Atténuer les troubles liés aux pathologies O.R.L avec le remède homéopathique Badiaga

En homéopathie, Badiaga fait partie des remèdes préconisés en ORL. Il est fréquemment prescrit pour soigner différentes pathologies. A cet effet, il pourra être utilisé seul ou en association avec d'autres médicaments homéopathiques. La souche mère est préparée à partir de deux espèces d'éponge d'eau douce. Pour cela, on sèche préalablement l'animal pour faciliter ensuite l'extraction des substances thérapeutiques, notamment la silicate, l'iode et la silice. Celles-ci serviront à la production des granules ou doses. Badiaga soigne les symptômes de plusieurs pathologies O.R.L.

  • Coryza
  • Maux de gorge
  • Fissures de l'épiderme autour du nez ou de la bouche
  • Douleurs oculaires

Spécificités, présentations et indications du médicament

Badiaga est un remède homéopathique préparé à partir de substances animales issues de l'éponge d'eau douce. Ces substances subissent les différentes étapes du procédé homéopathique, allant de la dilution au conditionnement, en passant par la dynamisation. Ce remède est disponible principalement sous forme de granules et de doses, en différentes dilutions selon le laboratoire. En fonction des pathologies à traiter, le choix pourra se faire entre les dilutions hautes, allant de 15 à 30 Ch, et les dilutions basses de 4 à 12 CH. Toutefois, dans le cas du présent médicament, seules le dosage à 4, 5, 9, 15 et 30 CH sont accessibles. Les vertus thérapeutiques du remède permettent de traiter certaines affections ORL telles que le blépharospasme ou spasme des muscles des yeux qui entraîne la contraction involontaire des muscles périorbitaires. On l'utilise également pour soigner le coryza, les troubles auditifs et les maux de gorge. D'autres indications sont à noter, telles que les céphalées affectant le front et les tempes, et les toux avec quintes.

Posologie recommandée en fonction de la pathologie

L'importance des pathologies affectant la sphère ORL déterminera la posologie à respecter. Globalement, pour les cas d'affections locales aiguës pourront être soignées par la prise du médicament en dilution 4 ou 5 CH, à raison de 3 granules trois fois par jour. Si par contre les pathologies sont chroniques, on conseille alors une cure de fond, avec les dilutions élevées 15 ou 30 CH. La posologie devra être ajustée à cet effet, avec des prises bien plus espacées. Pour les maux de gorge avec asthme et toux, on préconise la dilution 5 CH. D'autres maladies ORL comme les laryngites ou la coqueluche peuvent être soignées par le remède présentement décrit, sans oublier les fissures de la peau entourant la bouche et le nez.

La consultation chez le médecin homéopathe, une étape cruciale

Bien que la plupart des remèdes utilisés en homéopathie, y compris Badiaga, soient accessibles sans prescription médicale, il est toujours recommandé de consulter un médecin afin de trouver la bonne posologie correspondant à chaque cas. En effet, l'homéopathe sera en mesure de déterminer le dosage en fonction du terrain clinique du patient, car l'un des principes de l'homéopathie est la prise en compte du sujet dans sa globalité.

Quelques règles à suivre lors des prises des granulés

Les remèdes homéopathiques doivent être administrés sous certaines conditions. En premier lieu, s'agissant des granules, ceux-ci ne doivent pas être manipulés directement par les doigts. Il faut alors les verser dans le bouchon afin de les mettre sous la langue ensuite. Cette précaution est valable pour les comprimés et doses. Les prises doivent être effectuées hors des repas quotidiens, et il convient de noter que plusieurs substances sont incompatibles avec les médicaments quelle que soit leur forme. Il s'agit du café, du thé, de la menthe et du tabac.

Prendre les granules ou doses en toute quiétude

Étant donné que les substances actives de ce médicament ont été diluées afin de ne conserver que leurs vertus thérapeutiques, il ne présente aucun effet secondaire susceptible d'affecter le patient. Toutefois, il faudra tenir compte du risque d'intolérance à certains ingrédients tels que le glucose ou le galactose. Mais cela ne concerne pas forcément tous les sujets. En ce qui concerne l'origine des produits, seuls les grands laboratoires spécialisés en homéopathie proposent les différents dosages et formes disponibles actuellement. Le patient peut naturellement se procurer ses médicaments sur le web en prenant le soin de choisir les sites de confiance.