Plusieurs remèdes se retrouvent sur le marché afin de guérir les maux et les sensations douloureuses causés par un accident ou un traumatisme. Le symphytum est connu pour ses diverses propriétés en minimisant les douleurs. D'action limitée, ce médicament indispensable à l'homéopathie a été conçu à partir d'une racine appelée la Grande Consoude ou la Consoude officinale. C'est une plante cultivée dans les régions humides localisées dans toute l'Europe. Cette espèce contient des composants bénéfiques à la récupération musculaire et osseuse. Moins toxiques, elle possède des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes.
En quoi est composé le remède ?
En générale, la grande consoude se compose d'éléments caractéristiques comme les alcaloïdes pyrrolizidiniques hépatotoxiques. Appartement à la famille des Boraginaceae, cette plante d'Europe s'utilise depuis l'antiquité pour soigner une blessure ou renforcer les os après une fracture. Quelques ingrédients de ce végétal fournissent une action cicatrisante telle que l'allantoïne et contre les inflammations, l'acide rosmarinique. La couleur provient de la racine de la plante et de sa culture. Au fil des siècles, sa fabrication a évolué en produisant des médicaments thérapeutiques en granules, en poudre ou encore à base de crème. Les doses contiennent principalement du saccharose et du lactose ainsi que des solutions hydro-alcooliques.
Les agents actifs de la plante se localisent essentiellement dans la racine, mais aussi une petite quantité se retrouve dans les feuilles. La consoude, de son nom botanique Symphytum, renferme un apport en vitamine B12 et des oligo-éléments dont le calcium, le potassium, le phosphore, le fer et la silice. La liste inclut des acides phénois, des terpenoïdes, tanins, mucilages ou encore de l'acide rosmarinique. Dans la majorité des pays, la prise de ce type de médicament sollicite un suivi médical et un encadrement strict. Les extraits de racine de consoude renferment parfois une grosse quantité de pyrrolizidines, un agent hautement toxique.
Quels sont les avantages apportés par le produit?
Symphytum utilisé en homéopathie offre des bienfaits indéniables en tenant compte des conseils du médecin et du dosage. On distingue deux types d'emploi, à commencer par l'application externe à l'aide de crème ou cataplasme. Quant à l'administration par voie orale, la méthode sollicite des conditions d'utilisation particulières suivant le nombre de jours et de la gravité de la blessure. Par ailleurs, le remède dévoile des vertus médicinales en ayant la capacité de :
- Soulager toute forme de douleur, par exemple, les ecchymoses, les entorses, les douleurs articulaires et les blessures apparentes grâce à sonactivité analgésique. En cas de fracture, le produit favorise la consolidation des os en encourageant la formation de la cal. Les études démontrent une efficacité prouvée à celle du placebo.
- Optimiser la reconstruction cellulaire avec une réparation rapide de la partie crevassée, coupées ou gercées.
- Diminuer les symptômes chez les patients souffrant d'arthrite et arthrose. Son rôle anti-inflammatoire et antidouleur permet d'éviter les problèmes d'articulations et musculaires.
- Cicatriser rapidement la peau via l'allantoïne contenue dans la consoude. D'après les usages traditionnels en homéopathie, Symphytum active la guérison des plaies empêchant les infections.
- Déboucher les voies respiratoires causées par une toux ou une bronchite.
Le mode d'utilisation et contre-indications
La posologie du médicament en homéopathie
Le médicament demeure un remède homéopathique à prendre en dehors du repas pendant une durée limitée. Ce traitement s'adresse à n'importe quel patient n'ayant aucun antécédent médicalà des doses bien déterminées. Ce médicament peut être administré pendant une grossesse ou l'allaitement à condition de demander l'avis d'un professionnel de la santé au préalable. Dans le cas des pommades, l'usage se fera en externe en faisant attention de ne pas en abuser à cause des effets secondaires. Il est tout à fait possible de soigner la plaie directement avec la racine de consoude. Il suffit de réaliser une préparation pâteuse à appliquer sur la zone blessée.
Quels sont les contre-indications ?
L'usage interne du Symphytum comporte des risques dus à la présence de substances toxiques et des pyrrolizidines. Les onguents et autres pommades ne s'appliquent pas directement sur une plaie ouverte, sauf en raison de quelques jours. Les contre-indications concernent les enfants, les femmes enceintes et les personnes souffrant de maladies hépatiques. En l'absence d'interaction, l'association avec des suppléments médicamenteux s'avère faisable, notamment des médicaments de synthèse hépatotoxiques.