L'homéopathie est une forme de traitement classée de médecine douce. Elle vient du mot grec « homoios » qui signifie similaire et « pathos » qui se traduit en français par maladie. Elle consiste à guérir d'une manière moins agressive. Cette médecine a été créée par Samuel HAHNEMANN vers la fin du 18ème siècle. De son nom, elle repose sur la théorie de la similitude. C'est-à-dire que les remèdes qu'elle procure peuvent engendrer les mêmes effets des maladies qu'elles traitent aux consommateurs en bonne santé.
L'un de ses principes aussi est de traiter le mal par le mal. De ce faite, ces médicaments sont d'origines végétales, parfois tirés de plantes toxiques. Certains sont d'origines minérales et d'autres animales. L'un des avantages de l'homéopathie est de tirer ses remèdes de façon à éliminer la toxicité dans leurs matières premières. Les produits finis sont alors des granules tout à fait naturels.
La véracité de l'efficacité de ces produits n'est pas encore garantie par les scientifiques. Par contre, les adeptes en sont les témoins. Ils sont adaptés aux hommes et aux femmes, à tout âge, mais avant quelconque prise de ce traitement, il s'avère nécessaire de demander l'avis d'un homéopathe ou du pharmacien. Ils sont aussi associables à d'autres traitements et d'autres médicaments classiques et sont soit en granules soit sous forme de dose.
Une généralité sur la description et l'utilisation du remède
Viburnum opulus est le nom scientifique de la plante que l'on connaît tous : boule de neige. Elle pousse sur un sol humide, ne dépassant pas les 1600 mètres et très utiliser parfois de clôtures pour les maisons ou juste pour embellir le jardin. Cette plante possède des fleurs blanches et de petites graines rouges toxiques dégageant une odeur déplaisante. La phytothérapie a utilisé les écorces de cette plante afin de soulager les crampes. C'est de cette vertu que l'homéopathie a emprunter à la phytothérapie, et en a fait de ces écorces des tiges de cette plante la matière première pour avoir le Viburnum Opulus. Il est façonné à une fin médicale, celui d'aider les femmes pour atténuer leurs douleurs causées par les menstruations et les éventuelles crampes qui peuvent survenir.
Il est question donc ici d'un remède homéopathique spécifique pour les femmes. Par ailleurs, il consiste à traiter les troubles des menstruations. Il n'est pas encore très connu dans le monde de l'homéopathie, pourtant ses effets sont incontestables pour celles qui souffrent des règles douloureuses et toutes autres anomalies gynécologiques, en plus des crampes avant et pendant les règles. Il aide ainsi à atténuer les douleurs au niveau de l'ovaire et de l'utérus. Il règle le cycle des règles et leurs abondances.
Toutes les femmes ont en commun ce problème lié à la menstruation. Soit, elle est trop abondante, soit très peu. Il arrive que les règles soient régulières, mais pour certaines, si le cycle normal est de 28 jours, elles ne reviennent qu'après une cinquantaine de jour, mais encore peu abondante. Elles s'accompagnent souvent de maux douloureux insupportables. Des femmes tombent même malades durant ces périodes. Cependant, il est possible de vite se remettre sur pieds avec Viburnum Opulus.
Conseils, posologies et directives
Quelques conseils et précautions d'utilisation des médicaments
- Les granules homéopathiques ne doivent jamais être prises par les mains.
- En les prenant par une petite cuillère, les laisser fondre sous la langue.
- Ils ne sont jamais combinables avec de la menthe.
- Il est conseillé de les prendre une dizaine de minutes avant le repas.
- Si le traitement consiste à prendre 2 doses différentes, il faut séparer chaque prise d'une dizaine de minutes aussi.
- Ce médicament contient du saccharose, avis à celle qui ont en une intolérance.
Quelques exemples de posologies et directives du remède
Les règles douloureuses, les retards et l'abondance des règles peuvent être régler en prenant toutes les 10 minutes, 3 granules 30 CH si les douleurs sont fréquent. Avec amélioration, espacer de quelques minutes plus tard.
En cas de violentes crampes dans le dos, les fesses ou les cuisses pendant les règles, la prise de 3 granules de 9 CH, six fois en une heure. Le même contenu est aussi conseillé si le sang s'accompagne de caillots et si la femme a des troubles urinaires. Si jamais elle fait des malaises accompagnés de nausées et des creux à l'estomac, pendant une dizaine de minutes encore, prendre 3 granules de 9 CH et réduire la fréquence de prise lorsqu'il y a amélioration.
Avec l'aide du pharmacien, d'un homéopathe ou d'un médecin généraliste, les remèdes homéopathiques doivent être pris en fonction du diagnostic. Elles ne présentent aucun effet secondaire, mais certains médicaments contiennent du lactose, du saccharose et du fructose.