Introduite au 18ème siècle par un docteur allemand nommé Hahnemann, l'homéopathie est une forme de médecine douce qui propose des soins plus naturels et beaucoup plus hygiéniques. Pour soigner les malades, cette technique curative n'emploie pas des principes actifs aux facultés thérapeutiques comme la médecine scientifique. Elle exploite les capacités curatives des substances fortement diluées, agitées et dynamisées suivant un long processus physicochimique. Les médicaments utilisés dans le secteur de cette médecine alternative sont conçus au respect du dosage infinitésimal. Si ces produits sont administrés chez une personne saine, ils peuvent reproduire le symptôme de la maladie.
Rhus Toxicodendron, de quoi s'agit-il ?
Rhus Toxicodendron est un remède utilisé en homéopathie qui dispose de nombreuses vertus thérapeutiques. Plusieurs maladies et symptômes maladifs peuvent être traités par ce médicament. Comme origine, il provient d'une plante nommée sumac vénéneux ou herbe à puce ou appelée encore sumac grimpant. C'est une variété de lianes appartenant à la famille des Anacardiaceae qui pousse généralement aux États-Unis et aux Japon. Afin de préparer la teinture-mère du soin, les laborantins utilisent les rameaux de cette plante, cueillis vers la fin de la période estivale.
Dans quels cas les homéopathes prescrivent ce traitement ?
En cas de complication d'ordre dermatologique
Nombreuses sont les formes de dermatoses pouvant être soignées par cette cure. Les médecins praticiens en homéopathie préconisent ce traitement aux personnes qui développent des dermites accompagnées :
- d'irritations cutanées,
- de formation de vésicule ou non,
- d'oedème,
- d'érythème.
Mais également, Rhus Toxicodendron permet de guérir les maladies dermiques suivantes :
- zona,
- acnés rosacées,
- eczémas,
- herpès génital,
- herpès labial.
Concernant les cas d'herpès, il convient d'appliquer le traitement dès la première manifestation du signe symptomatique. Afin de les éradiquer complètement, c'est toujours nécessaire de suivre un traitement de fond pendant quelques mois.
En présence d'une maladie relavant de la rhumatologie
Les douleurs articulatoires qui s'aggravent avec le froid peuvent être calmées par ce médicament. Pareillement pour le cas des arthrites caractérisées par une raideur et un endolorissement général au niveau des articulations. Dans la majorité des cas, cette pathologie rhumatismale se dégénère avec les mouvements. Les sensations douloureuses s'estompent pendant le repos et se déclenchent vivement après un effort physique. D'ailleurs, ce remède peut apaiser autant les symptômes gênants dus à la sciatalgie et à l'arthralgie.
Pour traiter certaines pathologies en traumatologie et en infectiologie
Plusieurs traumatismes physiques graves ou bénins peuvent être atténués par ce produit curatif. En traumatologie, le traitement permet de soulager les douleurs vives et diffuses provoquées par l'inflammation du tendon et les entorses. Les simples endolorissements articulaires qui surviennent à la suite d'une fatigue sont autant des cas d'indication de ce soin.
Dans le secteur de l'infectiologie, on emploie ce remède afin de guérir les grippes engendrées par un coup de froid et un coup d'humidité excessive. Rhus Toxicodendron peut traiter toutes les affections de caractère anodin d'origine virale comme le rhume et la fièvre. Les praticiens l'appliquent aussi contre la varicelle et la dengue. Si le patient expose une hausse de température et une forte désire de boissons glacées, il convient de lui administrer immédiatement ce soin.
Afin de guérir les affections en ORL et en ophtalmologie
Dans la sphère de l'ORL, divers cas d'affections nécessitent l'intervention de ce remède. Ce dernier peut soigner les maladies suivantes :
- dysphonies,
- enrouement,
- gingivite,
- aphtes buccaux,
- herpangine
- Inflammation des muqueuses
À des fins ophtalmiques, c'est un traitement efficace contre l'inflammation de l'iris ou iritis. Il permet de soigner également les phlycténulaires ainsi que les conjonctivites accompagnées par l'irritation de la cornée et la formation des herpès.
Comment utiliser ce traitement homéopathique ?
Pour calmer les démangeaisons et les brûlures causées par l'affection eczémateuse, il faut prendre tous les matins, 5 grains de Rhus Toxicodendron de dilution 15 CH. La durée normale de la thérapie est de 1 mois. Si les symptômes persistent au-delà de ce délai, il vaut mieux consulter un praticien. Si c'est pour traiter le zona et les herpès, il faut adopter la même posologie. Seulement, la prise doit être effectuée toutes les 2 heures et à espacer suivant l'amélioration de la situation. En général, le traitement dure entre 7 à 10 jours.
Les grains de médicament sont à fondre directement sous la langue. Tout au long de la thérapie, il faut se tenir loin du tabac, du café et des menthes. Avec les autres pathologies rhumatismales, musculaires, infectieuses et ophtalmiques, il est indispensable de demander l'avis d'un médecin en homéopathie. Le dosage et la posologie du traitement peuvent largement changer d'un individu à un autre selon l'aggravation des symptômes.