L'Iris minor comme médicament homéopathique

C'est à la fin du 18e siècle que le médecin allemand Samuel Hahnemann a inventé l'homéopathie. Il s'agit d'une méthode extrêmement douce pour l'organisme qui permet de traiter un nombre considérable de maux. Elle cherche à soigner l'être humain par l'administration de doses infinitésimales de remèdes qui sont totalement naturels. Cette médecine douce se base en fait sur 4 principes qui restent immuables jusqu'à aujourd'hui. Il s'agit :

  • Du principe de similitude : elle s'inspire de la théorie exposée par Hippocrate « similia similibilus curantur ». En résumé, il est possible de traiter une maladie avec une substance qui a la capacité de reconstituer chez une personne saine des symptômes identiques à ceux occasionnés par cette même maladie chez un individu malade.
  • Du principe de dilution : Hahnemann cherche à prévenir les problèmes engendrés par l'absorption de produits qui sont la plupart du temps dangereux et utilisés sous leur forme brute. Ainsi donc, les remèdes homéopathiques sont fortement dilués afin de supprimer tout risque de toxicité du médicament. Les substances qui servent à fabriquer les remèdes homéopathiques sont diluées successivement afin d'obtenir des doses infinitésimales qui gardent toutefois leur efficacité.
  • Du principe de dynamisation : il s'agit de secouer de manière vigoureuse le mélange afin de garder l'efficacité thérapeutique du remède.
  • Du principe de personnalisation : en fait, le traitement proposé par le thérapeute dépend aussi bien du sujet que de la pathologie qui la touche. Bref, « l'homéopathie soigne des malades, et non des maladies ».

Il convient de noter qu'un grand nombre de médecins et une large majorité de la communauté scientifique critiquent l'homéopathie. En effet, ils lui reprochent l'absence de preuves scientifiques en ce qui concerne son efficacité clinique et l'assimilent à un placebo. Cependant, de nos jours, cette médecine douce connaît un succès de plus en plus croissant, puisqu'elle est désormais présente dans plus 80 pays dans le monde.

D'ailleurs, l'homéopathie est particulièrement recommandée pour prévenir et guérir les allergies, les maladies cardiovasculaires ainsi que les affections respiratoires chroniques. Elle est également efficace pour les maladies osseuses, l'anxiété, le stress et les troubles gastriques. Il faut par ailleurs noter qu'elle convient à tout le monde, aussi bien aux enfants qu'aux adultes, aux personnes âgées comme aux jeunes, aux femmes enceintes comme celles qui allaitent.

Gros plan sur le produit naturel

Un aperçu sur l'origine du remède

Le remède est préparé à partir d'une plante qui originaire de l'État de Washington et celui de l'Oregon, aux États-Unis. Il s'agit d'une plante à bulbes qui appartient à la famille des iridacées. Afin d'élaborer le médicament grâce à l'homéopathie, les spécialistes utilisent les rhizomes de cette plante pour en extraire une teinture mère. Celle-ci est ensuite transformée en poudre qu'il est possible de s'en servir pour fabriquer des produits cosmétiques et pour composer des parfums. Il faut noter que ce remède homéopathique est également dénommé Iris tenax et est apprécié pour ses vertus dans le domaine de la gastro-entérologie.

Que contient exactement le produit ?

Les granules sont à base de lactose et de saccharose, tout en étant saturées de dilution à dose homéopathique.

Présentation de ce médicament

Il est disponible sous différentes présentations et diverses dilutions, à savoir 4CH, 5CH, 6CH, 7CH, 9CH, 12CH, 15CH, 18CH, 24CH et 30CH. Il s'agit notamment de :

  • Granules
  • Doses
  • Gouttes sous divers contenants : 30 ml, 60 ml, 125 ml et 250 ml.

C'est par voie orale que le patient doit prendre l'Iris minor dont les granules sont à laisser fondre sous sa langue. Il faut également éviter de le prendre avec du café, de la menthe ou du tabac. Il convient également de souligner qu'il est conseillé de l'ingurgiter en dehors des heures de repas.

La prise d'Iris minor est déconseillée pour les personnes qui font une allergie à l'un des composants de ce remède. Il s'agit notamment de cas de déficit en lactose, de syndrome de malabsorption du galactose et du glucose, ainsi que de galactosémie.

Les maladies à traiter avec le remède

Il existe un certain nombre de maladies qui sont susceptibles d'être soignées par l'Iris minor par la voie de l'homéopathie.

L'appendicite aigüe peut être guéris par le produit

C'est un remède particulièrement indiqué en cas d'appendicite aigüe. Cette maladie engendre de douleurs importantes au niveau du cæcum, de l'iléon et de l'appendice vermiculaire. Le traitement à adopter est l'Iris 4CH ou 9CH en dilution. Il convient toutefois de consulter un homéopathe afin de connaître exactement la dose adaptée ainsi que la durée du traitement.

Les autres troubles gastriques sont aussi dans la liste

Il faut faire attention, car l'appendicite aigüe peut évoluer en péritonite qui est une pathologie inflammatoire qui touche la membrane qui recouvre l'abdomen. Il est également possible que la personne souffre d'ulcères d'estomac engendrés par une acidité élevée de l'estomac.Dans ce cas, il faut prendre 3 fois quotidiennement 5 granules d'Iris minor 5CH.