Utilisation du médicament homéopathique Bufo Bufo dans le traitement de la lymphangite aiguë

Nombreux animaux sont dotés d'un système de défense basé sur l'utilisation de venin. C'est le cas du crapaud commun également appelé Bufo Bufo, qui secrète un liquide venimeux sur son dos. L'homéopathie a toujours su tirer profit des bienfaits de la nature en transformant notamment le venin du crapaud commun en produit homéopathique. L'homéopathie Bufo Bufo est préconisée principalement dans le traitement de la lymphangite et de certains troubles neurologiques.

  • Remède homéopathique naturel
  • Vertus multiples
  • Mode d'action sans effets indésirables

Qu'est ce que le Bufo Rana

Bufo Rana est un autre nom du remède homéopathique élaboré à partir du venin du crapaud commun qui est une espèce largement présente en Europe. Le dos de ce batracien est doté de glandes destinées à la production et à la sécrétion d'un venin contenant entre autres des bufotoxines, des stéroïdes et des bufadiénolides. Si ces composants sont capables de provoquer des symptômes graves en cas d'ingestion, ils peuvent être utilisés selon les principes homéopathiques, pour produire des remèdes efficaces. Bufo Bufo est ainsi préparé avec de l'extrait venimeux du mucus se trouvant sur le dos du crapaud commun. L'un des principes de l'homéopathie est de soigner une maladie avec la substance qui provoque les symptômes de cette même maladie chez un sujet sain. D'où le choix de cette substance pour soigner la lymphangite qui est une pathologie infectieuse provoquée par le streptocoque ou le staphylocoque. La teinture mère obtenue passera par des dilutions infinitésimales afin de supprimer la toxicité des substances actives tout en conservant leur qualité thérapeutique. Les dynamisations permettront en outre de renforcer les vertus curatives du médicament.

Dans quels cas indiquer ce médicament

La première indication de Bufo Bufo en homéopathie est le traitement de la lymphangite, une maladie infectieuse affectant les vaisseaux lymphatiques. Les agents en cause sont soit des streptocoques soit des staphylocoques et les symptômes sont variables. On peut observer des rougeurs sur la peau du patient, provoquées par la présence massive des bactéries dans le sang et qui entraîne une inflammation des vaisseaux et des ganglions lymphatiques. La peau devient alors sensible, douloureuse et rigide. Ce produit homéopathique est également préconisé contre certaines formes de maladies cardio-vasculaires notamment en élargissant les parois veineuses. On le préconise aussi dans la prise en charge des troubles du comportement tels que la baisse des capacités mentales, l'anxiété, etc. Il est par ailleurs capable de soigner les piqûres d'insecte.

Comment utiliser Bufo Bufo, quelle est la posologie

Pour traiter la lymphangite d'origine bactérienne, il est conseillé de prendre 3 granules par heure du remède à la dilution basse entre 5 et 7 CH, dès que les premiers symptômes auront été diagnostiqués. Les jours suivants, on passe à la posologie de 3 prises quotidiennes. Si la lymphangite est causée par une piqûre d'insecte, on conseille une posologie de 4 prises quotidiennes de 5 granules à la dilution 5 CH. Les troubles du comportement quant à eux pourront être soignés avec 5 granules par jour du médicament à la dilution moyenne comprise entre 9 et 15 CH. Ce produit est disponible en plusieurs dilutions pour faciliter la prescription médicale. Ainsi, la dilution 4 CH est de couleur jaune, la dilution 7 CH est rouge tandis que la dilution 9 CH est bleue.

La nécessité et l'importance de la consultation médicale

Faire une consultation médicale est indispensable si de plus les symptômes tendent à s'aggraver ou s'il n'y a pas d'amélioration. Le médecin homéopathe procédera ainsi à l'ajustement de la posologie et des médicaments prescrits selon les cas. Il pourra par ailleurs préconiser une prescription médicale personnalisée qui sera basée sur le terrain global du patient.

Quelques précautions pour un traitement homéopathique optimal

Toute cure de médicament homéopathique doit être soumise à certaines règles qui régissent la manipulation et l'administration des granules, doses et solutions. Les granules et globules doses ne doivent pas être saisies avec les doigts ni placées dans la main, mais directement versées sous la langue à l'aide du bouchon doseur. Les prises doivent en outre être effectuées hors des repas, et en évitant les substances suivantes : menthe, thé, café, tabac.

Quelles sont les différentes dilutions homéopathiques?

A l'instar de la plupart des remèdes homéopathiques, Bufo Rana est disponible en plusieurs dilutions. Les dilutions basses vont de 4 à 7 CH, les dilutions moyennes entre 9 et 12 CH, et les hautes dilutions entre 15 et 30 CH. Des couleurs spécifiques leur sont attribuées.