Dans quel cas utiliser Aralia Racemosa ?

La médecine douce regroupe plusieurs méthodes de traitement qui sont totalement différentes de l'allopathie. Connue aussi sous le nom de médecine traditionnelle ou médecine non-conventionnelle, la médecine douce propose des procédés ou des méthodes de soin atypiques. Parmi la forme de médecines douces les plus connues figurent l'hypnose, l'acuponcture et l'homéopathie. L'usage des pseudo-médecines n'est pas encore approuvé par la totalité de la communauté scientifique. Certains sont d'ailleurs classés dangereux pour les malades. Par conséquent, il faut toujours faire attention si vous décidez de vous faire soigner avec la médecine douce.

La technique de soin homéopathique

En 1796, Samuel Hahnemann a élaboré la méthode de soin homéopathique. C'est une nouvelle manière de traiter les patients puisqu'aucune substance chimique n'est utilisée dans les remèdes. Le malade bénéficie donc d'une cure totalement naturelle pour se débarrasser des troubles médicaux divers. Ainsi, c'est un procédé thérapeutique sans danger et qui n'offre aucun effet secondaire si les consignes du spécialiste sont correctement appliquées. Comme les autres médecines douces, le traitement homéopathique n'est pas une forme de soin approuvé par beaucoup de scientifiques. Effectivement, il manque encore des preuves sur son efficacité clinique et cela engendre encore des controverses.

A noter que l'homéopathie se base sur 3 principes qui sont la similitude, l'individualisation et l'infinitésimalité. On évoque l'individualisation dans la façon de traiter le client. L'homéopathe doit traiter chaque cas individuellement puisque chaque personne est unique. Enfin, l'infinitésimalité est le fait d'employer la dose infinitésimale. L'ingrédient principal doit passer par le procédé de haute dilution ainsi que la technique de dynamisation avant d'offrir un médicament efficace, mais sans danger.

Le traitement homéopathique ne peut pas remplacer l'allopathie dans les situations où le pronostic vital d'un patient est engagé. Par contre, on peut l'utiliser pour accompagner une cure classique. Elle constitue aussi une bonne solution pour aider les sujets sensibles comme les femmes en cours de gestation, les personnes âgées et les nourrissons. Les avantages de l'usage de l'homéopathie sont multiples. Les contre-indications ainsi que les effets secondaires sont par exemple quasi-inexistants. La cure n'agresse par le système immunitaire, au contraire elle la stimule avec de substance naturelle. Enfin, le risque de dépendance à un remède n'existe pas en homéopathie.

Aralia Racemosa et l'homéopathie

Avant qu'une plante médicinale devienne un remède, elle doit passer par plusieurs étapes de fabrication. Rappelons-le que la substance curative peut se situer dans :

  • les feuilles
  • la tige
  • la fleur
  • les racines

Zoom sur le remède homéopathique Aralia Racemosa

Pour fabriquer la préparation homéopathique Aralia Racemosa, il faut une plante qui se nomme Aralia. L'espèce végétale pousse uniquement dans les montagnes et on la retrouve en Amérique du Nord. Le remède est fabriqué à partir de la racine de cette plante. Comme vertu thérapeutique, le produit est souvent utilisé pour guérir les affections touchant la sphère ORL ainsi que les troubles du poumon.

L'usage d'Aralia Racemosa en homéopathie

Le médicament est recommandé pour les sujets ayant des problèmes au niveau de la voie respiratoire. En effet, une dilution à 9 CH du produit permet de soulager une sensation de manque d'air et d'étouffement. Une allergie se produisant au niveau de l'appareil respiratoire est un trouble grave qui peut emmener le décès d'une personne si elle n'est pas traitée à temps. L'usage de la substance est donc recommandé s'il y a une hypersensibilité touchant les poumons ainsi que le nez. En cas de crise d'asthme, l'homéopathe prescrit au sujet l'administration de 3 granules de l'élément toutes les 2 minutes. Le traitement est à renouveler jusqu'à ce que la crise se dissipe. En cas d'asthme provoqué par une rhinite ou une rhino-pharyngite, la posologie consiste à donner au malade 9 CH du produit.

Pour les troubles en ORL, le remède est indiqué en cas de rhinite virale. Le patient peut utiliser Aralia Racemosa 3 DH à 15 CH. En cas de toux chez un enfant durant le soir, la posologie indiquée est de 3 granules de 7 CH à chaque prise, 2 à 4 fois au quotidien. Toutefois, il est conseillé de consulter un homéopathe pour un examen plus approfondi et pour obtenir la posologie exacte. Par ailleurs, l'automédication est fortement déconseillée lors de l'utilisation d'une préparation homéopathique.