Utiliser Aconitum Napellus pour soigner les infections respiratoires, troubles cardiovasculaires et la fièvre

Remède fréquemment utilisé en homéopathie, Aconitum Napellus est élaboré à partir de la plante du même nom, l'aconit napel, qui fait partie des renonculacées. On la trouve dans les hautes montagnes d'Europe et notamment françaises. Présentant une haute toxicité très souvent mortelle même ingérée à petite dose, l'aconit est préparée selon les principes de l'homéopathie. On utilise la plante toute entière pour obtenir la teinture mère. Aconitum Napellus est indiquée en homéopathie pour le traitement de différentes pathologies infectieuses, inflammatoires et neurologiques, ce qui en fait un remède polyvalent.

  • Traitement de la fièvre
  • Soin des pathologies infectieuses
  • Soin des troubles neurologiques
  • Indications en cardiologie et gynécologie

Aconitum en homéopathie : les principales indications

Grâce à ses multiples vertus thérapeutiques, l'utilisation d'Aconitum Napellus en homéopathie est fréquente. Ce médicament est en premier lieu recommandé pour guérir la fièvre, associée ou non à une autre pathologie. Généralement, ce remède convient aux cas fébriles avec rythme cardiaque élevé, accompagnés de soif en petite quantité, d'anxiété et nervosité. On le préconise aussi pour soigner l'angine, la bronchite ou la rhinolaryngite. De même, il est recommandé pour les symptômes d'ordre neurologique tels que les douleurs nerveuses, voire, de l'insomnie. Bref, une efficacité polyvalente qui convient à différents cas pathologiques. Bien entendu, selon l'indication et le terrain de l'individu, la posologie varie d'un cas à l'autre. Pour cette raison, la consultation d'un médecin homéopathe pourra être nécessaire bien que l'automédication soit possible en se basant sur les conseils et documents spécifiques.

Posologie pour soigner les pathologies infectieuses et inflammatoires

Puisque ce remède est d'abord indiqué en premier lieu pour soigner la fièvre, la posologie dans ce cas précis sera de 5 granules en 9 CH toutes les deux heures. Les prises devront se poursuivre jusqu'aux premières transpirations. En association avec Belladona qui est le remède le plus approprié pour ces pathologies, Aconitum pourra aussi soigner les toux ou la bronchite ou laryngite.

Pour traiter les pathologies neurologiques et cardiovasculaires

Qu'il s'agisse de l'hypertension, des palpitations ou rougeurs du visage, les troubles cardiovasculaires pourront être traités en administrant 5 granules en 15 CH toutes les trois heures. Le traitement pourra durer jusqu'à 2 jours. En ce qui concerne les atteintes d'ordre neurologique, telles que les douleurs au niveau d'un nerf qui s'intensifient après une baisse soudaine de température, avaler alors 5 granules de 15 à 30 CH, 4 à 6 prises quotidiennes. La cure devra durer 15 jours.

Contre les troubles du comportement tels que l'insomnie

En homéopathie, on recommande aussi Aconitum Napellus pour prendre en charge les troubles comportementaux entraînant l'insomnie. Le patient devra s'administrer 5 granules en 15 CH chaque soir avant de se coucher, à travers une cure qui durera généralement 15 jours. D'autres troubles tels que l'angoisse injustifiée ou l'agitation pourront être soignés en prenant 3 granules à 30 CH chaque jour.

Prise en charge des atteintes d'ordre gynécologique

En cas d'aménorrhée ou absence soudaine de règles durant la menstruation, due à un coup de froid ou une grande peur, la posologie sera progressive selon le principe des doses en échelle. Ainsi, pendant trois jours, la patiente prendra des doses variées, respectivement de 9 CH le premier jour, 15 CH le jour suivant puis 30 CH le troisième jour à raison d'une dose quotidienne. Par ailleurs, en homéopathie on conseille aussi d'utiliser Aconitum Napellus pour traiter les symptômes liés à l'insolation ou au coup de chaleur. A cet effet, il faut prendre 5 granules en 15 CH 4 fois par jour durant deux jours.

Conseils divers pour l'administration du remède

La manipulation des granules doit être soumise à certaines condition afin d'en préserver les qualités thérapeutiques. Aussi, on déconseille de les prendre par les doigts ou les placer dans la paume des mains. Il est préférable de les placer directement sous la langue en se servant du couvercle du tube. Aconitum n'est pas proscrit aux femmes enceintes contrairement à de nombreux médicaments allopathiques. Par ailleurs, il faut éviter certaines substances telles que le café, la menthe, le thé ou le tabac. De même, les prises doivent se faire en dehors des repas, idéalement au moins dix minutes avant ceux-ci. Le médicament homéopathique présenté ici est disponible sous différentes dilutions allant de 9 à 30 CH. La couleur du tube contenant les granules indique le dosage, exemple : bleu pour 9 CH et mauve pour 30 CH.