Pourquoi utiliser le Collinsonia canadensis ?

Historiquement, l'homéopathie a fait son apparition au 18ème siècle. Cette technique curative a été créée par un docteur allemand originaire de Saxe appelé Hahnemann. C'est l'une des médecines douces reconnues par l'académie de la médecine française.

Pour soigner les malades, cette démarche thérapeutique n'utilise pas des principes actifs aux propriétés curatives comme l'allopathie scientifique. Pour faire, les homéopathes recourent à des substances fortement diluées de dosage infinitésimal. Les produits soignants employés dans ce domaine de soin sont en mesure de reproduire le même symptôme d'une maladie chez une personne saine. Aussi, le procédé homéopathique fonctionne sous le principe de la similitude et de l'individualisation. Avant de prescrire un remède à un patient, les spécialistes de l'homéopathie étudient d'abord les manifestations symptomatiques de celui-ci. C'est suivant la forme d'aggravation du syndrome que le praticien arrive à bien déterminer la meilleure cure à adopter. Avant de faire appel à un traitement homéopathique, il est donc indispensable de consulter un homéopathe.

Présentation générale du médicament homéopathique Collinsonia canadensis

Description simple de ce produit homéopathique

Dans l'univers de l'homéopathie, Collinsonia canadensis désigne un remède obtenu à partir d'une souche végétale. C'est une substance curative permettant de guérir nombreux maux qui touchent généralement la partie anale. Les médecins l'appliquent souvent aux femmes enceintes et aux enfants qui souffrent de complications intestinales. Comme principale indication, ce traitement permet d'apaiser la constipation et l'hémorroïde. Mais le champ d'intervention et la faculté thérapeutique de ce produit homéopathique ne restent pas uniquement à ce niveau-là.

L'origine de la cure et certaines informations à connaitre en concernant

Au fait, Collinsonia canadensis est obtenu à partir d'une plante vivace du nom de Collinsonia. C'est une végétation sauvage originaire de l'Amérique du Nord. Elle appartient à la famille des Labiées. Depuis les anciens temps, les Indiens d'Amérique ont exploité les propriétés thérapeutiques de cette flore. À l'époque, cette tribu autochtone utilise cette plante sous forme de cataplasme et l'applique sur les blessures et les plaies peu profondes. À connaitre que cette souche végétale, possède les facultés médicinales suivantes :

  • Sensibilisation de la circulation capillaire,
  • Apaisement des différentes formes de congestions,
  • Traitement de certaines affections des muqueuses et du système nerveux.

Elle peut autant être employée contre :

  • la pharyngite,
  • la laryngite et
  • l'inflammation de la gorge.

En homéopathie, on exploite la racine séchée de Collinsonia pour fabriquer la teinture-mère de Collinsonia canadensis. Aussi, le produit de base est d'abord trituré, puis dilué et dynamisé avant d'être employé à des fins thérapeutiques. Le remède qui en découle permet de soigner certaines maladies de la sphère de la proctologie.

Dans quels cas peut-on faire appel à cette cure ?

Les homéopathes prescrivent ce traitement aux femmes enceintes victimes d'une complication au niveau du rectum ou d'une maladie de la région anale. Ce remède permet de guérir les hémorroïdes caractérisées par de douleur aigüe, de maux de tête et de saignement. C'est aussi un médicament efficace contre la constipation. Durant la grossesse et après l'accouchement, nombreuses femmes n'arrivent pas à déféquer correctement. C'est une situation souvent observée chez ce type de patientes. Si la complication est accompagnée par de selles indolores, molles, collantes et difficiles à évacuer, il vaut mieux le traiter immédiatement avec ce soin homéopathique. Pareillement pour le cas des enfants constipés dont l'origine du trouble n'est pas bien déterminée.

Il est aussi possible de soigner les prurits anaux avec ce remède. Cette médication peut atténuer les démangeaisons et les irritations qui se forment au niveau de l'anus. Dans certains cas, les praticiens recommandent également cette cure aux individus qui se plaignent d'une flatulence chronique et d'un ballonnement fréquent.

La posologie et le dosage de la thérapie

Le fonctionnement du soin destiné aux femmes enceintes

Pour atténuer les douloureuses hémorroïdes, les femmes en gestation doivent prendre 5 granules de Collinsonia canadensis de dilution 5 CH tous les matins et les soirs. La durée du traitement dépend du temps de rétablissement de la victime. Si le problème est accompagné par de saignement et des maux de tête, il faut choisir la dilution 9 CH. La fréquence de la prise varie de 2 à 3 fois par jour selon l'aggravation du symptôme.

Afin de guérir la constipation, il convient d'absorber 5 grains de 5 CH. La posologie de la cure doit être faite 2 fois par jour. C'est le parfait traitement à suivre si le trouble est caractérisé par des selles indolores. Il est possible d'optimiser l'efficacité du soin en l'associant avec 5 granules de Sepia officinalis de 5 CH.

Le déroulement de la cure à appliquer chez les enfants

Vis-à-vis des enfants atteignent de constipation, les praticiens préconisent l'utilisation de la dilution 5 CH. Afin d'améliorer le transit digestif du malade, il faut lui administrer 5 granules tous les matins et les soirs jusqu'à ce que la situation se stabilise.