La grossesse est un moment délicat durant laquelle la femme subit fréquemment divers troubles, parmi lesquels ceux qui apparaissent au niveau de l'utérus. Il s'agit le plus souvent de douleurs liées aux crampes musculaires utérines. Quels que soient l'intensité et la nature des symptômes, il est toutefois possible d'y remédier naturellement en recourant à l'homéopathie, avec Cuprum Arsenicosum comme médicament de référence.
- Traitement des crampes musculaires utérines
- Médicament naturel à base d'extrait minéral
- Action naturelle sans risque pour la grossesse
Médicament homéopathique adapté au besoins de la femme enceinte
La grossesse est particulièrement délicate et la femme peut subir une multitude de troubles durant cette période. Parmi les plus fréquemment constatées figurent les crampes musculaires de l'utérus, et toute forme de douleurs utérines quelle que soit leur origine. Nombreuses patientes souffrent par ailleurs de contractions utérines nocturnes incommodantes. Mais recourir à des médicaments classiques s'avère hasardeux étant donné les risques pour la santé de la femme ainsi que pour celle de l'enfant. L'homéopathie reste de ce fait la meilleure alternative pour traiter les gênes liées à la grossesse, notamment celles qui sont évoquées précédemment. A cet effet, l'homéopathie préconise le médicament Cuprum Arsenicosum pour un soin naturel et en douceur. Ce produit homéopathique existe en plusieurs dilutions qui correspondront aux différents cas et symptômes.
Les caractéristiques du remède
C'est à partir du sel de cuivre appelé arsénite de cuivre ou hydrogénoarsénite qu'on prépare le médicament Cuprum Arsenicosum. Ce minéral a un aspect typique qui lui a valu également le nom de vert suédois ou vert de Scheele. Une fois la teinture mère préparée, celle-ci subira plusieurs dilutions infinitésimales avant de passer par le procédé de dynamisation. Le remède est proposé sous forme de granules ou doses uniques et à des dosages variés. Ceux-ci correspondent aux différentes dilutions disponibles qui seront préconisées en fonction des symptômes et aussi de l'état global de la patiente. Les granules sont conditionnées en tubes de 4 grammes qui en contiennent 80. Pour reconnaître la dilution, le tube de conditionnement possède une couleur spécifique. Ainsi, pour la dilution 4 CH, le tube sera de couleur jaune tandis que les granules et globules à 9 CH sont conditionnés dans un tube de couleur bleue.
Quelles sont les posologies pour les différents symptômes
Bien que l'homéopathie recommande Cuprum Arsenicosum contre les contractions utérines, crampes musculaires et douleurs utérines, il peut être nécessaire d'ajuster la posologie selon les symptômes et l'état de santé global de la personne. Ainsi, on recommande la prise de 5 granules du remède à la dilution 5 CH, trois fois par jour, en cas de crampes musculaires. A cet effet, si les douleurs sont intenses et presque insupportables, les prises pourront être plus fréquentes, à raison de 5 granules toutes les 10 minutes et pour une durée de 60 minutes. Le médicament Caulophyllum pourra être associé au traitement. Par ailleurs, la patiente pourra prendre 5 granules avant le coucher pour éviter les douleurs nocturnes qui risquent d'entraver la qualité du sommeil. Par ailleurs, il sera possible de faire un traitement de fond avec Cuprum Arsenicosum en recourant à la dilution 15 CH, avec 10 granules quotidiennes en deux prises le matin et le soir.
Quelques précautions à suivre durant le traitement
Les globules et granules homéopathiques sont des produits aux vertus thérapeutiques puissantes. Il est cependant préférable de préserver leur qualité curative en évitant de les saisir avec les doigts. Pour cela, le capuchon qui recouvre le tube sera utilisé en tant que doseur. Il suffit alors d'y laisser tomber le nombre voulu de granules avant de les faire glisser directement sous la langue. En ce qui concerne les prises, il convient de noter que la menthe, le café, le thé et le tabac sont des substances incompatibles avec tout traitement homéopathique.
En cas de doute, consulter le médecin
En plus du fait que le médecin homéopathe obstétricien est le seul à pouvoir établir une posologie personnalisée, il pourra aussi ajuster le dosage selon l'amélioration de l'état de la patiente. Pour la posologie sur mesure, l'homéopathe prendra en compte le terrain global du sujet, ainsi que toutes les informations qui la concernent telles que son âge, son mode de vie, etc.
Comment acheter son médicament homéopathique sur le web
Commander des produits homéopathiques sur internet c'est à la fois plus économique, plus pratique et aussi plus sûr. Plusieurs pharmacies en ligne et professionnels de l'homéopathie proposent en effet une liste complètes de remèdes y compris ceux qu'on utilise en gynécologie et obstétrique.