Recourir au remède homéopathique Euphrasia Officinalis pour traiter les maladies oculaires

Comme pour la plupart des médicaments utilisés en homéopathie, Euphrasia Offinalis est issu d'une espèce végétale, l'euphraise officinale, qu'on appelle aussi « herbe aux myopes » ou casse-lunettes. S'agissant d'une plante parasite, elle pousse à l'état sauvage, principalement en Asie et en Europe. Son utilisation remonte au 14ème siècle en tant que plante médicinale reconnue pour le soin des yeux. L'une de ses plus grandes vertus est alors sa capacité à améliorer grandement la qualité de la vue. Mais elle permet aussi de guérir d'autres pathologies affectant l'oeil et les paupières. A cet effet, cette plante est dotée de plusieurs vertus anti-inflammatoires et anti-douleur, ce qui la prête particulièrement aux pathologies présentement détaillées.

  • Traitement de la conjonctivite et rhinoconjonctivite
  • Traitement des larmoiements
  • Soin des irritations affectant l'oeil
  • Soin la photophobie

Dans quels cas ce remède est indiqué

De plus en plus de patients recourent aux médicaments homéopathiques pour traiter toutes sortes d'affections quelles qu'elles soient. Quant à l'euphraise officinale, elle est surtout utilisée en ophtalmologie. En premier lieu, ce médicament est indiqué pour guérir les affections des muqueuses nasales et celles entourant l'oeil (paupières). Qu'elles soient d'origine infectieuse ou allergiques, ces pathologies peuvent présenter différents symptômes tels que des larmoiements, une irritation, un gonflement des paupières ou encore des écoulements nasaux, etc. Si ces symptômes sont généralement associés à la conjonctivite, ils peuvent aussi découler d'une rhinoconjonctivite qui se traduit par une inflammation des muqueuses oculaires et des fosses nasales à la fois. De même, l'euphraise est indiquée en cas de photophobie qui est une hyper-sensibilité à la lumière engendrant souvent des maux de tête.

Caractéristiques, dosages et présentations du médicament

Élaboré et indiqué par les professionnels de l'homéopathie, Euphrasia Officinalis est disponible en différentes dilutions et formes. Pour la préparation de la souche mère, aussi bien la plante elle-même que ses racines sont utilisées selon les principes et méthodes homéopathiques. Les produits finis se déclinent en deux présentations, les granules et doses. Comme c'est souvent le cas pour les remèdes issus de l'homéopathie, Euphrasia Officinalis existe en deux dosages, respectivement de 5 et 9 CH. Les granules sont conditionnées dans un tube de 4 grammes qui peut en contenir entre 70 et 80. Les doses quant à elles se présentent sous forme de globules à raison de une à chaque prise. Mais il est bon de savoir que les granules constituent la présentation la plus courante du remède, qu'il est possible de se procurer en pharmacie mais aussi sur les sites spécialisés.

Quelle posologie pour traiter la conjonctivite et rhinoconjonctivite

Qu'il s'agisse de la forme infectieuse ou allergique, la posologie pour soigner la conjonctivite sera généralement de 5 granules en 5 CH chaque heure, et continuer ainsi jusqu'à ce que les larmoiements disparaissent. Pour la deuxième pathologie, on prescrit au patient le médicament dosé à 9 CH à travers 4 prises par jour de 5 granules à chaque fois soit 20 granules au total, toujours jusqu'à amélioration. Cette même posologie conviendra par ailleurs si de la rougeur ainsi qu'une sensation de malaise au niveau de l'oeil accompagnent la conjonctivite.

Autres symptômes pouvant être soignés

Si le patient est atteint du rhume des foins ou rhinite allergique, il sera également recommandé d'avaler 5 granules d'Euphraise officinale 9 CH à raison de quatre prises par jour de manière à supprimer progressivement les effets de l'allergie. Dans le cas d'une rougeole qui peut parfois arriver, une posologie de 5 granules à prendre toutes les deux heures est préconisée. Bien entendu, on recommande toujours de consulter son médecin s'il y a peu ou pas d'amélioration quelle que soit la pathologie.

Mode d'administration et précautions d'usage

Des précautions doivent être observées aussi bien sur la manipulation que l'administration d'Euphrasia Officinalis. Ainsi, il est déconseillé de prendre les granules ou doses par les doigts, l'idéal étant de les placer directement sous la langue ou de les avaler. Par ailleurs, pour les enfants de moins de 6 ans, il est recommandé de diluer les granules ou globules dans un peu d'eau. De même, toutes les prises doivent se faire en dehors des principaux repas, tandis que certaines substances sont proscrites. Notamment, le café, camphre, tabac, la camomille et la menthe.