En homéopathie, les médecins prescrivent des soins à un patient suivant le symptôme maladif dévoilé par celui-ci. Aussi, la posologie des médicaments homéopathiques dépend de l'aggravation du syndrome. C'est pourquoi, il est toujours indispensable de consulter l'avis d'un homéopathe avant de pratiquer ce soin.
En effet, le principe fonctionnel de cette médecine douce est totalement différent de celui de l'allopathie classique. Si cette dernière exploite les principes actifs aux propriétés curatives pour soigner les malades, la démarche homéopathique repose sur la théorie de similitude et d'individualisation. Aussi, les produits employés dans ce domaine thérapeutique sont tous de dosage infinitésimal et obtenu à partir d'une longue préparation physico-chimique incluant la phase de dilution et de dynamisation. Administrés à des personnes saines, les médicaments homéopathiques sont en mesure de reproduire le même prodrome.
Présentation de ce que c'est un Borax
Dans l'univers de l'homéopathie, Borax désigne un puissant remède d'origine minérale. C'est une substance curative obtenue à partir de tetraborate de sodium décahydraté ou appelé encore borate de sodium. À forte dose, ce minerai de bore peut causer la nausée, la céphalée, l'inflammation des organes, le trouble de respiration et l'irritation cutanée chez un individu. Afin de pouvoir l'utiliser en tant que remède, les homéopathes ont bien purifié et traité cette souche minérale. Le médicament qui en découle peut soigner différentes maladies relevant de la branche de la dermatologie et de la stomatologie. Comme principal usage, ce produit permet de guérir certains problèmes de peau, quelques inflammations des muqueuses buccales et d'autres maladies du système nerveux.
Les différentes indications de ce traitement homéopathique
Un soin à préconiser aux patients victimes de certaines éruptions cutanées
Dans le domaine de l'homéopathie, Borax est souvent prescrit par les homéopathes aux patients souffrant d'aphtes buccaux. C'est une maladie moins connue des grands publics qui touche les zones muqueuses. Jusqu'à présent, la médecine scientifique n'arrive pas à bien déterminer l'origine de cette complication d'ordre dermatologique. En tout cas, la méthode homéopathique possède un traitement efficace permettant de guérir cette affection.
On peut faire appel au Borax pour soigner les aphtes buccaux présentés par les nourrissons et les enfants. Comme symptôme, le patient manifeste des petites ulcérations au niveau de leurs muqueuses buccales. Les lésions peuvent se trouver autour des lèvres, en dessous de la langue, sur les gencives ou sur la surface superficielle de la joue intérieure. Généralement, les nécroses produites par cette maladie prennent la forme ovale ou arrondie et présente de couleur blanchâtre. À remarquer que c'est une ulcération bénigne. Cependant, sa victime peut ressentir de douleurs intenses et de problèmes de mastication. Que ce soit des aphtes sanglants, douloureux, dus à des poussées dentaires ou accompagnés par des troubles digestifs, le médicament homéopathique à base de tetraborate de sodium peut les soigner.
Un remède permettant de guérir quelques troubles comportementaux
Mis à part les aphtes, ce type de traitement peut guérir également certains problèmes comportementaux engendrés par des troubles neurologiques. C'est un remède efficace contre le mal de transport. Les homéopathes recommandent souvent cette cure aux personnes atteintes de cinétose et de naupathie. Au fait, la cinétose désigne les malaises favorisés par les troubles de la perception visuelle et de l'appareil vestibulaire. Par conséquent, les individus souffrant de cette complication développent toujours le mal de mer ou le mal de transport. Comme signe, la personne est sujette au vomissement, anxiété, vertige, transpiration, pâleur et malaise général durant les voyages. Mais également, ce médicament de la médecine parallèle permet de soigner les pathologies suivantes :
- Les herpès génitaux,
- Le psoriasis,
- Les douleurs provoquées par les poussées dentaires.
Mode d'utilisation de ce remède homéopathique
Ce médicament ne doit pas être associé avec la consommation de menthe, de café et de tabac. Son mode d'administration se réalise toujours en dehors des repas. Dans la majorité des cas, les homéopathes préfèrent conseiller à leurs patients la version granule. En homéopathie, les grains de remède sont à fondre progressivement sous la langue, mais ne pas à consommer directement.
Quel que soit le type de pathologie à traiter, il faut prendre 5 granules de Borax par prise. La fréquence de la prise par jour et la dilution employée dépendent de chaque type de maladies et de l'aggravation de la situation. Pour soigner les aphtes buccaux et les herpès génitaux, il faut adopter la dilution 9 CH. Le traitement doit se débuter dès la première apparition du symptôme. Il faut prendre le médicament toutes les deux heures et espacer la prise quand la situation présente des signes d'amélioration. Vis-à-vis du mal de transport, il convient d'utiliser la dilution 15 CH.