La plupart du temps, un malade a tendance à consulter un docteur. Le soignant est un spécialiste de l'allopathie ou de la médecine conventionnelle. Outre la médecine conventionnelle, il existe aussi les traitements à base de pseudo-médecine. Médecine non conventionnelle, parallèle ou traditionnelle, ce sont les autres appellations de la forme de la médecine. En ce moment, il n'est pas encore conseillé d'employer ces méthodes thérapeutiques quand le pronostic vital est engagé. Néanmoins, on peut les utiliser pour traiter les petits problèmes de santé. Il faut toutefois conseiller de faire attention puisque certaines de ces méthodes sont classées dangereuses.
Le traitement homéopathique en général
Le savant Allemand Samuel Hahnemann est le fondateur du traitement homéopathie. Cette médecine douce est pratiquée par des milliers d'adeptes dans le monde entier. Elle se caractérise par le fait que le processus de rétablissement du patient n'a aucun rapport avec les substances chimiques. Les remèdes utilisés par l'homéopathe sont tous d'origine naturelle. On recense actuellement plus de 3 000 substances employées dans le traitement homéopathique et elles proviennent toute d'espèce végétale, animale ou d'un minéral. D'ailleurs, la préparation d'un médicament homéopathique passe par plusieurs étapes avant d'être utilisée par le patient. En effet, il existe ce qu'on nomme principe de haute dilution ainsi que la dynamisation dans le processus de préparation du remède.
L'homéopathie se base sur 3 principes fondamentaux :
- le principe de la similitude
- le principe d'individualisation
- le principe d'infinitésimalité
Quand on évoque la loi de la similitude, il s'agit des effets contradictoires que peuvent procurer une substance. Effectivement, elle peut engendrer de multiples symptômes chez une personne saine, alors qu'elle peut guérir ces mêmes symptômes chez un sujet malade. L'individualisation ou la totalité s'applique lors de la consultation. La méthode de soin homéopathique suggère qu'il ne faut pas se contenter d'analyser le physique de la personne malade uniquement. Il faut aussi étudier son psychisme, sa psychologie ou encore ses liens héréditaires. On a déjà expliqué au tout début qu'il existe plusieurs étapes durant l'élaboration d'un remède homéopathique. La dose infinitésimale est la teneur employée dans les remèdes sous forme de granule, goutte, crème ou suppositoire. Cela permet aux utilisateurs du remède de n'avoir aucun effet secondaire durant le traitement.
Les avantages de l'homéopathie sont multiples. D'abord, il n'y a aucune suppression du système immunitaire du patient puisque l'organisme n'est pas agressé par aucune substance chimique. L'autre point positif du traitement réside dans le fait qu'il n'y a pas de contre-indication ou d'effet secondaire. À noter aussi qu'il n'y a aucun risque de dépendance lors d'un traitement homéopathique.
Calendula Officinalis en homéopathie
Les produits thérapeutiques à base de plante sont nombreux. La technique de soin utilise plusieurs parties de l'espèce végétale médicale comme la tige, les feuilles, la racine ou les fleurs.
Plus de détails sur Calendula Officinalis
Le souci est une espèce végétale répandue dans beaucoup d'endroits. En ce moment, le souci des jardins est la variété la plus connue par tout le monde. Calendula Officinalis est un remède homéopathique élaboré à partir de cette plante. L'herbacée figure dans la famille des Composées. La teinture-mère pour fabriquer le médicament est extraite à partir de la partie supérieure de l'espèce. Parmi les vertus de la plante figurent les propriétés :
- antiseptique
- désinfectant
- cicatrisant
L'usage de la préparation homéopathique en dermatologie
Durant l'adolescence, les jeunes ont souvent de problème de la peau. Le traitement avec ce remède constitue une solution efficace pour traiter l'acné. C'est un remède efficace aussi pour se débarrasser des troubles dermiques comme les nécroses cutanées, les eczémas et les diverses tâches. Grâce à son effet cicatrisant, la substance est idéale pour guérir rapidement les plaies ouvertes.
Pour obtenir une cicatrisation, il faut utiliser la version gouttes du médicament. Le mélange de 30 gouttes avec un peu d'eau sera à appliquer sur la plaie à l'aide d'un coton, 3 fois au quotidien. Les autres troubles dermiques nécessitent l'emploi du produit sous forme de granule. La posologie consiste à administrer 3 granules à 4 CH de l'élément 2 fois par jour jusqu'à ce que le trouble disparaisse.
L'emploi du remède en gynécologie
L'utilisation de Calendula Officinalis en homéopathie pour traiter les troubles en gynécologie s'effectue en application locale. Une fois que la toilette de la patiente terminée, elle doit appliquer les gouttes du remède sur la zone du vagin. C'est le traitement en cas de lésions post-parfum ou mycoses vaginales. Toutefois, il est déconseillé de s'essuyer avec une serviette pour ne pas enlever le produit. Pour d'autres troubles, c'est préférable de consulter directement un homéopathe.