L'homéopathie Radium Bromatum est indiquée dans le traitement de plusieurs maladies affectant la peau, en particulier l'eczéma, la radiodermite et les autres symptômes liés à l'exposition aux rayons ionisants. Grâce à ses qualités thérapeutiques multiples, il est aussi indiqué en rhumatologie contre l'arthrose et autres formes de douleurs osseuses.
- Traitement des troubles cutanés liés aux radiations
- Soin des maladies rhumatismales
- Médicament efficace et sans effet secondaire
Caractéristiques et indications du médicament Radium Bromatum
L'homéopathie est une thérapie réputée, basée sur plusieurs principes fondamentaux. L'un d'entre eux repose sur l'utilisation de substances d'origine minérale, animale ou végétale, le plus souvent toxiques, mais fortement diluées selon un autre procédé, celui des dilutions infinitésimales. Ainsi, le bromure de radium entre dans la composition de la formule du remède Radium Bromatum, mais la souche-mère subit préalablement une série de dilutions afin d'éliminer toute trace de toxicité. Un autre principe homéopathique consiste à traiter une maladie par la substance qui provoque les symptômes de cette même maladie chez une personne saine. Ainsi, l'homéopathie recommande Radium Bromatum en premier lieu contre les affections cutanées liées aux rayons ionisants. D'autres maladies cutanées sont prises en charge, comme l'eczéma, la sclérodermie qui est un épaississement de la peau, ou encore l'acné et le prurit. Mais ses vertus thérapeutiques sont plus élargies, ce qui le préconise également dans la prise en charge médicale de certaines formes de pathologies rhumatismales telles que l'arthrose, la lombalgie, ainsi que les douleurs rhumatoïdes liées aux mouvements. Il est aussi recommandé pour soigner l'asthénie qui est un état se traduisant par une fatigue physique ou intellectuelle. Ce médicament se présente principalement sous forme de granules sécables en boite de 4 grammes. Existant en plusieurs dilutions homéopathiques, il peut être indiqué à des posologies différentes.
Les posologies préconisées en fonction de l'affection
En cas de prurit intense y compris quand les symptômes sont ceux d'un eczéma, il faut prendre 5 granules à la dilution 5 CH, trois fois par jour. Si le patient souffre d'une sclérodermie, il devra procéder par une cure de 3 prises journalières de 5 comprimés, à la dilution 15 CH. En ce qui concerne les conséquences de la radiothérapie, il pourra être bénéfique d'éviter leur apparition, en prenant 3 granules à 7 CH, environ quatre heures avant l'intervention. Il pourra aussi être avantageux d'en prendre 5 à 15 CH la veille, de préférence le soir, en vue éviter la sensation de chaleur au niveau de la zone exposée. Par ailleurs, si la radiodermite se caractérise par un oedème ou érythème avec hyperpigmentation (rousseur, kératose, etc.), il faudra administrer 5 granules à 9 CH, à raison de trois prises quotidiennes. En outre, 5 granules par jour de la dilution 9 CH prises dès le début de la radiothérapie permettront de faciliter la cicatrisation.
Pour les maladies rhumatismales, il est conseillé de prendre 5 granules à 7 CH, deux fois par jour dans le but de soulager la lombalgie. Si les douleurs provoquées par une arthrose s'atténuent par le mouvement, il faut administrer 3 granules à 9 CH chaque matin. Un traitement de fond du rhumatisme peut aussi se faire avec trois prises quotidiennes de 5 granules de Radium Bromatum 9 CH. La même posologie sera recommandée pour traiter l'asthénie.
Des conseils importants pour bien réussir le traitement
Les médicaments homéopathiques sont sensibles aux facteurs environnants, comme les poussières ou souillure. Afin de ne pas altérer leurs qualités thérapeutiques, il faut éviter de les toucher avec les doigts. On se servira alors du bouchon, dans lequel il faudra faire tomber les granules avant de les verser sous la langue. En outre, il est déconseillé de boire du thé ou café, de consommer de la menthe, ou de fumer. Les prises se feront toujours au moins une heure avant ou après chaque repas. Pour les adultes et enfants de plus de 6 ans, les granules pourront être placées sous la langue pour y fondre, tandis que chez les moins de 6 ans, elles seront diluées dans un peu d'eau.
Importance de la prescription médicale délivrée par l'homéopathe
Même si on dispose des conseils d'indication et de posologie, il faut garder à l'esprit que l'avis du médecin reste fondamental dans tout traitement. En effet, son diagnostic et la prescription qu'il délivre correspondent au cas du patient, l'homéopathie étant une thérapie individuelle. Cette prescription sera ainsi axée en majorité sur le terrain global du sujet en plus des symptômes de la maladie. Aussi, il sera judicieux de faire une consultation dans la mesure du possible.