Les médecines douces ont existé en même temps que l'allopathie. Toutefois, leur philosophie de soin, jugé expérimentale et les manques de preuve scientifique sur l'efficacité de ces traitements ont poussé le grand public à faire confiance uniquement à la médecine classique. En ce moment, il existe plusieurs types de médecine douce et l'homéopathie en fait partie. Malgré la mauvaise réputation de la médecine non conventionnelle, les adeptes des traitements homéopathiques ne cessent d'augmenter chaque année, en France et partout ailleurs dans le monde.
Qu'est-ce que l'homéopathie ?
C'est une forme de soin que Samuel Hahnemann a inventé en 1796. L'inventeur est un chercheur allemand qui a basé ses recherches sur 3 principes :
- le principe de la similitude
- le principe de l'individualisation ou de totalité
- le principe de l'infinitésimalité
Une affirmation est la base de la loi de similitude. En effet, une substance apportant des symptômes de maladie chez une personne saine, peut en retour aider un sujet malade ayant ces mêmes symptômes. C'est un principe utilisé en traitement homéopathique uniquement. La loi de totalité permet de soigner une personne dans sa globalité. Une personne n'est pas fait de physique uniquement, il existe encore d'autres éléments qui le constituent. C'est pourquoi un remède efficace chez un sujet malade, n'est pas toujours adapté pour un autre patient victime d'une maladie identique. L'homéopathe doit personnaliser à chaque fois son traitement en fonction de l'individu à soigner. Enfin, l'infinitésimal est la dose utilisée pour mesurer le teneur d'un médicament homéopathique. Un remède employé dans cette médecine douce doit passer par le principe de la haute dilution ainsi que de la dynamisation. Ces procédés s'assurent que la substance révèle toutes ses vertus curatives, même en faible concentration.
L'homéopathe est le nom du soignant spécialiste de la méthode de soin. Les traitements prodigués par lui n'offrent aucun effet secondaire. C'est l'un des principaux avantages de l'homéopathie. En général, le professionnel soigne enfant, homme et femme. Grâce à l'usage de la dose infinitésimale, même les personnes sensibles peuvent être traitées avec elle. On note par exemple l'existence de cure adaptée pour les femmes en cours de gestation, les femmes en période d'allaitement, les vieilles personnes ainsi que les patients ayant une grande hypersensibilité.
En ce moment, l'homéopathie peut soigner plusieurs maladies. Elle sert aussi de solution pour soulager les symptômes des pathologies graves. Dans certains cas, on l'utilise comme traitement complémentaire à une cure homéopathique. L'usage de la méthode thérapeutique provoque cependant encore de controverse au sein de la communauté scientifique. À cause du manque de preuve sur son efficacité clinique, on associe souvent l'effet d'un remède homéopathique avec celui d'un placébo.
Le Phosphoricum acidum en homéopathie
On recense actuellement plus de 3 000 substances utilisées comme remède en homéopathie. Ces remèdes proviennent de souche animale, végétale et minérale. Ainsi, les spécialistes de cette discipline élaborent de médicament à partir de feuille, tige, racine et os.
Plus de renseignents sur l'élément Phosphoricum acidum
C'est un produit médicamenteux utilisé en homéopathie élaborée à base de l'acide phosphorique. L'acide provient du mélange de l'acide sulfurique et du phosphate de calcium. L'autre moyen de l'obtenir est de calciner le phosphore. L'acide se présente sous forme de cristaux ou d'une substance sirupeuse. En temps normal, le produit engendre de douleurs abdominales ou de la toux si l'élément est de forte concentration. Toutefois, le remède issu de lui est totalement inoffensif et sans danger pour les patients.
Le traitement de troubles du comportement en homéopathie avec Phosphoricum acidum
Il est recommandé lorsqu'un sujet a de dépression, de surmenage ou de changement d'humeur fréquent. On peut l'utiliser aussi lors d'un trouble de concentration. L'anxiété ainsi que l'asthénie figurent aussi dans les pathologies pouvant être guéries avec la préparation.
Le changement d'humeur et la dépression peuvent être traités avec 3 granules du remède avec 9 CH. Il faut les utiliser 3 fois par jour. L'usage de 3 granules à 7 CH va soulager les signes de fatigue ou d'asthénie.
L'usage du produit en gastro-entérologie
Les signes de douleurs à l'estomac, les diarrhées, la constipation figurent dans les problèmes médicaux pouvant être soignés avec ce produit. En dehors de ces troubles, il y a aussi :
- la perte d'appétit
- la soif insatiable
- les selles blanchâtres
L'usage du produit à 5 CH, de fréquence 3 fois par jour peut soulager les crampes d'estomac, les diarrhées et la constipation. La posologie consiste à administrer 3 granules de l'élément à 7 CH matin, midi et soir. Toutefois, il est conseillé de consulter un homéopathe pour obtenir la posologie adaptée à votre situation.