Les meilleurs remèdes pour soigner le rhinophyma avec la thérapie homéopathique

Le rhinophyma est une maladie de la peau dont les causes sont multiples et qui peut être liée à une autre affection cutanée, en l'occurrence l'acné rosacé, dont il représente le quatrième stade d'évolution. Si chez la femme la localisation de la maladie peut varier, chez l'homme adulte il apparaît surtout sur le nez, qui se gonfle et se déforme alors. Heureusement, on peut traiter les symptômes du rhinophyma avec l'homéopathie et pour ce faire, plusieurs remèdes sont disponibles.

  • Différents médicaments au choix selon les symptômes
  • Thérapie douce et naturelle
  • Posologie personnalisée

Stade avancé de l'évolution d'une rosacée

La zone la plus fréquemment affectée par un rhinophyma est le nez et cette forme de la pathologie se rencontre principalement chez l'homme adulte âgé entre 30 et 50 ans. Il s'agit du quatrième stade de la rosacée, qui se caractérise par un développement excessif du nombre des cellules constituant le tissus cutané du nez. On parle alors d'hyperplasie ou d'hypertrophie cutanée accompagnée d'une profusion de petits vaisseaux sanguins, provoquant une déformation du nez et son gonflement excessif. Ce sont les individus à la peau claire qui sont principalement touchés par cette maladie. Chez la femme, elle peut se caractériser par des oedèmes dus à des micro vaisseaux capillaires, formant des tâches rouges bien identifiables, lorsqu'une rosacée est à un stade plus précoce.

Les principaux symptômes

Le rhinophyma est aussi marqué par plusieurs stades d'évolution. Le premier symptôme se reconnaît à l'apparition d'une tâche rouge autour du nez. Il s'agit d'un érythème qui s'aggrave lorsque la peau est exposée aux changements de température ou lorsque la personne subit des émotions fortes d'où un rougissement prononcé. Le sujet peut également ressentir de la douleur et on peut observer un assèchement cutané. Lorsque la pathologie évolue, des papules, voire des pustules, peuvent se former toujours sur le nez, et les vaisseaux capillaires sont plus visibles. Au stade le plus avancé, on arrivé à un gonflement excessif du nez qui est recouvert de nodules. Noter que certains facteurs peuvent aggraver les symptômes, tels que les aliments épicés, l'alcool ou le stress par exemple.

Indications et posologies en fonction de chaque symptôme

L'un des remèdes les plus préconisés en homéopathie pour le traitement du rhinophyma est Lachesis qui sera alors utilisé à la dilution 5, 7 ou 9 CH. Chez les personnes dont le nez rougit et se gonfle à la suite d'une forte émotion, le remède Pulsatilla est préconisé. La dilution choisie sera comprise entre 4 et 9 CH. Tout comme le médicament Arnica Montana 4 ou 5 CH, Pulsatilla permettra d'empêcher une dilatation excessive des vaisseaux sanguins. La survenue de cette pathologie peut aussi être observée chez la femme et notamment pendant les règles. Dans ce cas, la patiente devra prendre Eugenia Jambosa 4, 5 ou 7 CH. Les remèdes Agaricus et Sanguinaria 4 à 7 CH sont également bien indiqués. Le médecin homéopathe pourra déterminer la meilleure posologie en fonction du terrain de chaque patient. Aussi, il est nécessaire de consulter avant de commencer un traitement.

Consulter son médecin avant l'évolution de la pathologie

Au stade avancé, les symptômes sont déjà assez graves et parfois irréversibles. Il est alors important d'aller consulter dès les premiers symptômes afin de contenir l'évolution de l'affection. De plus, si après une cure de remèdes homéopathiques, aucune amélioration n'est constatée, il est conseillé d'en parler à son médecin.

Les règles à suivre en traitement homéopathique

Pour préserver les qualités curatives des médicaments, il est conseillé de ne pas mettre les granules en contact avec la main ou les doigts. Il faudra alors les verser dans la bouche ou sous la langue à l'aide du bouchon ou directement depuis le tube. Certaines substances sont à éviter durant la cure, s'agissant de la menthe, du tabac, du café et du thé. Les prises sont toujours effectuées en dehors des heures de repas, avec un peu d'eau pour avaler les granulés.

Médicaments préconisés chez tous les patients

Les produits homéopathiques conviennent à toutes les catégories de patients, homme, femme, enfant et bébé, et quel que soit l'âge. Ce sont des remèdes naturels élaborés selon le principe homéopathique qui inclut les étapes de dilutions infinitésimales et de dynamisations. De plus, ils sont à base de principes actifs naturels.