Bien que bénigne la plupart du temps, l'acétonémie chez l'enfant présente des symptômes typiques qui peuvent altérer significativement l'état du jeune patient, principalement à cause des vomissements. De ce fait, il est indispensable de traiter cette pathologie. A cet effet, l'homéopathie propose le remède Senna, dont les vertus thérapeutiques puissantes sont tirées de la plante du même nom.
- Traitement efficace de l'acétonémie
- Remède homéopathique à base d'extrait de plante
- Action thérapeutique sans effet secondaire
Les caractéristiques et indications du remède
Senna est un médicament homéopathique préparé à partir de la plante appelée Séné ou Senna Alexandrina. Cet arbuste, qui fait partie de la famille des césalpiniacées, contient plusieurs substances ayant d'excellentes vertus thérapeutiques, dont des glucosides et sennosides qui sont des dérivés de l'anthraquinone. Ces derniers permettent un meilleur transit intestinal grâce à leurs propriétés laxatives. Ainsi, ce médicament est principalement indiqué contre la crise d'acétone infantile. L'acétonémie est une pathologie due à une teneur élevée de corps cétoniques et d'acétone dans le sang. Lorsque l'organisme ne dispose plus de quantité suffisante de glucose, il va brûler ses réserves de lipides ou graisses au niveau du foie. Ce processus engendre une surproduction de corps cétoniques, que le corps n'arrive pas à éliminer naturellement. Il en résulte des symptômes caractéristiques tels que des nausées, vomissements, des urines à odeur forte, une haleine rappelant la pomme reinette, ou encore des douleurs abdominales accompagnées d'agitation. Une perte d'appétit suivie d'anorexie peut aussi s'observer notamment chez la fille. La préparation du remède se fait à partir des folioles de la plante, qui auront été préalablement séchées. La teinture mère subira ensuite des dilutions infinitésimales et une série de dynamisations.
La posologie à suivre en fonction des symptômes
En cas d'acétonémie de l'enfant, une posologie de 5 granules à la dilution 5 CH à prendre chaque heure, est préconisée, surtout si la crise s'accompagne de vomissements répétés. Une posologie de 5 granules à 9 CH, trois fois par jour, est aussi conseillée. Si les crises d'acétone s'intensifient, il pourra être bénéfique d'administrer à l'enfant 7 granules du remède à la dilution 4 CH, et ce toutes les trente minutes. Les prises seront ensuite espacées au fur et à mesure que l'état de santé du petit s'améliore. Noter que l'homéopathe pédiatre pourra ajuster le dosage et la fréquence des prises en fonction des observations qu'il fera. A cet effet, il est plus prudent de faire une consultation avant de commencer le traitement, ainsi qu'un suivi médical.
Est-il nécessaire de consulter le médecin ?
En homéopathie, il est toujours plus avantageux de faire une consultation médicale car la prescription qui sera délivrée correspondra entièrement à l'état global du patient. L'homéopathie est une thérapie dont l'un des principes est la prise en compte de la globalité du sujet. Ainsi, la prescription médicale sera personnalisée et correspond uniquement au cas du patient consulté. Les conseils en posologie peuvent aider à commencer le traitement mais ne remplacent pas la prescription du médecin. Celui-ci pourra en outre ajuster le dosage, raccourcir ou prolonger la durée du traitement.
Des précautions à respecter lors des prises des remèdes homéopathiques
Tout produit issu de l'homéopathie, y compris le remède Senna, doit être administré selon un ensemble de règles spécifiques. Ces règles sont garantes de la qualité thérapeutiques des médicaments, en particulier, des granules et doses. Aussi, il est déconseillé de les manipuler directement avec les doigts. Au lieu de les prendre dans la main, il faut plutôt les faire tomber dans le bouchon, puis les verser dans la bouche. Elles pourront être placées sous la langue pour y fondre doucement. Par ailleurs, il faut veiller à ne faire les prises qu'en dehors des repas, que ce soit avant ou après. De même, il faudra proscrire le café, le thé, la menthe et le tabac, des substances qui peuvent altérer les vertus curatives des produits issus de l'homéopathie.