Comme pour de nombreux produits homéopathiques, Eberthinum est un médicament élaboré avec des extraits naturels organiques. Sa préparation est à base de cultures de salmonella typhi, un agent pathogène à l'origine de la typhoïde. Grâce aux différents procédés, on en tire un remède à la fois efficace et sans aucune toxicité.
- Vertus multiples
- Traitement des troubles dermatologiques
- Traitement des pathologies gastro-entérologiques
- Action naturelle et sans effets secondaires
Quelles sont les spécificités du médicament
Les substances organiques font partie de la composition de nombreux médicaments homéopathiques. Ainsi, dans le cas du remède Eberthinum, il s'agit du lysat de cultures de salmonella typhi ou bacille d'Eberth. La teinture-mère une fois prête sera ensuite diluée à plusieurs reprises de manière à éliminer toute trace de toxicité ou de pathologie. Mais les qualités curatives de la solution médicamenteuse obtenue sera renforcée par la dynamisation qui consiste à la secouer très énergiquement durant un certain temps. Eberthinum est préconisé en homéopathie contre certaines infections du tube digestif comme les diarrhées chroniques, et pour soigner plusieurs sortes d'affections dermatologiques y compris l'alopécie transitoire. Les alopécies d'origine mycosique ou causées par des champignons sont également bien traitées par ce remède. De même, il est efficace contre les symptômes fébriles intenses. Il se présente principalement sous forme de granules et doses sécables, en plusieurs dilutions pour une prescription médicale personnalisée.
Quelles sont les posologies préconisées?
De manière générale, le traitement de l'alopécie sous quelque forme que ce soit, sera d'une dose hebdomadaire à la dilution 15 CH et ce pour une cure de deux mois. La maladie de Crohn qui se traduit par des diarrhées chroniques et douleurs abdominales, peut mener à la fatigue et à un amaigrissement si elle n'est pas prise en charge. Aussi, on recommande la prise du remède à une dilution comprise en 9 et 15 CH en cas de diarrhées ocres, à une posologie qui sera toutefois déterminée par le médecin homéopathe. Cela permettra en premier lieu de réduire la fréquence des crises. Il convient de rappeler qu'une prescription médicale délivrée par le médecin homéopathe constitue la base de tout traitement homéopathique.
La prescription médicale pour un dosage sur mesure
L'indication du remède Eberthinum en homéopathie devra se baser sur l'état global du patient et sur l'observation des symptômes observés selon la pathologie. Une consultation médicale est ainsi indispensable afin de permettre au praticien d'ausculter son patient, et recueillir toutes les informations qu'il juge nécessaires pour établir un bon diagnostic et une prescription juste. Les posologies présentement données sont donc à titre de conseil.
Suivre les précautions en homéopathie pour optimiser le traitement
Les médicaments homéopathiques sont bien supportés par tous les patients du fait de l'absence de contre-indication et de substances à effet secondaire. En même temps, les granules et doses doivent être administrées selon certaines règles, afin de préserver leurs vertus curatives. Aussi, pour les porter jusque dans la bouche, il faut utiliser le bouchon doseur au lieu de les saisir avec les doigts. En outre, certaines substances telles que la menthe, le café, le thé et le tabac sont proscrites lors des prises du remède, qui devront par ailleurs être effectuées en dehors des repas, idéalement une heure avant ou après.
Quelles sont les différentes dilutions homéopathiques et comment les reconnaître?
Les granules sont conditionnées dans un tube translucide dont la couleur varie en fonction de la dilution. Les dilutions basses de 4 et 5 CH sont respectivement représentées par les couleurs jaune et vert. Pour les dilutions moyennes de 7, 9 et 12 CH, on a les couleurs rouge, bleu et vert d'eau. Quant aux dilutions hautes de 15 et 30 CH, elles ont respectivement les couleurs orange et mauve.
Peu ou pas d'effets secondaires ni de contre-indication
Les médicaments homéopathiques sont réputés pour leur action naturelle. Ils peuvent être utilisés par toutes les catégories de patients, y compris les femmes enceintes et les enfants. On peut ainsi commencer un traitement avec Eberthinum mais en cas de doute, il sera toujours possible de demander conseil auprès des professionnels de l'homéopathie.