Le chlorure mercureux est un minéral dont les vertus thérapeutiques ont été mises en évidence depuis longtemps. Avec Mercurius Dulcis, l'homéopathie a également tiré avantage de cette substance qui est alors préparée selon des méthodes homéopathiques spécifiques. Le remède obtenu est doté de multiples qualités thérapeutiques qui permettent de l'utiliser aussi bien en gastroentérologie qu'en ORL.
- Médicament à base d'extrait minéral
- Vertus curatives multiples
- Sans toxicité ni effet secondaire
- Traitement des affections ORL et gastroentérologiques
Spécificités et indications de Mercurius Dulcis
Ce médicament homéopathique est préparé à partir du calomel, également connu en tant que chlorure de mercure ou chlorure mercureux et se présentant sous forme d'une poudre de couleur blanchâtre. Le calomel a été utilisé depuis longtemps en médecine et possède des propriétés à la fois purgatives ou laxatives, mais aussi désobstructives. Une fois la souche mère du produit homéopathique obtenue, on la fait passer par une série de dilutions infinitésimales qui consistent à réduire la toxicité du principe actif. Cette étape sera suivie de la dynamisation dont le but est de renforcer les qualités thérapeutiques du remède. Mercurius Dulcis est ainsi capable de lutter contre les otites séreuses liées à une infection des fosses nasales d'origine bactérienne ou virale et qui n'a pas été soignée adéquatement. On le préconise aussi pour soigner diverses affections digestives telles que la cirrhose du foie, les douleurs de l'estomac et les troubles gastriques dus à une indigestion ou à des aliments lourds. De même, ce médicament agit efficacement contre la constipation et les diarrhées à tendance verdâtre chez l'enfant.
Les posologies à suivre en fonction des troubles à traiter
Les otites séreuses seront traitées avec la prise de 3 granules du médicament à la dilution 5 CH, trois fois par jour. Par ailleurs, l'homéopathie préconise également Mercurius Dulcis pour soigner les pathologies dentaires et celles qui affectent la gorge. La posologie sera alors de trois prises quotidiennes de 5 granules à la dilution 4 CH. En ce qui concerne l'usage du médicament en gastroentérologie, il sera indiqué à la posologie de trois prises par jour de 5 granules à 4 ou 5 CH contre les symptômes des cirrhoses et les douleurs gastriques. Pour lutter contre la constipation, le patient devra prendre 3 granules du remède à 7 CH, matin et soir. Les diarrhées de l'enfant seront, enfin, traitées avec 3 prises par jour de 3 granules de Mercurius Dulcis à 5 CH. Il est à noter que ces posologies peuvent varier selon le cas du sujet et l'évolution de la maladie à soigner. Pour cela, il est toujours préférable de faire une consultation médicale.
Quelle est l'importance de la consultation médicale ?
Bien qu'il soit possible de commencer le traitement en se basant sur les conseils de posologies disponibles, une prescription médicale en bonne et due forme délivrée par l'homéopathe reste la base la plus fiable. En effet, le médecin homéopathe tient compte de plusieurs paramètres dans l'établissement du diagnostic et l'élaboration de la prescription. En particulier, il étudiera le terrain du sujet, parce que l'homéopathie est une thérapeutique qui est axée sur la globalité de l'individu. Par ailleurs, seul l'homéopathe sera en mesure de changer la posologie si nécessaire, par exemple en cas d'absence d'amélioration. Il pourra aussi prescrire si besoin d'autres médicaments à associer au traitement en cours.
Des précautions à prendre pour une efficacité optimale de la cure homéopathique
L'utilisation de tout médicament homéopathique doit se faire en tenant compte de plusieurs précautions. Celles-ci sont utiles afin de préserver les vertus du remède et faire en sorte qu'il soit totalement efficace. Ainsi, les granules et doses globules devront toujours être administrées en prenant soin de ne pas les toucher avec les doigts. Pour cela, il faut se servir du bouchon dans lequel il faut les faire tomber préalablement en le tournant. Une fois que le nombre de granules nécessaire est atteint, le patient portera le tout à la bouche pour verser les granules sous la langue. En outre, les médicaments devront être administrés systématiquement hors des repas, soit une heure avant ou après. Enfin, il est à noter que la menthe, le tabac, le café et le thé sont à proscrire pendant les prises car ces substances sont incompatibles avec les produits homéopathiques.