Les actions du Secale Cornutum

Le remède homéopathique Secale Cornutum affiche des indications variées agissant directement sur l'organe touché. Le dosage repose essentiellement sur le type de pathologie en faisant attention à la proportion et les complications aggravantes. Le choix de cette formule revient uniquement à un spécialiste ou un homéopathe confirmé à la suite d'examens complémentaires et un suivi médical régulier.

Quelles sont les principales caractéristiques du SecaleCornutum ?

D'emblée, SecaleCornutum vise à soulager les douleurs et réduit les symptômes d'une manière significative. La seule condition sera de respecter les doses prescrites par le médecin et suivre une alimentation équilibrée en excluant les produits stimulants.

La composition du remède Secale Cornutum

Le médicament tient son origine d'un champignon appartenant à la famille des Ascomycètes appelé ergot de seigle. C'est un parasite qui attaque les fleurs de seigle et contient des alcaloïdes polycycliques du groupe des indoles. Ces derniers sont des facteurs responsables de la toxicité des aliments. À sa maturité, les plantes produisent des sclérotes de couleur brun, identiques à l'ergot du coq. La fabrication du SecaleCornutum s'effectue grâce à la teinture mère élaborée avec des sclérotes séchés.

Le mode de fonctionnement du produit

Secale Cornutumagit sur la masse musculaire de l'utérus, des vaisseaux sanguins et des intestins en produisant un impact sympatholytique. Il faut savoir que l'ergot de seigle engendre des toxiques provoquant la contraction artérielle et artériolaire telle que les crampes, les céphalées, les vertiges et les convulsions. Selon des études plus poussées, l'action de la substance peuvent être thérapeutiques à condition d'administrer une dose mesurable. De ce fait, elle permet de soigner :

  • Le syndrome de Raynaud
  • Les maladies circulatoires localisées dans les membres inférieurs.
  • Les saignements utérins accompagnés de douleurs
  • Les maladies de la peau

Que dire des indications et de la posologie du SecaleCornutum ?

Généralement, SecaleCornutum représente une souche homéopathique traitant les pathologies oculaires, les ulcères et les migraines. On retrouve une variété de dilutions correspondant à chaque symptôme. Disponible en granules ou en comprimés, il existe des tubes en 4 CH, 5 CH, 7 CH, 9 CH, 12 CH, 15 CH et 30 CH.

Le produit pour traiter le trouble gynécologique

Le médicament est surtout indiqué chez un patient souffrant de troubles gynécologiques, dermatologiques, ophtalmologique et d'angéiologie. Les signes apparents se diffèrent d'une personne à l'autre d'où l'importance de demander l'avis d'un professionnel ou un pharmacien spécialisé dans le domaine de l'homéopathie. Le remède est recommandé en cas de:

  • Crampes, fourmillements, escarres et ulcères au niveau des membres inférieurs.
  • Hémorragie utérine associée à une formation de caillots noirâtres, des infections de la vessie ou encore de l'utérus.
  • Aphtoses à répétition, eczémas, ulcères de la peau ou des capillaires, la présence d'engelures sur les orteils, les mains et le visage ainsi que les troubles de la vision avec des maux de tête.
  • Douleurs abdominales, brûlures d'estomac avec nausées et vomissements, diarrhée.

Le dosage exacte quand on prend Secale Cornutum

Vendu en pharmacie ou en ligne, Secale Cornutum propose une dilution faible, moyenne et élevée. Par conséquent, la quantité à prendre résulte d'un bilan médical approprié en valorisant les symptômes et l'intensité des douleurs. Seul le médecin ou l'homéopathe peut déterminer les bonnes proportions. Dans l'ensemble, la dose correspond à :

  • 5 granules de 5 CH matin et soir pendant 4 mois en cas de syndrome de Raynaud.
  • 5 granules de 9 CH sur une durée de 6 mois pour traiter les troubles de circulation veineuse ciblant les jambes.
  • 5 granules de 7 CH afin de stopper les saignements utérins et 5 granules de 9 CH pendant 2 à 3 semaines pour soigner les lochies purulentes.
  • 5 granules de 5 CH en cas d'ulcères de la peau ou de maux visuels.

SecaleCornutum : précautions à connaître

Le médicament homéopathique SecaleCornutum n'entraîne aucun effet secondaire sur l'organisme à condition de suivre les recommandations du médecin. Le dosage doit être adapté aux symptômes du patient en ayant la possibilité de l'associer avec d'autres remèdes dont la China Rubra.

Concernant l'usage du produit, le mode d'emploi se passe comme suit : retirer la languette, renverser le tube en évitant de déposer les granules dans la paume de la main. Le médicament convient aux adultes et les enfants de plus de 6 ans en le laissant fondre sous la langue ou le dissoudre dans un peu d'eau. Par voie orale, la prise se déroule en dehors du repas. Quelques excitants sont interdits lors de la cure, par exemple, le tabac, le café, la camomille ou encore la menthe.