En homéopathie, le nom Histaminum désigne un médicament spécifique permettant de soigner les diverses manifestations allergiques. C'est un produit thérapeutique obtenu à partir d'une souche végétale et animale. En effet, les remèdes employés dans cette forme de médecine douce peuvent être d'origine animale, végétale, minérale ou chimique. Dans tous les cas, ce sont des produits résultant d'une longue procédure physico-chimique très stricte. Contrairement aux médicaments classiques proposés par l'allopathie classique, les soins homéopathiques ne renferment pas de principes aux propriétés thérapeutiques. L'ensemble des traitements suggérés par cette méthode médicale est formé par des substances ultra-diluées. Pour soigner une pathologie, les homéopathes font appel à des produits en mesure de reconstituer le symptôme d'une maladie chez l'organisme d'un individu en bonne santé. Ce qui sous-entend que le principe de fonctionnement de cette technique curative repose sur la théorie de similitude et d'individualisation.
Brève généralité sur le médicament homéopathique Histaminum
Dans la sphère de l'homéopathie, ce remède est représenté sous deux formes distinctes. Auprès des différentes officines et des nombreuses parapharmacies, il est possible de trouver ses versions granules et ampoules buvables. La cure est disponible sous plusieurs dilutions allant de la plus faible vers la plus forte.
Comme constituant principal, cette substance soignante contient spécifiquement d'histidines. Ces derniers font référence à un acide aminé essentiel capable de dissoudre les actions de l'histamine, l'agent allergène responsable de nombreuses réactions allergiques. Aussi, nombreux sont les types de manifestations allergiques pouvant être sensibilisées par ce genre de remède.
Avant de suivre un traitement à base de Histaminum, il est indispensable de consulter l'avis d'un praticien. Le conseil d'un homéopathe est essentiel puisque le soin peut largement changer d'un individu à un autre selon le mode d'expression des symptômes. Seul un spécialiste de l'homéopathie peut donc déterminer la dilution et le dosage de la cure destinée à chaque type de patient et à chaque forme de syndrome.
Les différentes maladies traitables par ce remède homéopathique
Les allergies engendrées par une forte exposition au soleil
Les homéopathes conseillent ce traitement aux personnes hypersensibles au rayonnement du soleil. Ces individus souffrent d'une allergie solaire. Leurs peaux ne résistent pas aux fortes chaleurs et aux intenses lumières. Comme symptôme, leurs parties cutanées exposées au soleil démontrent rapidement des plaques rouges nommées urticaire solaire. Durant la saison estivale, ce genre d'inflammation peut être renflé. Si c'est le cas, il s'appelle licite, actinite ou actinodermatose.
Les allergies cutanées entrainées par certains agents allergènes
Plusieurs personnes présentent actuellement des dermatoses et des complications dermatologiques engendrées par des facteurs allergènes et des piqûres d'insectes. Pour apaiser les démangeaisons et les brûlures produites par ces maladies, l'homéopathe avance son fameux remède anti histamine. Si le problème manifeste les signes suivants, il convient d'adopter cette cure immédiatement :
- Enflure,
- Boutons,
- Plaque rouge,
Les troubles respiratoires d'origine allergique
Les crises d'asthme incitées par les allergènes peuvent facilement être calmées par ce remède d'homéopathie. Ce traitement peut décongestionner les inflammations qui se forment au niveau de la voie respiratoire. C'est une véritable arme essentielle en pneumologie. Mais également, les manifestations allergiques causées par des produits alimentaires sont aussi traitables par ce médicament. La victime d'une difficulté sanitaire pareille développe toujours des fortes irritations et quelques tuméfactions sur la peau et au niveau de la gorge. Ces individus ont aussi plus de probabilité de développer des troubles gastro-intestinaux.
Commet utiliser le soin homéopathique Histaminum ?
Les personnes qui ont de peau hypersensible aux rayonnements solaires sont conseillées par les spécialistes d'adopter une cure avec Histaminum de dilution 9 CH. A chaque prise, la dose du traitement correspond à 5 granules. Dès le début de la période d'été, il vaut mieux appliquer immédiatement un traitement de fond formé par 4 prises par jour. Pour guérir l'actinite, il faut faire appel à une dilution plus forte variant de 9 CH à 15 CH. La fréquence de la cure équivaut à une prise par semaine.
Pour remédier aux allergies cutanées, il convient d'absorber 2 granules par prise de 7 CH toutes les 5 minutes. Le soin doit être commencé dès l'apparition du premier symptôme et ne s'arrête que lorsque la situation démontre des améliorations. C'est une thérapie efficace contre les réactions allergiques accompagnées par de boutons, d'eczéma et de plaques que ce soit provoqué par une piqûre d'insecte ou un agent quelconque.
Afin d'apaiser les démangeaisons et les enflures provoquées par les allergies alimentaires, les homéopathes prescrivent l'usage de la dilution 9 CH. Le dosage de la médication est de 3 granules à prendre tous les matins, midis et soirs. La prise peut être arrêtée dès que les symptômes disparaissent.