Atténuer les douleurs liées aux courbatures et crampes musculaires avec Sarcolacticum Acidum

Comme l'un des principes de l'homéopathie est de soigner une maladie avec la substance qui en est à l'origine, l'acide lactique présent dans les muscles est utilisé pour élaborer le médicament homéopathique Sarcolactinum Acidum. Ce remède est généralement préconisé dans le traitement des traumatismes affectant les muscles, tels que les courbatures, crampes, entorses, et même les symptômes du rhumatisme.

  • Remède homéopathique efficace
  • Soin des traumatismes musculaires
  • Action thérapeutique sans effets néfastes pour le corps

De l'acide lactique musculaire au médicament homéopathique

Après les séances sportives, il n'est pas rare que des sportifs ou simples personnes aimant le sport se plaignent de douleurs musculaires, d'intensité variable. Ces douleurs sont en partie dues à la surproduction d'acide lactique, elle-même causée par l'insuffisance des échanges entre le sang et les cellules musculaires. L'excès en acide sarcolactique provoque par exemple des crampes musculaires et empêche la régénération des fibres. C'est donc tout naturellement que cette substance sert à produire le remède Sarcolacticum Acidum, prescrit en homéopathie pour traiter les traumatismes musculaires liés aux efforts physiques. Mais on l'utilise aussi pour soigner divers autres pathologies des muscles, comme les courbatures, tendinites, entorses, et même le rhumatisme. L'acide lactique est prélevé pour préparer la teinture-mère. Celle-ci subira ensuite plusieurs dilutions infinitésimales afin d'obtenir les dilutions désirées, et qui seront prescrites pour différentes pathologies. Sarcolacticum Acidum est disponible sous forme de granules sécables et doses. Chaque dilution est reconnaissable à la couleur du tube.

Quelles sont les posologies recommandées pour chaque symptôme ?

Les crampes provoquées par des séances intenses de sport sont atténuées avec 3 prises quotidiennes de 5 granules du remède à la dilution 5 CH. Si les douleurs sont associées à des microtraumatismes des muscles, il est recommandé de prendre 5 granules à 5 CH, deux fois par jour. Les contractures musculaires douloureuses pourront quant à elle être soignées avec 5 granules par heure à 5 CH. Sarcolacticum Acidum est par ailleurs préconisé pour traiter différentes autres affections, telles que les tendinites ou le claquage qui est une déchirure de quelques fibres musculaires, due à des efforts physiques trop importants. Dans tous les cas, le médecin homéopathe pourra déterminer la bonne prescription médicale, basée aussi bien sur le terrain global du sujet que sur les symptômes de la pathologie à soigner. Dans cette optique, il est donc toujours conseillé de consulter avant le traitement.

Quand faut-il aller consulter ?

D'une manière générale, il est toujours préférable de faire une consultation médicale avant de commencer la cure, même si le patient dispose des conseils et recommandations de posologies, tels qu'ils sont donnés présentement. L'avis du médecin homéopathe reste primordial, et lui seul peut déterminer une prescription sur mesure, adaptée à l'état de santé global de l'individu et à ses informations personnelles. En outre, si on n'observe aucune amélioration en quelques jours, il faut également en parler à l'homéopathe, qui pourra par exemple ajuster la posologie ou préconiser des médicaments à associer avec Sarcolacticum Acidum.

Quelques conseils utiles pour mieux réussir le traitement

Il existe quelques précautions spécifiques à prendre en compte lorsqu'on fait un traitement homéopathique. Ainsi, les granules et doses doivent être administrées en évitant de les toucher avec les doigts ou de les mettre en contact avec la peau. Pour ce faire, il faudra les glisser directement dans le bouchon doseur, avant de porter celui-ci à la bouche. Les granules y seront alors versées. Elles pourront être sucées tandis que les doses seront avalées avec un peu d'eau. Il ne faut pas oublier également que les prises doivent avoir lieu une heure avant ou après chaque repas, et que la menthe, le tabac, le café et thé sont des substances interdites en cure homéopathique donc à éviter.