Le médicament homéopathique Sulfuricum Acidum en détail

C'est en 1796 que le médecin allemand Samuel Hahnemann a inventé l'homéopathie. Ce terme est tiré de deux mots grecs, à savoir « homos » qui signifie « similaire » et « pathos » qui veut dire « maladie » ou « souffrance ». D'où le premier principe sur laquelle cette thérapie repose, c'est-à-dire celui de la similitude. D'après ce précepte, toute substance qui est capable de provoquer différents symptômes chez un individu sain est en mesure de guérir une personne malade qui présente un ensemble de symptômes identiques. En fait, l'homéopathie est basée sur trois principes qui restent inamovibles depuis sa création jusqu'à ce jour. Il s'agit :

  • Du principe de la similitude
  • De la loi de l'individualisation, c'est-à-dire que l'homéopathe va analyser la totalité des symptômes de la personne, et non exclusivement ceux qui sont liés à la pathologie.
  • De l'infinité centésimale hahnemannienne

Dès 1830, cette médecine douce commence à se propager aussi bien en France qu'aux États-Unis. Cependant, comme la plupart des pharmaciens refusent de confectionner les remèdes, les disciples d'Hahnemann doivent se résoudre à les fabriquer eux-mêmes. La même année, le docteur Compte Sébastien Des Guidi crée la Société Homéopathique Lyonnaise, ce qui permet à ses élèves de développer cette médecine douce dans l'Hexagone. C'est le cas de Petroz, de Mabit, de Curie et de Dufresne.

Quand Hahnemann décède en 1843, le développement de l'homéopathie connaît un net ralentissement dans toute l'Europe, ce qui n'est pas le cas aux États-Unis. Il faudra attendre l'apparition des premiers laboratoires au début du 20e siècle et un certain enthousiasme en faveur des médecines alternatives pour la voir décoller. Elle est d'ailleurs de plus en plus connue des patients qui sont désormais à plus de 40 % à y recourir régulièrement et également des médecins. Notons qu'il existe des milliers de remèdes homéopathiques, dont le Sulfuricum Acidum qui est le sujet de notre article aujourd'hui.

Qu'est-ce que le remède Sulfuricum Acidum ?

L'homéopathie est une médecine qui est en mesure de soigner un certain nombre de maladies et qui ne présente aucun effet secondaire, ce qui n'est pas le cas avec les médicaments chimiques prescrits par la médecine classique. De ce fait, il est possible d'administrer un traitement homéopathique aux personnes de tout âge, même aux femmes enceintes ou qui allaitent, ou encore aux enfants et aux bébés.

En fait, c'est le terme scientifique pour désigner l'acide sulfurique ou H2SO4 dans sa formule chimique. Il a pour nom commun « esprit de vitriol » est produit de manière industrielle à partir du souffre. Il convient de souligner que l'acide sulfurique est hautement corrosif et peut entraîner des lésions irréversibles pour la peau et les yeux, ce qui explique l'importance de prendre un maximum de précaution avant de la manipuler. Cependant, après dilution, il donne le médicament homéopathique Sulfuricum qui peut traiter un certain nombre de troubles ou de maladies.

Présentation de ce produit naturel

Il se présente généralement sous forme de tube contenant 80 granules. Il est possible de trouver du remède en homéopathie en dilution 5CH, 7CH, 9CH, 15CH et 30CH.

Composition exacte de ce produit miraculeux

Le composant principal de ce remède est l'acide sulfurique. Il comprend également du saccharose et du lactose en excipients à effet notoire.

Posologie et mode d'emploi du produit naturel

C'est par voie orale qu'il faut prendre le remède. En ce qui concerne la façon pour le faire, il faut suivre scrupuleusement les instructions suivantes :

  • Renversez le tube et tournez le bouchon afin de faire sortir les granules de celui-ci
  • Laissez fondre sous la langue si le remède est administré à un adulte ou un enfant de plus de 6 ans
  • S'il s'agit d'un enfant de moins de 6 ans, il convient de dissoudre au préalable les granules dans une petite quantité d'eau

Les contre-indications du produit naturel

Comme tout autre remède issu de l'homéopathie, le Sulfuricum Acidum ne présente aucune contre-indication particulière. Il faut tout simplement éviter de l'administrer à une personne qui fait une intolérance à certains sucres. Ce qui souligne l'importance de s'adresser à un thérapeute avant de commencer tout traitement homéopathique.

Les cas qui peuvent être traités avec ce remède

Nombreuses sont les pathologies qui peuvent être soignées par le produit. Il s'agit notamment :

  • Des bouffées de chaleur
  • Des aphtes, des vomissements acides, des ulcères gastriques, des brûlures gastrooesophagiennes, des hémorragies buccales ou digestives
  • Des cicatrices douloureuses ou cyanosées, des hémorragies faciles, des ecchymoses et hématomes post-traumatiques qui ont tendance à ne pas se résorber, du purpura
  • Du reflux gastrique
  • Des ulcères cutanés
  • Des tremblements internes et généraux avec sensation de faiblesse

Circonstances d'aggravation ou d'amélioration

Lorsque vous utilisez ce remède, vous ressentez une amélioration quand vous êtes couché sur le côté douloureux ou en présence de chaleur. Par contre, les traumatismes, l'alcool et le froid aggravent votre pathologie.

Quelques exemples d'utilisation de l'acide sulfurique en homéopathie

Pour les bouffées de chaleur, les traumatismes anciens dont les plaies n'arrivent pas à cicatriser, les tremblements et l'altération de l'état général, prenez le remède 15 CH une fois par jour. En fonction des améliorations que vous constatez, vous pouvez espacer les prises.

Pour les hémorragies, les ulcères et les hématomes, prenez 3 granules 5 CH ou 7 CH trois fois par jour.