L'homéopathie est considérée comme une médecine douce qui soigne et prévient les maladies bénignes et courantes telles que les bronchites, le rhume et autres pathologies. Ferrum phosphoricum se démarque en étant un remède homéopathique efficace et pratique. D'origine chimique, on conseille ce médicament contre les affections et les troubles de l'ORL. La prise sollicite un avis médical au préalable en tenant compte des diverses informations concernant la dose et les interactions possibles. On distingue plusieurs dilutions disponibles suivant la gravité des symptômes et la maladie en question.
Les principales caractéristiques du produit
Le phosphate ferrosoferrique représente une souche homéopathique. Sa composition résulte:
- un mélange de phosphate ferreux hydraté,
- du phosphate ferrique et
- des oxydes de fer hydratés.
En termes d'indications, ce remède traite la bronchite aiguë, la douleur articulaire, les laryngites et la trachéite.
Quel est son rôle ?
Le médicament est un médicament homéopathique dédié aux patients qui souffrent d'états fébriles ou inflammatoires. Généralement, l'affection se manifeste progressivement et provoque de la fièvre. On distingue également le rhume de la hanche, les rhinopharyngites accompagnées de saignements du nez et une douleur au niveau de l'oreille. Le médicament prévient et traite les otites, les laryngites, les douleurs articulaires et les incontinences urinaires chez l'enfant asthénique. Son action favorise une diminution des douleurs et atténue la température si elle dépasse les 38,5°C. On administre le traitement en cas de toux sèche en ciblant les muqueuses du malade. Mais, il n'est pas conseillé de faire une automedication, le mieux est de toujours consulter un professionnel avant d'en prendre.
Comment se déroule son mode d'utilisation ?
Ce remède homéopathique se prend en dehors du repas et interagit avec le tabac, le café ou encore la menthe. Il se présente sous forme de granules ou comprimés dont les doses sont à prendre sous la langue. Pour les enfants, il faut le dissoudre dans 100 ml d'eau avant la prise. Plusieurs dilutions sont accessibles selon la gravité et la progression des symptômes. La durée du traitement s'échelonne entre 1 semaine jusqu'à 4 mois suivant la pathologie concernée. Concernant le dosage, on répertorie du Ferrum phosphoricum 4CH, 5CH, 9CH, 7CH et 15CH. Aucune contre-indication du côté des femmes enceintes et allaitantes.
Quand faut-il prendre le produit ?
Le phosphate de fer s'administre dès le début des manifestations en renforçant les défenses immunitaires. Le produit prévient les toux, les rhumes, les angines et la fièvre du côté des tout-petits. Il est préconisé pour atténuer les états fébriles et les diverses inflammations touchant les oreilles et les poumons. Le patient ressentit souvent des douleurs aux articulations accompagnées de toux et de fièvre. En vue d'augmenter son efficacité, ce médicament s'associe parfaitement avec d'autres remèdes appartenant à la même catégorie.
Le dosage Ferrum phosphoricum
Au cours du traitement, les doses à prendre reposent sur l'apparition des complications. En termes d'indications, les homéopathes recommandent 5 granules de Ferrum phosphoricum 5CH, 3 fois par jour. La cure dure 1 semaine au maximum, sinon, mieux vaut consulter un médecin si les douleurs persistent. En cas d'otites, la prise constitue la dilution 9CH associée au remède homéopathique Aviaire et Kalium muriaticum. Quant aux bronchites, on privilégie la dilution 7CH de Ferrum phosphoricum à raison de 5 granules par jour. Pareillement pour les pathologies laryngales, les bronchites avec des sécrétions pectorales.
Les précautions d'emploi du médicament
Le remède doit être pris hors du repas en interdisant la consommation du tabac, du café, de la menthe, camphre, camomille et de toutes les substances nocives. Les granules sont à fondre sous la langue ou dissoudre dans l'eau en évitant de les toucher avec les doigts. Seul le spécialiste ou le professionnel de la santé décide de l'indication du médicament ainsi que de la posologie. À base de saccharose et de lactose, ce type de remède ne convient nullement aux sujets allergiques à l'un des composants. Cela comporte la galactosémie, un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose. On répertorie peu d'effets secondaires, mais il est toujours conseillé de recueillir le plus de renseignements auprès des pharmaciens et du médecin. À ce dernier de décider une simple automédication ou un traitement de fond en ajoutant un suivi médical sur une longue durée. Disponible en ligne, il est commercialisé dans les plateformes spécialisées.