D'une manière générale, la photosensibilisation renvoie à une réaction allergique de la peau due à un agent externe. Il existe différents types de signes apparents dont le plus fréquent reste la réaction phototoxique provoquée par une exposition excessive au soleil. La liste renferme aussi les réactions médicamenteuses suite à une dose importante de comprimés ou de gélules. Les deux cas sont complémentaires puisque le facteur responsable est principalement le soleil. Les manifestations sont apparentes en produisant des vésicules rouges sur les parties du corps concernées. La plupart des marques disparaissent rapidement une fois que le sujet s'éloigne des rayons solaires.
Generalité sur la réaction de la peau
Comment se déclenche le phénomène ?
Elle se définit comme une affection de la peau en raison de la sensibilité de l'épiderme face aux UV. Elle survient à l'application et la prise de substances photo-sensibilisantes, par exemple la crème pour le visage et les antibiotiques. Ce genre de réaction n'arrive pas à tout le monde, mais touche homme, femme et enfant. La sensibilité à la lumière répond à une anomalie détectée dans l'organisme d'où la nécessité de découvrir l'origine et choisir un traitement adapté. Les causes du phénomène sont nombreux liés à l'utilisation d'une lotion, un déodorant, un antiseptique ou du parfum. Rarement, on ne décèle aucune cause à cette photo-dermatose et de ce fait, une consultation chez un professionnel de la santé s'avère indispensable. Habituellement, la provenance de ces apparitions cutanées découle d'une lucite estivale ou hivernale bénigne, la lucite polymorphe survenant à partir d'un premier contact avec le soleil conduisant à la photoallergie et la réaction persistante chez les personnes âgées. Chaque situation sollicite un suivi médical ou un traitement approprié en respectant scrupuleusement les recommandations du médecin.
Quels sont les effets secondaires ?
La photosensibilisation externe encourage l'apparition de lésions cutanées rougeâtres identiques à un coup de soleil. Ces dommages se localisent à la surface de la peau souvent enduite de crèmes photo-sensibilisantes. Les éruptions ressemblent à des urticaires accompagnées par des démangeaisons et un changement de pigmentation. Quant à la réaction interne, elle dévoile des plaques rouges contenant de petites vésicules. La réaction recouvre entièrement la peau exposée au soleil sur une durée de 24 à 48 h après l'exposition.
L'interaction entraîne une allergie sous forme d'eczéma comportant des rougeurs, oedème et des irritations. S'il s'agit d'une photosensibilité à une substance médicamenteuse, mieux vaut découvrir le médicament fautif en effectuant un phototest. Toutefois, la situation demeure délicate si cela concerne plusieurs médicaments. La liste renferme différentes catégories de médicaments photosensibilisants, à commencer par les antibiotiques, les diurétiques, les antihistaminiques, les antidiabétiques, les bétabloquants, les antidépresseurs, les neuroleptiques et les anti-inflammatoires. En guise d'indication, la notice affiche obligatoirement le risque de produire le phénomène.
Les traitements possibles du trouble
Pendant les vacances, difficile de se séparer des médicaments et des crèmes solaires à appliquer en bord de mer. D'ailleurs, le contact de la peau avec le soleil provoque de temps à autre des éruptions cutanées chez les personnes sensibles à la lumière. Un examen approfondi permet de diagnostiquer un cas de l'apparition de la réaction stimulé par l'usage de cosmétiques et l'ingestion de produits médicamenteux. La prévention consiste à informer les patients sur les dégâts de l'exposition au soleil sur une peau sensible ainsi que l'application abusive de pommade, parfum ou gel. En vue d'éviter les mauvaises surprises, il faut bannir les produits trop parfumés puisqu'ils contiennent du :
- bergaptène, un élément fortement photosensibilisant,
- de l'alcool, la furocoumarine dans les parfums à base de bergamotte
- les salicylanides dans quelques déodorants et savons et les teintures ou colorants à base d'éosine dans les rouges à lèvres et les vernis à ongles.
En conclusion, les allergies au soleil peuvent très bien être soignées en découvrant au préalable son origine. Il est primordial de demander conseil à son médecin traitant en vue de recueillir des informations supplémentaires concernant les photosensibilisants et les produits à éviter. La prise en charge thérapeutique se déroule étape par étape. La démarche consiste à démontrer la photosensibilisation, identifier la substance responsable et mettre en place la proscription. Enfin, le praticien prescrit un remède efficace.
Le traitement du trouble avec l'homéopathie
Il existe plusieurs remèdes de la photosensibilisation dans l'homéopathie. Parmi la liste de remèdes figure le Muriaticum acidum 7Ch, l'Apis mellifica, Belladona et Urtica Urens. Le traitement avec l'homéopathie de la photosensibilisation peut se faire aussi avec de la Natrum Muriaticum et de la Histaminum. Ces produits atténuent les brûleurs cutanés ou évitent l'apparition de séquelle. A noter que les remèdes utilisés en homéopathie n'engendre pas d'effet secondaire quand le sujet suit à la lettre la posologie.