Utiliser le remède Carduus Marianus pour guérir les troubles gastriques et affections hépatiques par l'homéopathie

En homéopathie, Carduus Marianus est utilisé pour soigner les affections gastriques, hépatiques et biliaires. Ses multiples vertus sont issues du chardon marie, plante médicinale réputée pour ses différentes qualités curatives. Ce produit est disponible en plusieurs dilutions, ce qui permet différentes indications thérapeutiques.

  • Médicament naturel
  • Action thérapeutique efficace
  • Absence de contre-indication

Préparation et spécificités du médicament Carduus Marianus

Ce médicament homéopathique est élaboré à partir de la plante appelée chardon marie, qui fait partie de la famille des astéracées et dont le nom scientifique est silybum marianum. Cette variété végétale contient principalement de la sylimarine, un complexe flavonoïde contenant de la silybine et ayant une excellente action contre les troubles hépatiques. La préparation de la teinture-mère se fait à partir des fruits de la plante, qu'on aura préalablement fait sécher. Une fois la solution prête, elle subit plusieurs dilutions infinitésimales puis des dynamisations qui consistent à améliorer la qualité curative du médicament. Celui-ci est disponible sous forme de granules à sucer, solution buvable ou doses globules. Plusieurs dilutions basses, moyennes et élevées sont proposées, et correspondent aux différentes posologies préconisées.

Les indications thérapeutiques du remède

Réputé en tant que draineur hépato-biliaire, Carduus Marianus est indiqué en gastro-entérologie pour le traitement des troubles du foie en en particulier des vésicules biliaires, lorsque ces organes ne sont pas entièrement capables d'assurer leur fonction. Ce remède aide aussi le foie à se régénérer en favorisant la biosynthèse de certaines protéines. Il est aussi indiqué contre les ictères et douleurs gastriques, contre les ulcères d'estomac et l'hépatite. On le recommande en outre dans le traitement de l'insuffisance veineuse qui se traduit par une altération du fonctionnement des veines, provoquant un retour veineux insuffisant. Mais Carduus Marianus est surtout indiqué en homéopathie contre les affections gastroentérologiques.

Quelles sont les posologies à suivre selon les symptômes ?

Les principales formes galéniques du remède sont la solution ou ampoule buvable, ainsi que les granules sécables. Celles-ci seront placées sous la langue pour y être fondues, tandis que les solutions seront diluées dans un peu d'eau. Pour faire un drainage hépatique, il est conseillé de prendre 20 à 30 gouttes du médicament à une dilution comprise entre 3 et 6 DH, trois fois par jour, préférablement une heure avant les repas. A cet effet, on pourra l'associer à d'autres produits homéopathiques comme Berberis Vulgaris ou Solidago Virga Aurea, dont la posologie sera déterminée par le médecin homéopathe. On peut en outre faire une cure à base de Carduus Marianus en procédant par trois prises quotidiennes de 20 gouttes à la dilution 6 DH. En ce qui concerne les granules, une posologie de 3 prises quotidiennes de 5 granules à 7 CH pourra être bénéfique.

La prescription médicale délivrée par l'homéopathe est la référence

Dans tout traitement homéopathique, il est toujours préférable de se baser sur les conseils du médecin homéopathe. Une prescription délivrée par le praticien permet en effet d'ajuster précisément la nature du traitement aux symptômes observés chez le patient, mais aussi à son état de santé général. Cette prescription sera alors personnalisée ou sur mesure, et pourra aussi comporter d'autres médicaments en association si cela est jugé nécessaire. En outre, lorsque les symptômes ne s'estompent pas au bout de quelques jours de cure, il faudra également en parler à l'homéopathe.

Conseils à savoir pendant le traitement

Certaines précautions doivent être prises en compte lorsqu'on prend des médicaments homéopathiques. En particulier, les granules et doses sont à préserver de tout contact physique avec la main ou les doigts. Le bouchon doseur peut être utilisé dans ce sens pour les faire glisser directement sous la langue. De plus, il est déconseillé de consommer du café, du thé ou de la menthe, et aussi de fumer durant les prises. Enfin, celles-ci doivent toujours être effectuées une heure avant ou après les repas. Noter que tout produit issu de l'homéopathie présente très peu sinon pas du tout de contre-indication ou d'effet secondaire.