Comment soigner les affections de l'appareil urinaire et des articulations avec Benzoicum Acidum

Le remède homéopathique Benzoicum Acidum fait partie des produits pharmaceutiques les plus utilisés en homéopathie pour guérir les affections de l'appareil urinaire et des articulations. Il est doté de multiples vertus thérapeutiques issues des substances qui composent sa formule, dont l'acide benzoïque qui en est le principe actif.

  • Traitement des affections urinaires et articulaires
  • Principe actif naturel et efficace
  • Médicament sans contre-indications

Présentation et spécificités du remède Benzoicum Acidum

Ce produit homéopathique est à base d'acide benzoïque extrait du benzène. Il s'agit d'un élément minéral présent dans la houille mais aussi le pétrole. Outre son usage fréquent dans l'industrie, on l'emploie également en médecine pour élaborer divers médicaments dont fait partie Benzoicum Acidum. L'action de l'acide benzoïque sur la vessie et les petites articulations est avérée à partir des recherches effectuées en homéopathie. Un des principes de l'homéopathie est de soigner une pathologie avec la substance provoquant les symptômes de cette maladie chez des sujets sains. Cette substance est donc reprise dans l'élaboration du présent médicament. Seulement il passe par un procédé de fabrication qui permet de diluer les doses toxiques de manière infinitésimale et ensuite de dynamiser les dilutions obtenues, de manière à obtenir un remède efficace. Concernant les présentations, on trouve ce dernier principalement sous forme de granulés présentés dans un tube de 80 granules. La couleur du contenant varie en fonction de la dilution. Ainsi, pour la dilution 5 CH par exemple, il sera de couleur verte tandis que la dilution à 9 CH est de couleur bleue. Parfois, une présentation sous forme de doses uniques est également disponible.

Plus de détails sur les principales indications du remède

Les indications du médicament Benzoicum Acidum en homéopathie portent principalement sur les affections urologiques, et sur les troubles métaboliques liées aux articulations et à la forte concentration du sang en acide urique. En urologie, on le préconise lorsque le patient a des problèmes de miction, notamment lorsque celle-ci est accompagnée de douleurs et qu'il a des envies fréquentes d'uriner. Le médicament est également préconisé si le sujet a des urines de couleur brune ou très foncée et qui ont une odeur âcre, très forte. Il est en outre indiqué contre l'énurésie infantile c'est-à-dire l'enfant qui urine au lit. En ce qui concerne son action sur les troubles du métabolisme, on le recommande comme traitement de l'hyperuricémie où il y a une trop grande concentration d'acide urique dans le sang. Ceci provoque le dépôt de cristaux au niveau des articulations, entraînant alors l'apparition de la goutte. Des calculs rénaux sont également susceptibles de se former.

La posologie conseillée en urologie

En cas de cystite avec urines malodorantes et foncées, il faudra prendre 3 granules du remède à la dilution 5 CH, deux à trois prises quotidiennes. Cette même posologie est recommandée pour traiter l'énurésie infantile, mais à la dilution 9 CH. Toutefois il est préférable d'opter pour une fréquence de prise à 3 fois par jour. Par ailleurs, en cas de prostatisme se manifestant par des mictions douloureuses et envies fréquentes, le patient devra prendre 5 granules de 5 à 9 CH, deux fois par jour.

Posologie pour traiter l'hyperuricémie et la goutte

En cas d'hyperuricémie, il faut administrer 3 à 5 granules à 9 CH, deux prises par jour, le matin et soir avant d'aller au lit. L'atténuation de la douleur est l'une des améliorations dont on peut attendre du traitement.

Conseils importants pour l'utilisation des produits homéopathiques

La prise de tout médicament issu de l'homéopathie, y compris Benzoicum Acidum, est soumise à certaines règles qui devront être respectées afin de préserver les qualités thérapeutiques des granulés. Ceux-ci devront ainsi être versés directement dans la bouche depuis le bouchon qui les contient, sans les prendre par les doigts. De même, il faut éviter les substances suivantes pendant la cure : café, thé, menthe et tabac. Noter enfin que les prises sont toujours à effectuer en dehors des heures de repas.