Les médecines douces ou non conventionnelles sont des procédés de soin assez différents de la médecine classique qu'on connait. Ces formes de soin utilisent des philosophies diverses pour apporter une guérison. Cependant, même s'il existe des adeptes de la médecine douce à travers le monde, l'usage de ces thérapies n'est pas encore conseiller pour traiter une pathologie où les pronostics vitaux sont engagés.
La médecine douce homéopathie
L'homéopathie a vu le jour en 1796. Sa création est le fruit des recherches d'un scientifique allemand qui s'appelait Samuel Hahnemann. Ce savant a établi le traitement homéopathique à partir des 3 piliers fondamentaux :
- la loi de la similitude
- la loi de l'individualisation
- la loi de l'infinitésimalité
Quand une substance peut engendrer de graves symptômes chez un individu sain, cela veut dire qu'il peut apporter l'effet inverse aussi. En d'autres termes, l'élément est capable aussi de guérir un sujet souffrant de ces mêmes symptômes. Cela résume en bref le principe de la similitude. La loi de l'individualisation est le fait de ne pas traiter un patient sur son aspect physique seulement. L'homéopathe prend en compte les autres traits de sa personnalité, son psychique et sa psychologie durant le processus de soin. Enfin, l'infinitésimal est la dose employée dans les médicaments homéopathiques. Un produit à faible dose procure moins d'effet secondaire, mais apporte beaucoup de vertu thérapeutique.
En ce moment, le nombre d'individus faisant appel à ce genre de soin augmente sans cesse. Toutefois, on tient à noter que certains scientifiques comparent les effets d'un produit utilisé en homéopathie aux effets d'un simple médicament placebo. Mais la présence de controverse au sein de la communauté scientifique n'entrave pas au développement de cette médecine non conventionnelle. La méthode de soin peut soulager, guérir et peut procurer également un soin complémentaire à l'allopathie.
La cure homéopathique présente deux avantages. D'abord, elle est adaptée à tous les patients. Tout le monde, sans exception, peut être traité par elle, même les sujets classés sensibles. L'homéopathe soigne les femmes en cours d'allaitement, les femmes enceintes, les sujets hypersensibles aux produits médicamenteux classiques, et même les nourrissons. Ensuite, une cure avec cette forme de soin n'engendre aucun effet secondaire à cause de l'usage de substance naturelle soigneusement préparé comme remède.
L'usage en homéopathie du médicament Nitricum acidum
On recense actuellement environ 3 000 substances utilisées comme médicaments dans cette médecine non conventionnelle. Les spécialistes de cette discipline les ont choisis minutieusement à cause de leur faculté à soigner.
Plus de renseignements sur le remède
C'est une préparation homéopathique issue de l'acide azotique (acide nitrique). Dans son état initial, le produit se présente sous forme de liquide et il est incolore. À noter que l'acide azotique est un puisant antiseptique qui peut facilement stopper le développement des microbes. L'utilisation de Nitricum acidum en homéopathie permet de soigner les patients ayant :
- des troubles gastro-entérologies
- les problèmes de peau
- troubles gynécologique
Les troubles gatro-entérologies pouvant être traité par l'élément
On le recommande surtout lors d'ulcère gastrique engendrant d'intenses douleurs à un sujet. C'est un trouble qui peut produire de grave désagrément s'il n'est pas traitement à temps. L'usage du produit s'adresse aussi aux victimes de constipation chronique. Pour calmer les crises d'ulcère, la posologie consiste à prendre 3 granules à 9 CH de l'élément. Il faut par contre utiliser 9 CH et 15 CH du remède.
Les problèmes touchant la peau
Les vertus dermatologiques de la substance sont efficaces pour supprimer les verrues. On le recommande par ailleurs comme traitement pour les aphtes. La posologie est l'usage de 5 granules à 9 CH au quotidien pour éradiquer les verrues. Une dose plus faible à 7 CH implique un traitement avec 5 granules, le matin et le soir durant 2 mois. La suppression de verrues en dessous des pieds s'effectue par 5 granules du remède, 2 fois au quotidien. On peut venir au bout des verrues plantaires avec la prise de 3 granules 3 fois par jour.
Traiter les divers troubles gynécologiques
Écoulements vaginaux d'origines inexpliquées, règles précoces ou les condylomes génitaux figurent parmi les problèmes pouvant être soignés avec la substance. Les condylomes génitaux sont des maladies sexuellement transmissibles dont la manifestation est la présence de vésicules. Pour s'en débarrasser, le patient doit utiliser 3 granules à 5 CH du produit matin, midi et soir.
Quelles sont les contre-indications ?
Il n'y a pas de contre-indications spécifiques en homéopathie. Toutefois, c'est plus judicieux d'aller consulter un spécialiste avant de s'administrer la préparation homéopathique. L'automédication est fortement déconseillée puisque chaque personne est unique.