L'homéopathie est une méthode curative dont le fonctionnement ne se ressemble pas à la médecine conventionnelle. La médecine scientifique emploie les capacités thérapeutiques des différents principes actifs pour soigner les maladies. Quant aux pratiques homéopathiques, les médicaments utilisés peuvent engendrer le même symptôme maladif. C'est le mécanisme contradictoire entraîné par ce symptôme dans l'organisme d'un patient déjà malade qui conduit à la guérison de celui-ci. Contrairement à l'allopathie classique, ce procédé médical s'annonce moins agressif et plus naturel. Son application provoque rarement des effets secondaires. Cependant, il est nécessaire de prendre plusieurs doses de médicaments pour avoir un résultat satisfaisant. Avant de pratiquer la cure, c'est aussi indispensable de consulter un homéopathe.
Brève présentation de Myristeca Sebirefa
Dans l'univers de l'homéopathie, Myristeca Sebirefa désigne un puissant remède souvent utilisé dans le domaine d'infectiologie. Ce produit provient d'un arbuste nommé virola sebifera ou appelé également ocoba. C'est un arbrisseau appartenant à la famille des Myristicacées. Son allure ressemble bien à un muscadier. Pour préparer la teinture-mère de Myristeca Sebirefa, les laborantins d'homéopathique exploitent le suc produit par l'écorce de cette plante. Le suc passe par plusieurs procédés d'agitation et de dynamisation afin d'être prêt à être employé à des fins curatives.
Les différentes pathologies qu'on peut soigner avec ce traitement
Les problèmes de furoncle et d'abcès
Les homéopathes recommandent généralement ce médicament d'homéopathie aux patients souffrant d'une infection superficielle. C'est un traitement efficace contre les lésions qui se développent au niveau des tissus conjonctifs telles que le furoncle. Cette pathologie est due à une grave infection bactérienne qui touche les follicules pileux. Elle est caractérisée par la formation d'une nécrose cutanée accompagnée d'un écoulement de pus. La victime ressent parfois une douleur intense et développe une rougeur autour de l'endroit où se trouve l'inflammation. Grâce aux facultés antibactériennes de Myristeca Sebirefa, ces symptômes maladifs peuvent s'estomper rapidement.
Face à des cas d'abcès superficiels, bon nombre de praticiens préconisent également ce remède homéopathique. Comme symptôme, ce genre de pathologie se manifeste par l'apparition d'une nécrose dermique caractérisée par de :
- Suppuration,
- douleur,
- rougeur, et
- chaleur.
L'origine des maux peut être de type physico-chimique ou infectieux. Dans tous les cas, le traitement à base d'ocoba permet d'accélérer le processus de maturation de l'abcès. Par conséquent, ce dernier produit rapidement de pus et se perce tout seul sans besoin d'une opération chirurgicale. C'est grâce à cette faculté thérapeutique que ce médicament est appelé également « bistouri » ou « scalpel » en homéopathie.
Les infections qui caractérisent l'ongle
Ce remède homéopathique permet de soigner certaines infections qui se développent au niveau des ongles. L'effet antibiotique de ce produit peut traiter le panaris. Ce type de maladie est caractérisé par la présence des rougeurs et des douleurs au niveau des doigts. Puis, avec le temps, la situation s'aggrave et entraîne la présence de pus. Avec cette puissante anti-infection, le patient n'a pas besoin de recevoir une intervention chirurgicale.
Mais également, cette substance curative peut traiter le cas de parotidite chronique. C'est une forme d'inflammation qui touche les glandes parotides. Ces dernières ne sont autres que les glandes salivaires principales situées en dessous des oreilles, juste sur la partie en avant. Cette maladie est souvent d'origine virale et caractérisée par le gonflement des glandes parotides. Nombreux l'associent à des oreillons. En général, l'inflammation est accompagnée par :
- La difficulté de mastication,
- Des douleurs intenses,
- Des chaleurs,
- Des rougeurs,
- Signes de fièvres,
Le monde d'utilisation de traitement homéopathique
En cas de nécrose, il est nécessaire d'accélérer rapidement le mécanisme de suppuration afin que les tissus dermiques autour de la lésion meurent et se déchirent facilement. Cela permet aux pus de s'évacuer en toute facilité à l'extérieur. Ce qui éviter la propagation de l'infection. Pour déclencher ce mécanisme, il faut prendre 3 fois par jour, 2 granules de dilution 4 CH. La prise ne doit pas s'arrêter jusqu'à ce que l'inflammation produise l'écoulement de pus.
Pour traiter le panaris, on doit mettre sous la langue 5 grains de dilution 5 CH. La fréquence de la prise est de 3 à 4 fois par jour, suivant l'aggravation ou l'amélioration de la situation. C'est aussi possible de faire appel au Myristica 3 X en forme de gouttes. Si c'est le cas, le dosage recommandé est de consommer 10 gouttes de fréquence 3 à 4 fois par jour.
Mis à part ces posologies, c'est aussi faisable d'associer ce remède avec d'autres traitements homéopathiques pour bien mener la thérapie. Voici quelques noms de médicaments pouvant être utilisés ensemble avec ce soin :
- Belladonna,
- Pyrogenium,
- Calcarea Sulfurica,
- Tarentula Cubensis,
- Hepar Sulfuris Calcareum
- Siegesbeckia Orientalis.