Les pathologies du tube digestif sont parfois délicates à traiter surtout avec des médicaments classiques qui doivent être administrés par voie orale. De même, nombreux patients manifestent une intolérance avérée vis-à-vis des excipients contenus dans certains comprimés allopathiques. Mais grâce à l'homéopathie, il devient plus facile de se soigner étant donné que les granules ou solutions homéopathiques sont bien assimilables par l'organisme. Ricinus Communis est indiqué en homéopathie aussi bien en gastro-entérologie qu'on obstétrique et permet de soigner les symptômes de ces maladies sans affecter le bien-être du patient.
- Remède indiqué en gastro-entérologie et obstétrique
- Principe actif efficace
- Action naturelle et sans effet secondaire
Caractéristiques du remède
Ricinus Communis est un produit homéopathique entièrement naturel. En effet, il est élaboré à partir de la plante dont il a tiré son nom : le ricin commun qui fait partie des euphorbiacées. Depuis longtemps on associe au ricin une multitude de vertus. Mais avant tout, le ricinus commun est un arbrisseau qui produit des fleurs et des graines, ces dernières étant toxiques si elles sont consommées accidentellement à forte dose. Cependant, c'est avec les graines qu'on produit l'huile de ricin dont on connaît une multitude d'usages. La toxicité des grains de ricin proviennent de la ricine et de l'acide ricinoléique. Le processus d'élaboration du médicament Ricinus inclut les mêmes étapes clés que pour tous les autres produits homéopathiques. En premier lieu, la préparation de la teinture-mère. Celle-ci subira ensuite plusieurs dilutions infinitésimales pour en réduire la toxicité. L'étape de la dynamisation, qui peut également être répétée plusieurs fois, permettra, enfin, de renforcer les vertus thérapeutiques du médicament. On obtient ainsi comme produit final un remède à la fois efficace et à la fois inoffensif pour la santé. Ricinus commun est disponible sous forme de granulés en tube de 4 grammes. Plusieurs dilutions sont proposées selon l'état de santé de chaque patient.
Quelles sont les indications en obstétrique et gastro-entérologie
Le ricin commun est un excellent purgatif grâce à l'acide ricinoléique qu'il contient. Les constipations et les grippes intestinales sont ainsi bien traitées, mais aussi les troubles de la digestion connus sous le nom de dyspepsie. Quelques uns des symptômes les plus connus en sont les diarrhées et les douleurs abdominales. Des vomissement et nausées peuvent également compléter le tableau symptomatique. En ce qui concerne les coliques hépatiques, le médicament sera notamment efficace contre les douleurs épigastriques avec nausées et diarrhées non douloureuses. En obstétrique, on préconise Ricinus commun contre les troubles de l'agalactie mais aussi de l'hypergalactie. Il est également efficace contre les douleurs dues à une tension mammaire.
Les posologies recommandées selon l'indication
Pour traiter la constipation, le remède devra être administré à raison de 5 granules deux fois par jour de la dilution 5 CH. Les prises seront réduites ou stoppées dès que le transit intestinal redevient normal. Si le sujet souffre de gastro-entérite avec nausées et diarrhées non douloureuses, il faut prendre 5 granules du médicament juste après être allé aux toilettes. Le traitement devra également être arrêté dès que le transit intestinal se normalise. Plusieurs posologies sont aussi préconisées en obstétrique selon les troubles observés. S'il n'y a pas assez de production de lait, connue sous le nom d'agalactie, on recommande 3 prises quotidiennes de 5 granules à la dilution 5 CH. Il est en outre possible de stimuler la montée du lait en prenant 3 à 5 granules trois fois par jour, toujours à la dilution 5 CH. Dans le cas contraire d'une galactorrhée ou écoulement de lait hors période d'allaitement, on conseille deux prises par jour de 5 granules à 30 CH, matin et soir.
Conseils à suivre pour un traitement homéopathique efficace
L'administration des remèdes issus de l'homéopathie, y compris Ricinus Commun, est soumise à certaines conditions qui préserveront leurs vertus thérapeutiques. Aussi, les granules sont à manipuler avec précaution, en évitant de les saisir par les doigts. Il suffit alors de les glisser directement sous la langue. Il faut également éloigner toute substance pouvant nuire aux principes actifs du remède homéopathique, principalement la menthe, le tabac, le café et le thé.
Consulter un médecin, est-ce-que c'est nécessaire?
Oui, l'avis ou la prescription médicale délivrée par le médecin homéopathe est toujours important. En effet, c'est lui qui peut déterminer la posologie la mieux adaptée à l'état de santé global du patient selon le principe de l'individualité en homéopathie. Les indications et posologies présentement données sont à titre indicatif mais l'homéopathe est le mieux placé pour prescrire une posologie personnalisée.
Médicaments homéopathiques, où acheter vos granules ?
Une multitude de distributeurs de produits homéopathiques proposent un grand choix de médicaments sur le web. Il s'agit de sites de confiances animés par des professionnels de cette thérapeutique naturelle. Les sites dédiés à la phytothérapie sont également en mesure de proposer des remèdes homéopathiques.