Le traitement homéopathique avec Phytolacca decandra

Depuis toujours, l'allopathie cohabite avec les médecines douces. L'allopathie est une médecine que l'on utilise souvent pour le traitement de maladie. Tous les soignants que nous avons l'habitude de consulter dans les hôpitaux ou les cabinets médicaux emploient l'allopathie ou la médecine conventionnelle. Les médecines douces se caractérisent par le fait qu'elles n'emploient pas de substances chimiques pour traiter les patients.

Présentation de la médecine douce homéopathie

Actuellement, le nombre de Français utilisant ce traitement pour se soigner augmente sans cesse. Classée encore dans la catégorie des méthodes thérapeutiques non conventionnelles, l'homéopathie n'a pas encore une bonne image d'elle auprès de certains scientifiques qui comparent son efficacité avec celle d'un placébo. Mais dans certains cas, l'homéopathie est utilisée pour soulager les effets indésirables provoqués par un traitement classique. À noter qu'elle est également capable de soulager les symptômes d'un trouble, ou de le guérir complément.

Si nous remontons un peu en arrière, nous devons l'existence d'homéopathie à un savant Allemand qui se nomme Samuel Hahnemann. C'est en 1796 que le terme homéopathie a été entendu pour la première fois. Le scientifique a fondé la technique thérapeutique avec 3 principes :

  • similitude
  • totalité
  • infinitésimalité

La loi de la similitude suggère qu'un produit introduit chez une personne saine et provoquant par la suite des symptômes, peut aussi procurer l'effet inverse. En d'autres termes, le produit va supprimer les mêmes symptômes chez un sujet malade. Le principe de totalité, nommé aussi loi de l'individualisation explique que l'homéopathe ne va pas guérir son patient au niveau physique simplement. Il faut prendre en compte les autres aspects de sa personnalité comme le psychique et les traits psychologiques. Le principe de l'infinitésimalité est le fait de faire usage de la dose infinitésimale. C'est seul en traitement homéopathique qu'on peut retrouver des remèdes en dose infinitésimale.

L'homéopathie offre l'avantage de n'engendrer aucun effet secondaire. En effet, les remèdes naturels sont traités à partir de la haute dilution ainsi que du principe de dynamisation. Un médicament homéopathique est donc de faible concentration, mais procure une grande efficacité curative. D'ailleurs, tout le monde peut être traité par un homéopathe comme les nourrissons, les femmes en cours de gestation, les femmes en période d'allaitement et les patients hypersensibles aux produits médicamenteux qu'offre la médecine classique.

Phytolacca decandra en homéopathie

Comme l'homéopathie est classée dans la catégorie dans la médecine conventionnelle, son usage procure encore des controverses au sein de la communauté scientifique. Les remèdes homéopathiques sont comparés à un placébo par certains savants.

Plus d'informations Phytolacca decandra

Le remède homéopathique provient d'une plante qui se nomme phytolaque. L'espèce végétale est appelée aussi raisin d'Amérique ou épinard des Indes. C'est une plante ayant une hauteur de plus de 2,5 m. Les feuilles ont une longueur de 10 à 15 cm et la plante a un pétiole de couleur rougeâtre et des fleurs blanches. Les fruits de la plante procurent un liquide toxique de coloration identique au vin. Comme vertu thérapeutique, l'espèce végétale est capable de procurer un traitement contre règles douloureuses, angines et rhumatismes chroniques. Cependant, les homéopathes l'emploient surtout pour les problèmes de glandes mammaires.

Les troubles gynécologiques et le médicament

Phytolacca decandra est utilisé en homéopathie pour soulager les règles engendrant des douleurs. La prescription du médicament s'adresse aux femmes ayant des troubles prémenstruels qui se manifestent par :

  • la céphalée
  • nausée
  • nervosité
  • gonflement des seins

Ces signes gênants peuvent être soulagés en prenant 3 granules du produit à 5 CH. La posologie est à suivre matin et soir jusqu'à la disparition de ces troubles. L'efficacité de Phytolacca est plus intense avec les autres préparations homéopathiques comme Opium, Lachesis Muta et le Natrum sulfuricum. L'homéopathe l'utilise quelquefois pour traiter une patiente ayant une inflammation des ovaires.

Les troubles touchant la sphère ORL

La préparation à base de plante soigne les gingivites, les rhinites, les pharyngites folliculaires ainsi que les rhinites. Par ailleurs, il est recommandé aussi dans le cas de bronchites d'amygdalite, et l'impression de boule au niveau de la gorge.

La posologie lors d'une bronchite, la rhinite ou de l'angine est de 7 CH à raison de 5 granules. La prise doit s'effectuer 2 fois par jour, jusqu'à ce que la maladie s'estompe.

La posologie pour le traitement des infections

L'usage de 5 CH du produit, 3 fois par jour peut soigner l'abcès localisé aux seins. La préparation homéopathique est aussi un bon produit pour soigner la néphrite, la diphtérie, les stomatites, la prostatite, l'eczéma, l'herpès, la grippe et l'adénite. La posologie recommandée pour la grippe.