Traiter l'acouphène et les pathologies neurologiques avec le remède homéopathique Chininum Sulfuricum

La quinine est une substance naturelle exploitée depuis des siècles en médecine. Elle est issue d'un arbuste appelé quinquina et originaire d'Amérique du Sud. Elle rentre aussi dans la fabrication du remède Chininum Sulfuricum, utilisé en homéopathie pour le traitement de diverses pathologies comme l'acouphène, les céphalées ou encore les névralgies.

  • Médicament à base d'extrait de plante
  • Efficacité naturelle
  • Vertus thérapeutiques multiples
  • Plusieurs dosages pour une action ciblée

Chininum Sulfuricum : les spécificités

Le principe actif entrant dans la composition de ce médicament est le sulfate de quinine, substance présente dans de nombreux produits pharmaceutiques classiques. On connaît la quinine pour ses vertus thérapeutiques notamment analgésiques, antipyrétiques ou fébrifuges. Cet alcaloïde est aussi exploité dans le domaine de l'homéopathie pour la fabrication du produit Chininum Sulfuricum qui signifie sulfate de quinine. Sa préparation inclut les différents procédés homéopathiques. Lorsque la teinture-mère est obtenue, celle-ci passera par plusieurs dilutions infinitésimales avant de subir une dynamisation. Cette dernière étape consistera à renforcer les qualités curatives du médicament. Chininum est disponible en granules qui est la forme galénique la plus répandue. Plusieurs dosages sont proposés, correspondant aux dilutions basses, moyennes et hautes.

Les principales indications thérapeutiques

L'homéopathie préconise Chininum Sulfuricum dans le traitement de l'acouphène qui fait partie des troubles auditifs et quelle qu'en soit l'origine. Le sujet atteint perçoit continuellement des bourdonnements ou sifflements et peut également souffrir d'une hypoacousie ou perte auditive. Le remède est aussi bien indiqué pour le soin des névralgies faciales avec des douleurs localisées autour de l'oeil et à tendance récidivante. Celles-ci sont quelquefois accompagnées de larmoiements. De même, Chininum convient pour la prise en charge des douleurs cervico-dorsales, celles qui affectent la colonne vertébrale haute et le bas du rachis cervical. Enfin, une autre indication fréquente est le traitement des vertiges, en particulier ceux associés à des maux de tête.

Les posologies préconisées selon le cas

Un acouphène intense avec baisse de l'audition et vertiges sera traité avec la prise 5 granules de Chininum 5 CH deux à trois fois par jour. Si les symptômes sont liés à un voyage en avion, prendre 3 granules à 9 CH toutes les heures jusqu'à atténuation. Par contre, si les oreilles bourdonnent moins et que les crises sont plus courtes, il pourra être préférable de passer à la posologie de 3 granules par jour du remède, toujours à la dilution 9 CH. Pour soigner les douleurs de la colonne vertébrale, le patient devra prendre 10 granules à la dilution 15 CH et pour une durée de cinq jours. Les vertiges pourront quant à eux être atténués avec la prise par jour de 3 granules à la dilution 15 CH. Dans tous les cas, le médecin homéopathe pourra ajuster le dosage si nécessaire, en fonction de l'amélioration ou de l'état du patient.

Consulter un médecin, une étape importante

L'avis du médecin est toujours primordial en traitement homéopathique. En effet, une bonne prescription médicale permet d'ajuster la posologie au patient, selon son terrain global ou les symptômes que le praticien a pu observer chez lui. En outre, il pourra préconiser d'autres dosages voire une association de remèdes au besoin, par exemple si peu d'amélioration est constatée.

Les précautions à suivre en traitement homéopathique

La prise des médicaments homéopathiques doit se faire en tenant compte de certaines précautions. Les granules et doses uniques sont particulièrement sensibles à la souillure, d'où la nécessité de les manipuler avec soin. A cet effet justement, il faut éviter de les toucher avec les doigts. Pour cela, il suffit de les faire glisser dans le bouchon qui fait en même temps office de doseur, avant de les verser sous la langue. Il est également important d'éviter de consommer du café, du thé et de la menthe, et de proscrire le tabac pendant les prises, c'est-à-dire une heure avant et après.

L'assurance d'un médicament authentique et de qualité

Chininum Sulfuricum est, à l'instar de nombreux autres produits homéopathiques, un médicament d'origine élaboré par les laboratoires d'homéopathie les plus réputés. On peut s'en procurer sur les pharmacies en ligne et toute les dilutions requises y sont disponibles. Ces distributeurs agréés sont animés par des professionnels de l'homéopathie, qui seront en mesure de procurer des conseils pratiques.