Traiter différentes pathologies respiratoires, digestives et infectieuses avec le remède homéopathique Ipeca

Fréquemment indiqué dans le traitement de diverses affections telles que la bronchite, bronchiolite, gastro-entérite, toux, nausées, etc, Ipeca est un remède efficace issu de l'homéopathie. La plante à partir de laquelle est préparée la teinture mère s'appelle Ipecacuanha de Matto Grosso, originaire du Brésil . Pour cela, seules les racines sont utilisées et il faut les sécher avant la préparation. On attribue à ces dernières plusieurs propriétés curatives contre les toux, nausées, vomissements, etc. Ainsi, ce remède est préconisé dans divers cas de pathologie.

  • Pathologies gastro-intestinales
  • Affections respiratoires
  • Troubles liés à la métrorragie

Les manifestations pathologiques pour lesquelles ce médicament est indiqué

Pour ce qui est des maladies respiratoires, on utilise ce médicament homéopathique pour traiter la bronchite, notamment si le patient a des toux avec envies de vomir. En ce qui concerne les jeunes enfants, les symptômes de la bronchiolite doivent être dépistés dès le début en vue de commencer un traitement avec ce remède. Cela aura comme effet bénéfique d'améliorer l'expectoration et désencombrer les voies respiratoires. On le recommandera également pour traiter la coqueluche, l'asthme avec toux grasses, et les toux spasmodiques. En gynécologie, l'action d'Ipeca consistera au traitement de la ménométrorragie, un saignement trop abondant durant les règles.

Les principales caractéristiques du remède

En tant que remède indiqué en homéopathie, Ipeca est un médicament produit par des laboratoires spécialisés. Deux présentations sont disponibles, les granules et les doses, principalement en dilution 5, 7, 9 et 15 CH. Chaque dosage est reconnaissable à la couleur du tube. Ainsi, la dilution 7 CH est présentée dans un tube rouge alors que celle à 9 Ch est de couleur bleue. Il convient de prendre certaines précautions dans la prise des granules et doses afin de ne pas altérer leurs propriétés. Notamment, de ne pas les mettre dans la main lors de l'administration. Utiliser le couvercle à cet effet. En outre, dans le cas d'une bronchiolite, les granules devront être diluées dans un peu d'eau avant de les donner à bébé.

La posologie pour traiter les pathologies respiratoires

En cas de bronchite avec des symptômes spécifiques tels que des toux et nausées, prendre 5 granules à 7 ou 9 Ch entre 4 et 6 fois par jour jusqu'à disparition des symptômes. La bronchiolite du nourrisson nécessite la prise de 5 granules par heure, avec comme objectif de désengorger les bronches. Comme indiqué plus haut, les granules seront dissoutes dans de l'eau. Pour traiter les crises d'asthme, également 5 granules 9 CH avec des prises à intervalle de 10 minutes. La cure des toux spasmodiques, enfin, consistera en trois prises par jour de 5 granules en 9 CH.

Posologie pour le traitement des affections du tube digestif

Si le sujet a des nausées avec hypersialorrhée (excès de salive), avaler 5 granules 7 CH selon les besoins, jusqu'à apaisement. Mais s'il y a des vomissements avec du mucus, la posologie sera portée à 5 granules de 5 CH avec une intervalle de deux heures entre chaque prise. La cure recommandée pour apaiser les symptômes d'une rectocolite hémorragique violente sera de trois prises par jour de 5 granules 9 CH. Noter que la consultation d'un médecin est indispensable pour cette pathologie.

Les troubles d'ordre gynécologique

Le plus souvent, il s'agit de ménométrorragie qui se caractérise par un afflux trop abondant de saignement durant la période de menstruation. Des caillots peuvent être observés et il arrive que la personne ressente des douleurs. Procéder à la prise de 5 granules 5, 7 ou 9 CH dès que les règles commencent, et ce, jusqu'à quatre fois par jour. Une cure de fond peut être effectuée durant 3 mois mais il faut garder à l'esprit qu'une consultation médicale chez un spécialiste est nécessaire. Le rôle du remède consiste ici à atténuer surtout les symptômes qui peuvent être gênants. En cas de doute, le sujet pourra toujours avoir une discussion avec son médecin ou gynécologue homéopathe afin de trouver le traitement le mieux adapté, sachant que des soins allopathiques seront aussi sûrement nécessaires.

Quelques informations complémentaires bonnes à savoir

Bien qu'issu de l'homéopathie, Ipeca est accompagné de quelques contre-indications, qui ne constituent cependant pas des effets secondaires. Ainsi, les personnes sensibles au lactose, fructose, et saccharose devront consulter d'abord leur médecin avant de commencer la cure. Toutefois, ceci n'est pas systématique et dépend de facteurs propres au patient.