Les indications homéopathiques d'Arsenicum Iodatum

Le principe fonctionnel de l'homéopathie ne ressemble pas à celui de l'allopathie scientifique. Pour soigner les malades, la médecine conventionnelle exploite les facultés thérapeutiques des principes actifs. Avec la méthode homéopathique, les homéopathes administrent des substances fortement diluées chez les patients. Les médicaments employés dans cette médecine alternative ont de dose infinitésimale et capable de déclencher le même symptôme maladif chez un patient sain. Pour traiter une pathologie, cette démarche curative applique la théorie de la similitude et de l'individualisation. Par conséquent, son praticien analyse plus profondément la manifestation d'un symptôme afin de déterminer le type de soin à adopter. C'est pourquoi, il est toujours nécessaire de consulter un spécialiste de l'homéopathie avant de suivre un traitement. Le dosage et la posologie de la cure peuvent changer d'un individu à un autre suivant la forme d'expression du syndrome.

Tour d'horizon sur le remède homéopathique Arsenicum Iodatum

Cette médication de la médecine parallèle est utilisée à des fins cardiaques, dermatologiques, pneumologiques et aussi dans le domaine de l'ORL. C'est un puissant remède en mesure de soigner plusieurs maux. Son champ d'intervention médicale est très vaste.

Comme origine, Arsenicum Iodatum provient d'une substance chimique nommée triiodure d'arsenic. Ce dernier appartient au rang des éléments acides. Il est inodore et prend la forme de cristaux orange. La substance a passé une longue préparation physico-chimique de dilution, d'agitation et de dynamisation avant de devenir un produit curatif. Le mélange hyper-dilué obtenu à la suite de ce processus a un effet positif sur la peau et les muqueuses. Dans l'univers de l'homéopathie, ce traitement est représenté sous forme de granule. Il est disponible en plusieurs dilutions exprimées en CH (Centésimale Hahnemannienne) auprès des différentes pharmacies.

Dans quels cas fait-on appel à ce médicament d'homéopathie ?

En cas de manifestation de certaines inflammations dermatologiques

Plusieurs pathologies de la peau peuvent être guéries par cette médication dont :

  • L'eczéma,
  • Le psoriasis,
  • Le lichen,
  • L'ichtyose,
  • Les mycoses dermiques,
  • Les dermatoses

Ce médicament possède nombreuses facultés dermatologiques. Les homéopathes le recommandent également aux patients souffrant de poussée acnéique caractérisée par la sécheresse de la peau et la formation d'une desquamation. Il permet autant d'apaiser les éruptions cutanées de type crouteux ou écailleux produites par une affection herpétique.

En présence d'une affection pneumologique et d'une complication en ORL

Nombreux sont les troubles respiratoires pouvant être remédiés par ce traitement. C'est un soin efficace contre les inflammations qui se forment au niveau des glandes sous-maxillaires. Les praticiens l'utilisent pour soigner les pathologies suivantes :

  • Asthme,
  • Rhinite aigüe,
  • Toux spasmodique

C'est également une médication capable de soigner différentes complications en ORL comme le coryza. Si cette maladie est spécifiée par les signes suivants , il est préférable de le traiter immédiatement avec cette cure homéopathique :

  • Éternuement fréquent,
  • Maux de tête,
  • Épistaxis ou saignement du nez,
  • Inflammation narine,
  • Écoulement nasal,
  • Irritation au niveau des yeux

En cas de troubles cardiologiques

Ce traitement homéopathique fait preuve d'une grande propriété cardiologique. Le soin permet de soigner les bouleversements du rythme cardiaque , les palpitations , les péricardites , l'artériosclérose et les cardioscléroses. Comme symptôme d'indication, la cure est à appliquer si ces pathologies sont accompagnées par une anxiété, une prise de poids, une constriction et des vives douleurs.

Afin de guérir certains maux d'ordre métabolique

Les troubles métaboliques et nutritionnels caractérisés par la fatigue et l'amaigrissement spontané peuvent être soignés par ce remède homéopathique. Si la victime ne présente aucune frilosité, n'applique pas de régime alimentaire et manifeste un grand appétit, il vaut mieux le guérir rapidement avec cette cure. C'est aussi un puissant traitement contre l'asthénie et convient bien à la période de convalescence.

Mode d'utilisation du traitement

Vis-à-vis des malades souffrant d'affection eczémateuse de caractère sec avec squame, les spécialistes préconisent de prendre 5 granules de 7 CH deux fois par jour. Pour guérir les mycoses, il faut absorber 3 grains de 5 CH associés avec 3 granules de Sepia de même dilution. La fréquence de la prise par jour peut varier de 2 à 3 fois suivant l'aggravation de la situation. Pour soigner le psoriasis, il est nécessaire de prendre 4 granules de 7 CH tous les matins et les soirs durant 15 jours.

En cas de rhinopharyngite aigüe accompagnée par un écoulement nasal de couleur jaunâtre et une irritation des lèvres, les homéopathes conseillent de faire appel à la dilution 9 CH. Le dosage de la cure correspond à 3 granules à sucer 3 fois par jour. Dans le cas où la pathologie est caractérisée spécifiquement par une inflammation nasale, il vaut mieux utiliser la dilution 4 CH. En cas de problèmes cardiologiques, c'est plus judicieux de consulter un médecin puisque le dosage et la posologie du soin dépendent de l'état clinique de chaque patient.