.
À savoir que ce n'est pas une plante mortelle, cependant, elle est en mesure d'engendrer des problèmes neurologiques et des troubles gastro-intestinaux. Par contre, Agarius muscarius n'agit pas comme le champignon. En effet, c'est un type de remède homéopathique prescrit pour le traitement de plusieurs pathologies spasmodiques.
Indications du médicament et soin homéopathique
Cette substance fortement diluée agit sur les muscles, notamment sur ceux de la face. Ainsi, il est recommandé pour soigner :
- les engelures
- le syndrome de Raynaud
- les dermatoses érythémateuses et oedémateuses
- tic
- la contracture dorsale désagréable
- la maladresse en compagnie de troubles de la coordination
Dans l'univers de l'homéopathie, ce remède est conseillé en cas de troubles spasmodiques caractérisés par des symptômes de mouvements incontrôlés, de tremblements, difficulté à contrôler les membres, tics du visage. Ce médicament est très recommandé pour des problèmes maladifs dus à un alcoolisme chronique.
Il est également indiqué pour d'autres pathologies comme la toux spasmodique. On peut aussi l'utiliser en cas d'engelure. Enfin, vous pouvez l'exploiter dans la gynécologie afin de traiter les douleurs de l'utérus. De même, il est approprié pour soulager la fatigue et les douleurs après les relations sexuelles.
En médecine anthroposophique, ce médicament est recommandé pour maintenir les tissus affichant un problème de régénération. Cela implique particulièrement l'os et les tissus nerveux. Dans le cadre d'ostéoporose, il est peut être un remède curatif ou préventif. Souvent, on l'associe à d'autres médicaments comme le phosphorus par exemple. L'Agarius muscarius est présente sous diverses formes, à savoir gouttes, doses, granules et comprimés.
La posologie de l'Agarius muscarius
Il existe plusieurs dilutions pour ce remède homéopathique. Afin de les identifier, il faudra se conformer aux couleurs des tubes. Par exemple, la couleur jaune correspond à une dilution 4 CH, rouge 7 CH, vert 5 CH, bleu 9 CH, mauve 30 CH, orange 15 CH ou encore vert d'eau 12 CH. À noter que vous pouvez utiliser ces types de granules pour différents types de symptôme. La préparation est le dosage n'est pas défini. C'est la raison pour laquelle, il est conseillé de consulter un médecin homéopathe avant de suivre une cure de ce remède. Il est le seul capable de déterminer avec exactitude le type de traitement compatible avec l'état du patient et à la pathologie.
Toutes les catégories de personnes peuvent administrer ce médicament de l'homéopathie, c'est-à-dire, les enfants, nourrissons, personnes âgées et les adultes. Par ailleurs, les femmes enceintes peuvent consommer ce remède, vu qu'elle ne provoque pas d'effet secondaire. Pour les engelures, prenez 5 granules 5 CH, 3 à 4 fois par jour. Concernant le syndrome de Raynaud, 5 grains de dilution 9 CH par jour peuvent suffire. Pour le tic, administrez 5 granules de 9 CH 2 fois par jour. Enfin, pour les dermatoses érythémateuses, prenez 5 grains 5 CH 4 fois par jour.
Traitement accommodé aux femmes et aux enfants
Cette médication est utilisée en qualité de calmant en cas de nervosité. Il permet également de redresser la maladresse surtout chez les enfants. Pour les femmes, il sert à atténuer les règles douloureuses et les troubles hormonaux. Bref, il est adapté à tous les traitements gynécologiques.