Arundo Donax, l'un des meilleurs remèdes homéopathiques pour traiter les affections ophtalmologiques et ORL

Arundo Donax est souvent associé à une plante éponyme qu'on appelle également canne de Provence. Les propriétés curatives de ses substances lui confèrent une action très efficace contre les symptômes des affections touchant la sphère ORL et les yeux. Comme de nombreux autres produits issus de l'homéopathie, Arundo Donax est élaboré à travers un ensemble de processus spécifiques. On obtient alors un médicament à la fois efficace et que tout un chacun pourra utiliser.

  • Soin des maladies ORL et ophtalmologiques
  • Médicament à base de plante
  • Vertus curatives naturelles

Les spécificités du médicament Arundo Donax

La plante utilisée pour l'élaboration de ce médicament est la canne de Provence qui est une plante herbacée faisant partie des poacées ou graminées. L'un de ses grands avantages est sa forte concentration en bufoténine lui conférant des vertus anti-douleur ou analgésiques. Pour la préparation du remède, seules les parties souterraines de la plante sont exploitées, c'est-à-dire les racines. Une fois la teinture mère obtenue, celle-ci passe par différentes étapes de dilutions infinitésimales avant de subir une multitude de dynamisations qui renforceront ses qualités curatives. Le produit fini se présente sous forme de granule. Chaque tube de 4 grammes contient 80 granulés et plusieurs dosages sont disponibles en fonction des besoins thérapeutiques.

Dans quels cas utiliser ce remède

Ce médicament est préconisé en ORL et ophtalmologie. Il convient particulièrement au traitement des coryzas spasmodiques et rhinites saisonnières, et permet de prévenir le rhume des foins en ce qui concerne les affections ORL. En ophtalmologie, on le préconise pour soigner les conjonctivites liées à des allergies. L'efficacité du remède est notamment avérée contre les symptômes spécifiques des coryzas et rhinites saisonnières lorsque ces pathologies s'accompagnent de picotements et démangeaisons dans le palais ou dans les oreilles. Il permet également de prévenir l'évolution du rhume des foins en asthme ou sinusite. Pour ces raisons, les cures devront commencer au début du printemps ou de l'été, saisons où les allergies sont les plus fréquentes.

Les autres indications

Arundo Donax est aussi utilisé en homéopathie contre certaines pathologies pulmonaires telles que l'inflammation des voies respiratoires. Dans ce cas précis, son rôle est d'apaiser les douleurs qui en découlent, grâce à sa grande teneur en alcaloïde indolique, en l'occurrence le bufoténine. On ophtalmologie, l'indication porte surtout sur le traitement des conjonctivites allergiques associées aux rhinites. En fonction de chaque prescription, la posologie varie ainsi que le dosage. Dans tous les cas, le médecin homéopathe est en mesure de faire une prescription personnalisée étant donnée qu'en homéopathie, l'état global du patient est toujours pris en compte.

Les posologies préconisées contre les affections ORL

Les démangeaisons et picotements sévères au niveau du nez, des oreilles et du palais seront traités avec une posologie de trois prises quotidiennes de 5 granules du remède, et ce, à la dilution 7 CH. Les rhinites allergiques pourront être soignées avec la prise de 5 granules à 7 CH, trois fois par jour surtout en cas d'obstruction nasale. Il sera en outre possible de prévenir les allergies saisonnières en administrant 5 granules du médicament avant chaque saison.

Quelle sera la posologie en cas d'affection ophtalmologique

Pour la prévention de la conjonctivite allergique, il est recommandé de prendre 5 granules à la dilution 7 CH, le matin ou le soir, et ce, trois mois avant la saison à risque, soit au printemps ou en été. Enfin, pour empêcher que les yeux fassent l'objet de fréquents larmoiements, on conseille également la prise de 5 granules mais 3 à 6 fois par jour soit jusqu'à 18 granules par jour.

Les précautions d'usage pour tout traitement

L'utilisation d'Arundo Donax doit être soumise à certaines règles communes aux médicaments homéopathiques. Aussi, il faut éviter tout contact des granules avec les doigts ou la main, il suffit de les verser directement dans la bouche ou sous la langue. Chez le nourrisson ou l'enfant en bas âge, les granulés pourront être dilués dans un peu d'eau. En outre, le tabac, le thé, le café et la menthe seront prescrits durant la cure.