En homéopathie, Gnaphalium Polycephalum est une référence dans le traitement naturel des douleurs rhumatismales et névralgiques, et dans la prise en charge des douleurs apparaissant au niveau de la partie basse du dos. Ses vertus curatives proviennent de l'immortelle jaune, plante fleurie poussant dans les zones tempérées de certains pays européens.
- Remède homéopathique entièrement naturel
- Efficace contre les douleurs névralgiques et rhumatismales
- Pas d'effets secondaires ni de contre-indication
Spécificités et indications du médicament
Gnaphalium est préparé à partir l'immortelle jaune, immortelle jaune d'Amérique du Nord ou encore Helichrysum Stoechas. Cette plante à fleur fait partie des astéracées et pousse en zone tempérée. Elle possède des qualités thérapeutiques élevées en matière de traitement des douleurs, et en particulier celles qui affectent les nerfs et certaines articulations. L'élaboration de la teinture-mère fait appel à la plante toute entière qui sera d'abord séchée avant d'être triturée. La solution obtenue sera ensuite diluée à plusieurs reprises afin d'obtenir les différentes dilutions infinitésimales spécifiques à l'homéopathie. Il s'agit des dilutions basses, moyennes et hautes, qui peuvent être différenciées par la couleur du tube. Ces dilutions seront ensuite fortement secouées durant la phase de dynamisation, consistant à renforcer les vertus curatives du médicament ainsi obtenu. Gnaphalium Polycephalum est indiqué en homéopathie contre les névralgies du nerf sciatique même si elles apparaissent sur toute sa longueur, y compris jusqu'aux extrémités telles que les pieds et orteils. Les symptômes typiques de ces névralgies se caractérisent par des successions répétées de douleurs et engourdissements. Il est également efficace contre les affections du nerf crural avec effet bénéfique sur les crampes. De même, ce produit homéopathique permet d'atténuer les douleurs causées par les affections rhumatismales. Ainsi, il pourra traiter les sensations douloureuses au bas du dos, au niveau des articulations ou des pieds, et notamment en cas de goutte.
Quelles sont les posologies préconisées en fonction de la pathologie ?
Les principales formes galéniques du remède sont les granules et doses globules. Les posologies porteront principalement sur le nombre de granules à prendre et leur dilution. Pour soigner les sensations douloureuses dues aux sciatalgies, il est recommandé de prendre 5 granules du médicament à une dilution comprise entre 9 et 15 CH, et ce, trois fois par jour. Le traitement des douleurs de la sciatiques ou des névralgies se fera à travers 3 prises quotidiennes de 3 granules à 5 CH, jusqu'à amélioration. En ce qui concerne les douleurs en bas du dos, il faudra administrer 5 granules de Gnaphalium Polychephalum 5 CH, trois fois par jour. La posologie pour les autres affections pourra être déterminée par le médecin homéopathe, ce qui implique la nécessité de faire une consultation médicale.
Consulter le médecin avant ou durant le traitement
Il est préférable de consulter avant de commencer la cure. En effet, l'homéopathie est une thérapeutique individuelle, basée sur la globalité du sujet, notamment pour la prescription médicale. La prise en charge d'une maladie ne portera pas forcément sur les mêmes médicaments ni à la même posologie pour deux patients différents. L'homéopathe prendra en compte plusieurs paramètres axés sur le patient et son terrain pour délivrer la prescription sur mesure. Il pourra aussi, si nécessaire, ajuster la posologie en cours de traitement. Et si aucune amélioration n'est constatée après plusieurs jours de cure médicamenteuse, il convient également de signaler le praticien.
Des précautions à respecter pour l'administration des remèdes homéopathiques
Il existe un certain nombre de règles qui doivent être respectées quand on commencer un traitement homéopathique. Elles portent en premier lieu sur l'usage des granules et doses. Celles-ci sont en effet sensibles à l'environnement et à la souillure, d'où l'importance de les protéger de tout contact avec les doigts. Il faudra alors se servir du bouchon doseur, dans lequel on fera préalablement glisser le nombre désiré de granules avant de les porter à la bouche. Une fois versées sous la langue, les granules pourront y fondre doucement. Les doses globules quant à elles pourront être avalées avec une petite quantité d'eau. Les prises devront toujours s'effectuer en dehors des trois repas quotidiens, et en évitant café, thé, menthe et tabac. Ces substances peuvent altérer les qualités curatives des produits homéopathiques.