Utiliser le sérum anticolibacillaire pour traiter naturellement les infections urinaires

Le colibacille est une bactérie qui constitue une grande partie de la flore intestinale de l'être humain. Mais dans certains cas, il devient pathogène et provoque des maladies infectieuses, touchant principalement le système uro-génital. Ainsi, Escherichia coli est très souvent associé à l'infection de l'appareil urinaire, provoquant divers symptômes tels que les douleurs pendant les mictions. Pour y remédier, l'homéopathie propose le sérum anticolibacillaire qui agit efficacement contre le colibacille.

  • Remède naturel
  • Action thérapeutique douce
  • Sans effet secondaire ni contre-indication

Spécificités du sérum anticolibacillaire

Comme son nom l'indique, le sérum anticolibacillaire est un remède biothérapique préparé avec une culture de colibacilles mais d'origine porcine. L'homéopathie agit en traitant une maladie avec la substance qui provoque les mêmes symptômes chez une personne saine. Ainsi, Escherichia coli est utilisé comme sérum pour le traitement des infections à colibacille ou colibacilloses, principalement celles qui affectent le système urinaire. Ce médicament est principalement proposé sous forme de solution buvable, mais on le trouve également en doses globules et granules. Il est particulièrement efficace contre les cystites récidivantes et aiguës, et sa posologie sera adaptée à chaque cas. Dans cette optique, seul le médecin homéopathe pourra proposer une prescription médicale sur mesure, qui sera déterminée sur la base de plusieurs critères, dont le terrain global du patient.

Quels sont les dosages à suivre ?

Il est possible de commencer le traitement sur la base des posologies suivantes, qui sont généralement préconisées pour le soin et la prévention des infections urinaires. Ainsi, le sérum anticolibacillaire pourra être administré à raison d'une dose à la dilution 7 CH par semaine si la cure est à titre préventif. Dans ce cas, elle pourra durer plusieurs mois selon la décision du médecin homéopathe. Pour un traitement à base de granules, il faut en prendre 10 par semaines à dilution 9 CH et pour une cure de quelques mois également. Si le patient utilise la solution buvable, la dilution 9 CH sera aussi préconisée pour une prise hebdomadaire d'une ampoule. Toutefois, en cas de cystite et d'une manière générale, on conseille d'administrer 2 ampoules du remède à 8 DH, toutes les deux heures. Le dosage 15 CH est aussi souvent conseillé à raison de 10 granules par jour. Pour traiter les cystites aiguës, le patient pourra procéder à des prises quotidiennes de basse dilution, tandis que pour les cas de récidive, des prises hebdomadaires en dilution moyenne sont préconisées.

Quelles sont les précautions à prendre dans un traitement homéopathique ?

L'utilisation du sérum anticolibacillaire en homéopathie est soumise à certaines conditions qui garantiront les qualités thérapeutiques du remède. A cet effet, on déconseille de saisir les granules et doses avec les doigts, de les placer dans la main, ou de les mettre en contact avec la peau. Pour ce faire, il suffit de les faire glisser dans le bouchon doseur avant de porter celui-ci à la bouche. Les granules seront alors directement versées sous la langue. Par ailleurs, les prises devront être effectuées en dehors des heures de repas, et en évitant de consommer du tabac, thé et café, ainsi que des produits alimentaires contenant de la menthe. En effet, ces substances sont incompatibles avec toute cure homéopathique.

La consultation médicale reste toujours nécessaire

Bien qu'il soit possible de commencer le traitement en se référant aux posologies et recommandations ci-dessus, il est important de garder à l'esprit que l'avis de l'homéopathe reste précieux. Il faut ainsi faire une consultation durant laquelle le praticien va pouvoir trouver la meilleure posologie qui convient au cas du patient. L'un des principes fondamentaux de l'homéopathie est la prise en compte du terrain ou de l'état de santé global du sujet dans la détermination de la prescription médicale. Aussi, la posologie pour un individu donné ne sera pas forcément la même pour une autre personne. En outre, si aucune amélioration n'est constatée après quelques jours de traitement, il faut immédiatement aller voir le médecin qui pourra prendre les mesures nécessaires.

Comment se procurer facilement des produits homéopathiques ?

L'achat en ligne offre des avantages indéniables pour l'achat d'un remède homéopathique. Plusieurs pharmacies spécialisées proposent une gamme complète de médicaments, qui peuvent être commandés avec ou sans prescription médicale selon les cas. De plus, ces produits proviennent des laboratoires les plus réputés en homéopathie pour une utilisation sereine.