Utiliser le remède homéopathique Senega pour traiter les différents symptômes de la bronchite aiguë

Préparé à partir de la plante du même nom, le médicament Senega est utilisé en homéopathie pour traiter la bronchite aiguë accompagnée de toux sèche, d'expectoration difficiles et d'insuffisance respiratoire. D'autres symptômes liés aux affections des poumons et des voies aériennes peuvent être atténués avec ce produit homéopathique.

  • Traitement des pathologies respiratoires
  • Médicament naturel à base d'extraits végétaux
  • Efficacité et action thérapeutique en douceur

Origine et préparation du remède

C'est la plante appelée Polygale de Virginie, Herbe au lait ou Laitier, qui entre dans l'élaboration du remède Senega. Son nom scientifique est Polygala Senega et elle fait partie de la famille des polygalacées. L'homéopathie a pu bénéficier des vertus thérapeutiques de nombreuses plantes, et les principes actifs sont extraits des diverses parties des végétaux. En ce qui concerne la polygale de Virginie, seules ses racines sont exploitées pour obtenir les extraits qui serviront à préparer la teinture-mère. Une fois obtenue, celle-ci sera diluée aux valeurs infinitésimales afin de composer les différentes dilutions qui correspondent aux dosages voulus. Puis ces dilutions seront dynamisées à grande vitesse afin de renforcer les qualités thérapeutiques des principes actifs. Grâce à ce procédé unique, on dispose d'un remède à la fois efficace, non toxique et parfaitement assimilable par l'organisme.

Dans quels cas utiliser ce médicament

En homéopathie, Senega est un remède habituellement indiqué contre la bronchite aiguë, avec une excellente efficacité contre les divers symptômes associés à cette maladie. L'un des avantages du médicament est qu'il peut être prescrit aussi bien chez les personnes âgées que chez le jeune enfant selon les manifestations des symptômes. La bronchite aiguë se caractérise par une inflammation des bronches. Le sujet connaît des périodes de toux intenses et peut présenter de la fièvre. Parfois, les sécrétions semblent obstruer les voies bronchiques et entraîner une suffocation d'où les difficultés respiratoires qui en découlent. Des douleurs peuvent également être ressenties au niveau du thorax, causées par les toux répétitives. Parallèlement, le patient a du mal à expectorer ce qui aggrave les difficultés respiratoires. Ce dernier symptôme est souvent pénible chez les bébés et les seniors.

Les posologies préconisées en fonction des symptômes

Les prescriptions portent sur des dosages différents en fonction des symptômes mais aussi de l'âge du sujet. Chez les personnes âgées souffrant de difficultés respiratoires, on préconise l'administration de 20 gouttes de la solution médicamenteuse à la dilution 20 DH, le matin, à midi et le soir avant les repas. Mais d'une manière générale, la posologie est de 5 granules trois fois par jour, ou toutes les deux heures jusqu'à amélioration. La dilution choisie sera alors de 5 à 7 CH. Dès les premières améliorations, baisser à 3 prises quotidiennes de 3 granules du même dosage.

Posologie personnalisée sur la base d'une consultation médicale

En homéopathie, la globalité du patient est pris en compte dans la détermination de la prescription médicale. Le médecin homéopathe tiendra compte de l'état de santé et du terrain du sujet, en le questionnant et en recueillant diverses informations. Il se basera aussi sur les symptômes observés chez l'individu. Il pourra alors prescrire une posologie ajustée au patient, ce qui confère une efficacité plus élevée du traitement.

Savoir bien utiliser les médicaments homéopathiques

L'utilisation et la manipulation des remèdes homéopathiques, en ce qui concerne surtout les granulés, doivent être soumises à certaines conditions. Les prises des granules mais aussi des doses et autres solutions buvables doivent toujours être effectuées en dehors des heures de repas. De plus, in convient de garder à l'esprit que toute cure de produits homéopathiques est incompatible avec les substances suivantes : café, thé, tabac, menthe. Pour les granulés, il est déconseillé de les prendre avec les doigts. Le bouchon du tube pourra à cet effet être utilisé comme verseur, en portant directement les granules dans la bouche sans les saisir.

Où acheter le remède Senega

Nombreuses pharmacies sont spécialisées dans la phytothérapie et l'homéopathie et sont en mesure de proposer un très large choix de médicaments homéopathiques y compris ceux pour la prise en charge de la bronchite aiguë. Il y a encore la possibilité de choisir les dosages en fonction de la prescription médicale personnalisée obtenue après une consultation chez le médecin.