L'allopathie est la technique de soin la plus employée actuellement. Nous l'utilisons quand on décide de consulter et de se faire aider par un docteur dans un cabinet médical. Nous pouvons rencontrer les spécialistes de méthode thérapeutique dans les officines, les hôpitaux et dans les divers centres de soin. Toutefois, elle coexiste avec d'autres formes de soin encore moins connu par le grand public. En effet, les médecines douces, qu'on nomme également médecine parallèle, non conventionnelle ou pseudo-médecine, sont des méthodes thérapeutiques assez originales. Ces soins se basent sur des philosophies ou sur des principes pour apporter une guérison aux malades. On recense plusieurs formes de pseudo-médecine et elles ont chacun leur particularité. Toutefois, il faut faire attention avec la médecine non conventionnelle car, si certaines sont aptes à prodiguer une guérison. D'autres offrent d'effets dangereux pour le patient.
Généralité sur la méthode homéopathique
L'homéopathie figure dans la longue liste des pseudo-médecines. Depuis son apparition en 1796, elle dispose de milliers d'adeptes dans le monde, dont en France. Samuel Hahnemann est le nom du fondateur de cette médecine. C'est un scientifique allemand qui a basé ses études sur les soins sans substances chimiques. Effectivement, tous les remèdes proposés par la cure ne contiennent pas d'élément chimique. Ils sont élaborés à partir d'ingrédient d'origine animale, végétale et animale uniquement.
La cure homéopathique s'oriente avec 3 principes :
- la loi d'infinitésimalité
- le principe de totalité
- le principe de la similitude
La substance naturelle subit plusieurs préparations avant de procurer un remède homéopathique. On parle ici du principe de haute dilution ainsi que de dynamisation. Après avoir passé ces plusieurs procédés, l'élément est prêt à être utilisé sous forme de goutte, de granule, de crème ou de suppositoire. Ces produits ont une faible teneur en principe actif, mais disposent d'une grande vertu thérapeutique. C'est la dose infinitésimale. Appelé aussi loi de l'individualisation, le principe de totalité s'applique lors de la consultation et lors du traitement. La loi explique qu'il ne faut pas considérer le patient sur sa forme physique seulement. Il ne faut pas oublier son aspect psychisme, psychologique et héréditaire. D'ailleurs, le traitement proposé par l'homéopathe n'est pas toujours identique lorsqu'il s'agit d'une même pathologie. La loi de la similitude suggère qu'un produit peut avoir deux effets. Une substance produisant des symptômes graves chez une personne saine, peut traiter un malade ayant ces mêmes troubles.
En ce moment, il est possible de traiter plumiers maladies avec la forme de soin. Elle s'avère efficace aussi pour supprimer les signes de douleurs ou les symptômes gênants provoqués par une maladie. Même si elle ne peut pas remplacer l'allopathie lorsque le pronostic vital d'un sujet est engagé, l'homéopathie est efficace pour soulager les effets secondaires engendrés par les médicaments classiques. L'homéopathe propose des solutions adaptées pour hommes, femmes, nourrissons et les personnes âgées.
Cactus Grandiflorus en homéopathie
Une préparation homéopathique à base d'une espèce végétale provient généralement d'une plante médicinale. La substance curative est extraite des feuilles, de la fleur, de la racine ou de la tige.
Gros plan sur Cactus Grandiflorus
La signification du nom du remède est : cactus à grande fleur. La substance curative provient donc de cette plante. Elle pousse en Mexique et en Jamaïque et elle figure dans la famille des cactacées. La période de floraison de l'espèce ne dure pas longtemps en général. La préparation de la substance passe par plusieurs phases dont la haute dilution avec l'alcool et la série de secousses appelée dynamisation. L'élément peut servir ensuite dans plusieurs cures pour aider les patients à se rétablir de façon naturelle.
L'usage de ce produit en cardiologie
Le champ d'action de ce remède concerne d'abord les troubles cardiaques. La préparation homéopathique est prescrite lors d'angine de poitrine ou de l'angor. Le spécialiste s'en sert aussi quand son patient est atteint d'endocardite, de cardite chronique ou de péricardite. Enfin, l'homéopathie recommande Cactus Grandiflorus en cas de :
- anévrisme du coeur
- lésions valvulaires
- hypertrophie cardiaque
- palpitation
- cardiopathie rhumatismale
La tachycardie se soigne avec 5 granules à 5 CH de l'élément. La prise doit se faire matin, midi et soir. La posologie lors de l'angine de poitrine et de l'angor consiste à une prise de 3 granules.
L'emploi du remède en gynécologie
Règles douloureuses, vaginisme, crampes utérines et inflammations figurent parmi les problèmes pouvant être guéris avec le médicament.
Le traitement du vaginisme comprend l'administration de 3 granules chaque soir durant un trimestre. La patiente doit aussi utiliser 3 granules toutes les 30 minutes avec l'acte sexuel. Les crampes utérines peuvent se calmer en optant pour une dose à 15 CH de l'élément.