Une nouvelle méthode thérapeutique a vu le jour en 1796, c'est l'homéopathie. On doit l'existence de cette médecine douce à Samuel Hahnemann. À l'heure où l'on parle, elle figure parmi la liste des pseudo-médecines ou médecines alternatives. La méthode thérapeutique soigne presque toutes les pathologies existantes aujourd'hui. Cependant, à cause du manque de preuve scientifique qui prouve réellement son efficacité, elle est employée la plupart du temps comme un soin complémentaire à un traitement classique. À noter que l'homéopathie se base sur trois principes :
- le principe de la haute dilution et de la dynamisation
- la loi de la similitude
- la loi de l'individualisation
L'homéopathie utilise uniquement de substance naturelle pour traiter les patients. Les médicaments homéopathiques sont élaborés à partir de plante, d'animal et de minéral. Dans le cas d'une espèce végétale, c'est important que cette dernière soit issue d'une culture bio si elle ne provient pas de la forêt. Pour obtenir un remède utilisable, il faut que la substance initiale passe par plusieurs procédés de fabrication. C'est une étape nécessaire pour révéler la potentialité curative du remède.
L'utilisation du remède Tuberculinum residuum en homéopathie
Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous tenons à signaler qu'un médicament homéopathique peut se présenter sous plusieurs formes. Il existe des produits :
- sous forme d'ampoule buvable
- de granule
- de suppositoire
- comprimé
- de goutte
Comme avec les produits médicamenteux classiques, nous pouvons dénicher ces produits dans les pharmacies ou les officines virtuelles.
Présentation du remède Tuberculinum residuum
C'est une substance curative issue d'une bactérie qu'on retrouve généralement sur les vaches ou les buffles. La bactérie se nomme Mycobacterium Tuberculosis. La souche d'origine animale possède de la vertu curative capable de traiter les troubles gastro-entérologies, les problèmes de peau et la rhumatologie. Selon la thérapie, le produit peut soulager ou soigner complètement le patient. La plupart du temps, la substance est administrée chez le sujet malade sous forme de granule.
Tuberculinum residuum et la rhumatologie
L'homéopathe recommande souvent l'usage de l'élément pour contrer les douleurs qui touchent l'articulation. Il soulage les sujets victimes de spondylarthrite ankylosante, d'arthrose, de syndrome du canal carpien ainsi que de périarthrite.
L'administration de 5 granules de la substance à 9 CH permet de régler les troubles de spondylarthrite ankylosante, arthrose et de périarthrite. La posologie de la cure est un peu différente pour une cure du syndrome du canal carpien. En effet, l'individu doit prendre 5 granules au quotidien de la substance à 4 CH. Le traitement durera 6 semaines environ.
Traiter ou soulager les troubles gastro-entérologiques
Gencives avec saignement régulier, éructation douloureuse ou selles anormalement abondantes, ce sont d'exemple que l'homéopathie peut soigner avec Tuberculinum residuum. Il peut supprimer pareillement toute gêne survenant à l'appareil digestif.
Dans ce domaine, la posologie consiste à une administration d'une dilution à base du remède à 4 ou 5 CH. En cas d'apparition de signes généraux, le traitement nécessite l'utilisation de la dose 7 CH ou 9 CH. Il faut répéter plusieurs fois la prise durant la journée jusqu'à ce que le trouble disparaisse.
Le traitement pour soigner les problèmes cutanés
On sert du médicament quand il y a présence d'acné sur les parties comme les épaules et le dos. Il favorise aussi le processus de cicatrisation. Enfin, il est recommandé pour apporter de la fraicheur sur les zones desséchées.
Supprimer les acnés est facile en utilisant le médicament 9 CH ou 15 CH. Concernant la prise, il faut demander l'avis d'un homéopathe puisque cela peut varier entre une prise par semaine ou par mois. On recommande l'emploi de Tuberculinum residuum 4 CH pour les autres troubles dermatologiques.
Les contre-indications avec les traitements à base de ce produit
Dans l'homéopathie, tout comme dans les autres formes de médecine, il est surtout à éviter de réaliser une automédication. Le sujet doit suivre uniquement les recommandations procurées par son traitant. Il ne faut pas non plus associer ce remède avec l'absorption de boisson alcoolique ou de drogue. C'est plus judicieux si les femmes en cours de gestation ou en période d'allaitement s'abstiennent d'utiliser le médicament sans le consentement d'un docteur. Une cure homéopathique est sans danger pour un patient s'il suit correctement la posologie prescrite par le spécialiste.