En homéopathie, Petroleum fait référence à un remède aux grandes propriétés thérapeutiques. C'est un produit curatif en mesure de soigner plusieurs pathologies. La substance permet d'atténuer nombreuses formes de manifestations symptomatiques.
Généralité sur la méthode de soin homéopathique
Cette médecine alternative a été introduite par un docteur allemand du nom de Hahnemann au 18ème siècle. C'est une pratique de soin plus naturel, moins agressif qui risque moins d'engendrer des effets secondaires. Si l'allopathie scientifique utilise des principes actifs disposant d'une grande vertu thérapeutique afin de traiter une maladie, cette technique de soin fonctionne différemment. Pour guérir une pathologie, les homéopathes recourent à des substances fortement diluées obtenues à partir d'un long processus physico-chimique. L'ensemble des médicaments en homéopathies peut provenir d'une souche minérale, végétale, animale ou chimique. Administrés à une personne en bonne santé, ces produits peuvent déclencher le même symptôme maladif. Ils sont présentés en dose infinitésimale et disponibles sous diverses dilutions auprès des pharmacies.
Présentation générale de Petroleum
Ce traitement homéopathique est extrait du pétrole. En effet, le pétrole est un fluide naturellement présent dans les fonds marins et dans les gisements miniers. De couleur brune, c'est un liquide formé principalement par de molécule d'hydrocarbure. En homéopathie, la teinture-mère de Petroleum résulte d'une longue préparation physicochimique de l'huile de pétrole. Pour faire, les laborantins purifiés d'abord le pétrole brut afin d'enlever ses composants huileux. Ensuite, le mélange lipidique reçoit le processus d'agitation et de dynamisation qui permettent de booster ses facultés curatives. La substance est enfin distribuée sous forme de granules thérapeutiques auprès des multiples officines et parapharmacies.
Les cas d'indication de ce remède homéopathique
Un traitement naturel très prisé des dermatologues
Les spécialistes de l'homéopathie font appel au Petroleum afin de guérir les complications dermatologiques provoquées par le mal fonctionnement de la glande sudoripare. Cette glande assure la sécrétion extérieure des sueurs. Si elle présente des dysfonctionnements, l'individu risque de développer certaines dermatoses telles que :
- les verrues,
- les psoriasis,
- l'impétigo,
- l'herpès des muqueuses génitales
Ce produit de la médecine parallèle peut sensibiliser et régulariser l'action de la glande sudoripare. Il est aussi capable de calmer les démangeaisons et les brûlures cutanées dues aux eczémas et aux urticaires. Les homéopathes le préconisent également aux patients souffrant de dartres, de gerçures et de loupes. Le soin peut réparer les peaux rugueuses, crevassées, écaillées, et fissurées.
Un soin permettant de guérir nombreux troubles comportementaux
Ce produit médicamenteux est adressé à toutes les personnes victimes d'une perturbation comportementale. Si la personne manifeste les symptômes suivants, il vaut mieux adopter immédiatement ce remède :
- Anxiété et nervosité
- Spasmes
- Vertiges, évanouissement
Ce médicament permet autant de soigner le mal de transport et le mal de mer. Ces complications sont causées par la cinétose ou le trouble entre le système vestibulaire et la perception visuelle. D'ailleurs, les individus atteignent de ce trouble manifeste généralement une peur intense, une anxiété incontrôlable et un malaise général durant les voyages. Le traitement peut calmer tous ces syndromes.
Un médicament efficace contre les maux en gastroentérologie
Nombreuses sont les difficultés gastro-intestinales pouvant être traitées par cette substance thérapeutique dont :
- L'ulcère d'estomac,
- La dyspepsie,
- La gastralgie.
C'est le parfait traitement à suivre si les affections se dégénèrent avec le mouvement et s'atténuent après la consommation des aliments. C'est également un soin efficace contre les diarrhées caractérisées par la nausée, le vomissement, les colites et les douleurs abdominales.
Mode d'utilisation et dosage du soin
Pour guérir les différentes complications dermiques, il convient d'utiliser Petroleum de dilution 5 CH. Afin d'apaiser les symptômes d'eczéma, la dose recommandée est de 3 granules à prendre 3 fois par jour. Vis-à-vis des gerçures, des crevasses, des peaux écaillées et suintantes, les médecins de l'homéopathie prescrivent 5 grains. Ce dosage peut être diminué avec le temps suivant l'amélioration de la situation. Si l'individu souffre d'une démangeaison qui s'aggrave avec le froid, il faut choisir la dilution 7 CH et absorber 2 granules tous les matins et les soirs pendant 1 mois.
Face aux patients hypersensibles aux vitesses qui manifestent facilement de vertige, les homéopathes recommandent la dilution 9 CH. L'individu doit prendre 3 grains 3 fois par jour. Pareillement pour le mal de transport, mais seulement, la prise se fait toutes les heures. La fréquence de cette prise est à espacer suivant l'amélioration de la situation.
Les individus souffrant d'un vomissement chronique qui se calme après les repas sont sollicités d'absorber 3 granules de 5 CH, 4 à 5 fois quotidiennement. Si c'est de la simple nausée, il faut employer la dilution 9 CH et d'en prendre 3 fois par jour.