L'hyperhidrose ou encore la transpiration excessive reste une maladie qui affecte un grand nombre de personnes. Les symptômes sont surtout gênants avec une difficulté de vivre avec autrui vu les signes apparents. Afin de les atténuer, l'homéopathie s'avère être efficace en choisissant entre un éventail de médicaments disponibles.
Quelles sont les caractéristiques de la transpiration ?
Tout d'abord, ce sont les glandes sudoripares situées sous la peau qui génèrent la sueur. Certaines personnes transpirent plus que d'autres dans le but de réguler la température du corps. Par conséquent, l'organisme reproduit de la sueur au niveau des pieds, des mains, des aisselles, des jambes ou encore du cou. Après un diagnostic, cela explique sûrement une hyperhidrose qui se présente sous des formes différentes.
Les manifestations de cette paathologie
Les symptômes dévoilent généralement d'une transpiration abondante localisée dans quelques parties du corps. Rarement, elle atteint l'ensemble du corps tout en mouillant les vêtements. Elle survient au cours d'un exercice physique, une émotion trop forte ou pendant les périodes de canicule. Concernant les complications, la transpiration provoque des mauvaises odeurs, des infections microbiennes et des mycoses.
Les éléments déclencheurs de la transpiration
Elle demeure un état physiologique naturel aidant à réguler la température corporelle. Le corps comporte au moins 4 millions de glandes sudoripares réparties dans tout le corps. Un éventuel dysfonctionnement entraîne une sudation anormale dont l'origine s'avère être le stress, la ménopause accompagnée des bouffées de chaleur, les efforts physiques, l'obésité et quelques maladies telles que l'hyperthyroïdie, le diabète et l'hypoglycémie.
Types d'hyperhidrose qui existent
Causée par l'hyperactivité des glandes sudoripares, elle peut être généralisée et locale. La prise de certains médicaments et la perturbation des hormones sont responsables d'une transpiration immodérée. À un stade primitif, elle ne cible que quelques régions du corps dont les plantes des pieds, le visage et les paumes.
Comment lutter contre l'hyperhidrose ?
Grâce à des méthodes innovantes, on dénombre une multitude de traitements pouvant réduire les symptômes et les complications aggravantes. Parmi eux, l'homéopathie traite la maladie en proposant des produits à base d'ingrédients naturels. Toutefois, il est préférable de consulter un médecin ou un spécialiste dans le domaine avant de débuter la cure.
Comment diagnostiquer cette maladie ?
La réalisation d'un bilan médical contribue au bon déroulement du traitement. Le professionnel de santé demande au patient d'effectuer des examens complémentaires pour déceler l'origine du problème et déterminer les solutions adéquates. Ces analyses peuvent détecter une maladie grave. La liste se compose le test du papier et le test de l'iode-amidon qui consiste à étudier de manière précise la teneur de la sudation.
Le traitement adapté pour cette maladie
Il est possible de soigner la maladie à l'aide de remèdes biologiques n'ayant aucun effet secondaire sur l'organisme. L'homéopathie réduit les odeurs désagréables de la sueur via des substances spécialement consacrées au traitement de la pathologie. En pharmacie ou en ligne, les médicaments homéopathiques sont variés et s'adaptent à n'importe quel genre de symptômes. De ce fait, mieux vaut solliciter les conseils d'un homéopathe confirmé puisque chacun affiche une posologie et des précautions propres.
Médicaments homéopathiques accessibles pour guérir cette maladie
Le traitement homéopathique peut être symptomatique ou de fond suivant la gravité des manifestations. Chaque dose convient au patient selon l'évolution de la maladie. La prise comporte :
- 3 granules par jour de Sepia 9 CH en cas de mauvaises odeurs dans les aisselles et de transpiration suite à une vive émotion. Silicea 9 CH pour les pieds et Thuya 9 CH dédié au corps en général.
- Chamomilla 9 CH lors des sueurs chaudes.
- Veratrum album 9 CH diminueles symptômes des patientes durant les menstruations.
Hyperhidrose : que faut-il privilégier ?
Elle indique une pathologie évolutive et chronique nécessitant une consultation médicale. Cela s'applique à l'apparition soudaine des symptômes avec une perte de poids inquiétant. Quant à la prise du traitement, il faut respecter le dosage prescrit par le praticien en tenant compte des facteurs déclenchant. L'échec d'une cure exige une nouvelle prescription de la part du médecin en réalisant des examens supplémentaires. En guise de prévention, une hygiène de vie irréprochable est recommandée en évitant les déodorants nocifs et les savons trop parfumés susceptibles de détruire la multiflore cutanée.