Utiliser l'homéopathie Selenium Metallicum pour traiter les troubles du comportement et affections cutanées

L'homéopathie est une thérapie reconnue pour l'efficacité des remèdes qu'elle propose, mais surtout pour le mode d'action thérapeutique de ces derniers. Ils sont élaborés à partir d'extraits naturels, végétaux, minéraux ou organiques, et sont très bien supportés par l'organisme. De plus, même si l'un des principes fondamentaux de l'homéopathie est de soigner le mal par le mal, la toxicité des substances utilisées pour l'élaboration des remèdes homéopathiques est très fortement réduite, quasi-inexistante. Cela a été rendu possible grâce aux différents procédés tels que les dilutions infinitésimales et les dynamisations. Ainsi, le médicament Selenium Metallicum, indiqué en homéopathie pour traiter les troubles comportementaux et cutanés, suit cette même logique.

  • Remède homéopathique d'origine minérale
  • Action thérapeutique sans danger pour l'organisme
  • Médicament aux vertus multiples

Caractéristiques du médicament Selenium Metallicum

C'est l'oligo-élément appelé sélénium qui est utilisé pour l'élaboration du remède. Cette substance est présente aussi bien dans certains aliments qu'au sein de végétaux comme la « plume du Prince ». Bien que le sélénium soit toxique s'il est ingéré à dose élevée, il entre dans la fabrication de nombreux produits y compris pharmaceutiques. Le minéral est ainsi préparé selon les différents procédés homéopathiques, à commencer par la préparation de la teinture-mère. Une fois celle-ci obtenue, il faut la faire passer par l'étape des dilutions infinitésimales qui consistent, entre autres, à réduire la toxicité. Au bout d'innombrables dilutions, on obtient un taux infime de l'élément initial, de l'ordre des dilutions hahnemanniennes. Cependant, le remède verra ses qualités thérapeutiques renforcées grâce aux dynamisations. Selenium Metallicum devient alors un médicament final se présentant principalement sous forme de granules. Plusieurs dosages sont proposés, ils correspondent aux différentes dilutions.

Dans quels cas indiquer ce médicament homéopathique ?

Selenium Metallicum est préconisé en homéopathie pour soigner plusieurs pathologies. On le préconise en dermatologie pour soigner l'acné juvénile, l'hyperséborrhée, l'alopécie séborrhéique ou encore la folliculite, et même contre l'excès de sudation notamment chez les seniors. Il a également des propriétés spécifiques qui agissent sur l'humeur et le comportement. Ainsi, on l'utilise pour améliorer la mémoire chez les jeunes d'âge scolaire, sans parler du fait que c'est un bon calmant. Toujours dans la sphère des troubles du comportement, Selenium Metallicum est également efficace contre la fatigue intellectuelle ou le surmenage. Noter que le médecin homéopathe peut prescrire ce médicament pour d'autres pathologies. Lui seul peut également définir la posologie la mieux adaptée au cas du patient, bien que des conseils soient procurés par les professionnels de l'homéopathie.

Les posologies recommandées en fonction des pathologies

En dermatologie, ce médicament sera préconisé à la posologie de deux prises quotidiennes de 5 granules à la dilution 9 CH, pour éliminer l'acné de l'adolescent avec tendance à peau grasse. Les folliculites seront traitées avec 6 granules par jour, également à 9 CH. Si le traitement vise à améliorer la mémoire ou atténuer le surmenage, il faut prendre 5 granules deux fois par jour de ce remède, toujours à 9 CH. Contre l'alopécie avec tendance au surmenage, on recommande d'administrer 5 granules par jour à 9 CH. La fatigue intellectuelle de type asthénie sera, enfin, soignée avec la même posologie que précédemment.

Toujours consulter le médecin dans la mesure du possible

La consultation médicale reste fondamentale en homéopathie. Tout traitement doit en effet être basé sur une prescription médicale sur mesure, qui tient compte du terrain global du sujet (état de santé, conditions physiques, etc) et des symptômes spécifiques que le médecin observe chez lui. La globalité du patient est un principe homéopathique fondamental. De même, en cas de besoin, l'homéopathe pourra décider de changer la posologie ou de prescrire des médicaments supplémentaires.

Précautions à prendre dans tout traitement homéopathique

Les granules homéopathiques et doses sont sensibles à l'environnement. De ce fait, il faut les préserver de toute souillure en procédant avec précaution pendant les prises. Ainsi, il faudra faire tomber les granules d'elles-mêmes dans le bouchon doseur, avant de les verser sous la langue. Les médicaments homéopathiques doivent toujours être administrés en dehors des heures de repas, tout en sachant qu'ils sont incompatibles avec le café, le thé, le tabac et la menthe.