En homéopathie, Oleander est un remède préconisé dans le traitement de plusieurs pathologies dermatologiques touchant surtout le cuir chevelu. Que ce soit pour lutter contre la surproduction de sébum ou pour éliminer les pellicules, desquamations, lésions et autres infections cutanées localisées, c'est le produit idéal.
- Soin de l'eczéma du cuir chevelu
- Traitement des dermatites séborrhéiques
- Lutte contre les démangeaisons
Spécificités du remède homéopathique Oleander
Comme pour la plupart des remèdes issus de l'homéopathie, Oleander est élaboré à partir d'extrait d'une espèce végétale. Son nom scientifique vient de la plante appelée Norium Oleander plus connue en tant que laurier rose. Celle-ci est dangereuse du fait de la substance toxique qu'elle renferme, l'oléandrine qui est un composé de type hétéroside. Mais grâce au procédé homéopathique mettant en oeuvre plusieurs étapes spécifiques que sont les dilutions infinitésimales et la dynamisation, on obtient un médicament de grande neutralité chimique. Toutefois, il garde ses grandes vertus thérapeutiques. Ce remède est proposé sous forme de granules, en tube de 80 grammes, généralement en dilution 9 CH, mais on trouve aussi des dilutions en 5 et 7 CH.
Les pathologies pour lesquelles ce médicament est indiqué
La première indication de ce remède est le traitement de l'eczéma du cuir chevelu, se manifestant par l'apparition de desquamations ou croûtes suintantes qui démangent souvent. Elles sont généralement localisées sur le front, derrière la tête et sur toute la zone où poussent les cheveux. Noter qu'un eczéma de ce type peut affecter les nourrissons. Le médicament est également indiqué afin de soigner les dermatites séborrhéiques ou excès de sébum à l'origine des cheveux gras. Cependant, grâce à ses vertus multiples, on l'utilise dans le traitement d'autres types de pathologies, telles que le vertige et les céphalées vasomotrices. Parfois encore, il est utilisé pour atténuer les douleurs affectant l'oeil. Pour chaque cas, une posologie appropriée est établie. L'homéopathe pourra toutefois préconiser une posologie personnalisée selon l'état de santé du sujet.
Posologie à suivre en cas d'eczéma et dermatite séborrhéique
En règle générale, toute forme d'eczéma au niveau du cuir chevelu pourra être traité par la prise de la dilution 9 CH du remède, jusqu'à 3 fois par jour. Pour l'eczéma suintant avec démangeaisons, on recommande alors la dilution 5 CH. Si le sujet souffre de dermatite séborrhéique avec des cheveux gras, le dosage en 9 CH est également conseillé, en 3 prises par jour de 3 granules et pour une durée de 20 jours. Chez le nourrisson, on recommande la prise en 5 CH.
Les autres posologies selon l'indication
Dans le cas d'une cure pour soigner les traumatismes de l'oeil avec douleurs derrière le globe qui semble attiré vers l'intérieur, il faudra alors administrer 5 granules du médicament, de 3 à 4 fois par jour. La dilution 5 ou 7 CH sera sélectionnée à cet effet. En cas de vertige, il faudra choisir la dilution 9 CH, de 1 à 3 prises journalières de 5 granules.
Les éventuelles contre-indications du médicament
Il n'existe pas d'effet secondaire ou néfaste relatif à ce remède. Toutefois, il convient de savoir certaines substances pour lesquelles quelques patients n'ont pas de tolérance. Le sujet doit ainsi tenir compte de la présence de galactose et glucose. Par ailleurs, il est possible de l'associer avec d'autres remèdes afin d'optimiser leurs actions combinées. Dans tous les cas, le médecin homéopathe pourra trouver la bonne association selon le terrain de son patient.
Comment administrer les granules, les règles de base
Lors des prises des granules, il est important de suivre quelques conseils spécifiques qui consisteront à préserver entièrement les vertus thérapeutiques du produit. Pour cela, on ne doit pas les prendre à l'aide des doigts, il suffit en effet de les placer directement sous la langue en utilisant le bouchon du tube. Le patient pourra ensuite avaler un peu d'eau après que les granules aient fondu dans sa bouche. Par ailleurs, les prises doivent se faire à distance des repas quotidiens, et plusieurs substances sont à proscrire : tabac, café, thé, et menthe.