Les informations sur le remède Lycopodium clavatum

On parle de médecine douce quand la technique de soin ne correspond pas à la médecine conventionnelle ou l'allopathie. La médecine douce a plusieurs appellations comme pseudo-médecine, médecine non conventionnelle ou médecine traditionnelle. En ce moment, on recense plusieurs formes de pseudo-médecine et l'homéopathie figure parmi elles.

Plus de détails concernant l'homéopathie

Samuel Hahnemann est le nom du fondateur de cette forme de soin. C'est un scientifique allemand qui a basé ses recherches sur les traitements sans usage de substance chimique. En effet, une cure homéopathie utilise uniquement que des remèdes issus de substance naturelle. L'ingrédient de base d'une préparation homéopathique est à base de plante, espèce animale ou de minéral. Ces produits sont préparés minutieusement grâce au principe de la haute dissolution, mais aussi avec le procédé de dynamisation.

La méthode de soin se base sur 3 principes qui sont le principe de la similitude, le principe d'infinitésimalité et de l'individualisation. L'explication de la loi de la similitude se base sur une expérience. Effectivement, on a remarqué qu'une substance engendrant de graves symptômes chez une personne saine, peut en retour guérir une personne malade ayant les mêmes symptômes. La loi de l'infinitésimale est le fait d'employer la dose infinitésimale dans les remèdes. Après avoir passé les processus de fabrication, le médicament est prêt à révéler tout son potentiel curatif avec peu de danger pour l'organisme. En enfin, le dernier principe s'applique dans la manière de traiter le patient. L'homéopathe doit consulter tout l'aspect de son patient, et ne doit pas se focaliser sur les signes physiques uniquement. Par ailleurs, 2 patients ayant le même trouble ne peuvent pas toujours être soignés par un même remède. D'où la nécessité de toujours consulter un spécialiste avant de commencer une cure homéopathique.

Classée dans la catégorie de la médecine douce, son utilisation n'est pas encore approuvée par la totalité de la communauté scientifique. Cette non approbation provient du manque de preuve clinique sur son efficacité à guérir les maladies. Néanmoins, la présence de controverse n'empêche pas les milliers d'adeptes dans le monde de profiter de ses bienfaits. Toutefois, il ne peut pas encore remplacer la médecine classique si le pronostic vital du patient est engagé.

Grâce à ses remèdes naturels, l'organisme du patient ne risque aucune agression. Au contraire, la stimulation du système immunitaire s'effectue de façon naturelle. La technique thérapeutique propose l'avantage d'être sans danger pour le patient. Effectivement, les effets secondaires sont rares ou quasi-inexistant lorsque le malade suit correctement la posologie indiquée. De surcroît, le risque de dépendance aux médicaments homéopathiques est absent. À noter que l'homéopathe propose de solution pour homme, femme et enfant. Il existe aussi des remèdes adaptés pour les sujets sensibles à l'instar des personnes âgées, les nourrissons ainsi que les femmes en cours de gestation.

Lycopodium clavatum en homéopathie

À l'heure actuelle, on recense un peu près plus de 3 000 substances utilisées par cette pseudo-médecine. Un grand nombre de ces substances provient de plante médicinale. Le spécialiste utilise principalement :

  • la tige
  • les feuilles
  • les racines
  • les feuilles

Toutefois, la préparation homéopathique exige que la plante provienne d'une culture bio si elle ne produit pas directement de la forêt.

À-propos du remède Lycopodium clavatum

Ce produit thérapeutique provient d'une plante qui se nomme lycopode officinal. L'espèce est plus connue sous l'appellation d'herbe aux massues ou pied de loup. Le champ d'action de la substance issue de la plante est large puisqu'elle est employée en gastro-entérologie jusqu'en ORL.

L'usage du remède en gastro-entérologie

Ce remède est généralement indiqué pour les problèmes digestifs dyspeptiques comme :

  • pyrosis
  • flatulence
  • dyskinésis biliaires

Le traitement avec la cure s'adresse pareillement dans la situation où le patient présente de symptôme d'anorexie et d'ulcères duodénaux.

La posologie en cas de ballonnement au niveau de l'abdomen est l'administration de 3 granules à 9 CH. Le traitement sera à renouveler jusqu'à ce que le phénomène se dissipe. Un nourrisson nécessite uniquement l'usage d'une dose du médicament pour calmer ses troubles digestifs. Pour les sujets victimes de constipation, l'homéopathe va leur prescrire 10 granules à 5 CH du produit.

Les indications et les posologies en ORL

Plusieurs affections touchant la sphère ORL peuvent être traitées avec l'élément. C'est le cas de trouble comme la laryngite et les pollinoses. L'usage de Lycopodium clavatum en homéopathie est efficace aussi en cas d'otite.

La cure dans le soin de pollinoses et de laryngite nécessite la dose de 9 CH. Le sujet atteint de cas plus grave peut faire usage de la dose à 15 CH. Cependant, c'est préférable de consulter directement un spécialiste pour obtenir le traitement adéquat.